Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens lance des master classes en technologies d’entraînement

For the business and trade press
Bruxellles, 09.02.2011

Master classes aandrijftechnologieën

Le « Total Drive Train » proposé par le fournisseur de technologies d’entraînement Siemens aux clients de l’industrie de production et de processus est une solution complète du réseau électrique jusqu’à l’axe de machine. Afin de renforcer les connaissances existantes et de les partager avec les acteurs du marché, Siemens lance des « master classes » en technologies d’entraînement. Des experts de différents horizons partageront leur savoir-faire avec les participants lors de sessions pratiques de deux heures. Les deux premières master classes de 2011 aborderont les normes et la réglementation ATEX, l’HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) et les économies d’énergie.

La technologie d’entraînement accroît l’efficacité de la production, du transport et de l’utilisation énergétique ; c’est un des facteurs clés du développement durable de l’industrie.

Un seul concept pour les composants électriques et mécaniques

Autrefois, les composants électriques et mécaniques des entraînements étaient considérés comme des spécialités totalement distinctes. Siemens estime cependant qu’elles sont indissociables et que seul un concept unique peut garantir un entraînement optimal. Cela assure une synergie accrue et augmente la rapidité, la précision et la flexibilité des machines.

Avec le « Total Drive Train », Siemens fournit à ses clients un concept global qui repose sur des composants électriques et mécaniques faciles à intégrer. Ce concept avant-gardiste englobe l’entraînement, le moteur, le motoréducteur, le réducteur et l’accouplement, complétés par le savoir-faire spécialisé et le service de haut niveau de Siemens.

Partage de connaissances au sein des master classes

Siemens souhaite permettre aux entreprises industrielles d’étendre leurs connaissances en technologies d’entraînement par le biais d’une série de master classes. Elles seront animées par des experts issus d’écoles supérieures, d’universités, de centres de recherche, d’organismes de certification… et aborderont des thèmes actuels du monde des technologies d’entraînement à partir d’une perspective académique et technologique.

Premiers thèmes : sécurité et énergie

La sécurité, élément essentiel de tout environnement industriel, sera le thème de la première session. La master class sur les normes et la réglementation ATEX approfondit les directives qui garantissent la sécurité et la santé des collaborateurs sur les sites présentant un risque d’explosion. Cette master class est planifiée pour le 31 mars 2011.

Aujourd’hui, l’utilisation rationnelle de l’énergie est également un thème important pour l’industrie de production et de processus. Le chauffage, le refroidissement et la climatisation sont de grands énergivores. Un concept correct et une installation optimale des systèmes HVAC industriels peuvent contribuer à abaisser la consommation d’énergie. Les participants en sauront davantage après la master class HVAC et économie d’énergie qui se tiendra le 15 septembre 2011.

Siemens prévoit encore d’autres master classes en 2011. Les participants ne sont pas tenus de suivre tout le programme. Ils peuvent opérer leur sélection dans l’offre proposée.

Pratiquement

Les sessions durent deux heures et auront lieu à Huizingen, en fin d’après-midi. La langue véhiculaire est l’anglais. Après chaque master class, les participants auront la possibilité d’approfondir le sujet dans un cadre informel et de partager des expériences avec les experts.

Vous trouverez davantage d’informations sur les master classes en technologies d’entraînement de Siemens sur www.siemens.be/drives/masterclasses. Les personnes intéressées peuvent envoyer un e-mail avec leurs coordonnées (société, adresse, nom, prénom, fonction, département, adresse e-mail et numéro de téléphone) et leurs centres d’intérêt à drives.be@siemens.com.

Siemens Industry Sector (Erlangen, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de technologies respectueuses de l’environnement pour la production, les transports, les bâtiments et l’éclairage. Siemens propose des technologies d’automatisation intégrées et des solutions sur mesure pour l'industrie qui lui permettent d'améliorer la productivité, l'efficacité et la flexibilité de ses clients dans l'industrie et les infrastructures. Le secteur comprend six divisions : Building Technologies, Drive Technologies, Industry Automation, Industry Solutions, Mobility et Osram. Au cours de l'exercice 2010 (clôturé le 30 septembre), Siemens Industry a généré un chiffre d'affaires d’environ 34,9 milliards d’euros. Siemens Industry Sector emploie quelque 204 000 collaborateurs dans le monde. www.siemens.com/industry

La Division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est leader mondial dans les produits, systèmes, applications et services destinés aux automates de production et aux machines-outils. Drive Technologies propose les technologies couvrant l’ensemble de la chaîne cinématique, des composants électroniques et mécaniques aux systèmes de contrôle de mouvements. Son offre s’adresse à tous les segments de l’industrie manufacturière, de l’industrie des process et de l’énergie/infrastructure. La division offre des réponses aux exigences fondamentales de ses clients en matière de productivité, d’’efficacité énergétique et de fiabilité. Avec un effectif mondial de 36 900 personnes, Siemens Drive Technologies a réalisé au cours de l’exercice 2010 (clôturé le 30 septembre) un chiffre d’affaires total de 7 milliards d’euros. www.siemens.com/drivetechnologies