Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Moteurs antidéflagrants Siemens de la classe de rendement IE3

For the business and trade press
Bruxelles, 27.04.2012

La division Drive Technologies de Siemens propose désormais des moteurs avec un type de protection à « sécurité améliorée » dans la classe de rendement premium IE3. Tous les moteurs de type Ex e de la gamme Loher Chemstar sont déjà disponibles en classe de rendement IE2.

Les risques d'explosion, les atmosphères agressives et les températures extrêmes sont des caractéristiques typiques des conditions environnementales de l'industrie chimique et pétrochimique. La division Drive Technologies de Siemens fournit des moteurs antidéflagrants Loher Chemstar qui répondent à ces exigences rigoureuses. La totalité de la gamme est déjà disponible avec un type de protection Ex e à « sécurité améliorée » dans la classe de rendement IE2. Désormais, une large part de ce portefeuille est également disponible dans la classe de rendement premium IE3. Ces nouveaux moteurs garantissent l'absence de tout point interne ayant une température élevée inacceptable, tout en offrant un haut niveau de rendement. Ils sont proposés avec des hauteurs d'arbre allant jusqu'à 450 mm et un spectre de puissance de 0,12 à 315 kilowatts (kW). Les moteurs à haut rendement ont un niveau d'efficacité supérieur de dix pour cent à celui des moteurs standard. Ceci se traduit par un potentiel d'économie d'énergie considérable et des coûts d'exploitation réduits, y compris dans des secteurs de l'industrie exigeant une protection contre les explosions. La plupart des moteurs Ex e de la gamme Loher Chemstar sont également conformes à la nouvelle norme CEI 60034-30 même si les moteurs antidéflagrants ne sont pas soumis aux nouvelles directives en matière d'efficacité énergétique.

Adaptés aux exigences industrielles
Les moteurs Loher Chemstar peuvent également être utilisés dans des atmosphères agressives grâce à leur conception spécialement destinée à l'industrie qui prévoit, par exemple, une finition résistante aux produits chimiques et un déflecteur de ventilateur galvanisé. De plus, des modèles spéciaux disponibles dans des tensions de 230 à 690 V fonctionnent de manière fiable à des températures comprises entre moins 55 et plus 60 degrés Celsius, y compris dans des zones contenant de la poussière ou du gaz. Ces moteurs sont donc parfaitement adaptés à une utilisation dans des régions désertiques ou polaires. La version de base présente un degré de protection IP56, mais des modèles allant jusqu'à IP67 sont disponibles en option lorsqu'une protection plus élevée est nécessaire. Outre les modèles standard, il existe des solutions individuelles permettant d'adapter l'entraînement aux installations, à l'application ou aux exigences du client. Nos moteurs moyenne tension Vario étendent le spectre de puissance de nos moteurs Chemstar dans la gamme des mégawatts. Ils sont utilisés principalement dans l'industrie du pétrole et du gaz.

Notre gamme de convertisseurs de fréquence Dynavert T a été spécialement conçue pour une utilisation avec des moteurs antidéflagrants. Ces convertisseurs pour l'industrie chimique et pétrochimique sont caractérisés par une haute disponibilité, une grande facilité de mise en œuvre et une longue durée de vie. En outre, si le convertisseur est équipé de notre système de surveillance de la température du moteur certifié ATEX, le moteur antidéflagrant peut être utilisé sans avoir recours au contacteur de ligne externe généralement exigé. La mesure est effectuée directement, en protection unique, par des capteurs de température CTP installés dans le bobinage du moteur.

Le secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de solutions et de produits innovants et respectueux de l’environnement destinés à l’industrie. Avec ses logiciels industriels et ses technologies d’automatisation de bout-en-bout, sa maîtrise totale du marché vertical et ses services technologiques de pointe, le secteur Industry de Siemens améliore la productivité, l’efficacité énergétique et la flexibilité de ses clients. Le secteur Industry, dont les effectifs dépassent les 100 000 personnes à travers le monde, regroupe les divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services ainsi que l’unité opérationnelle Metals Technologies. Pour plus d’informations, visitez le site http://www.siemens.com/industry

La Division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de produits, de systèmes, d’applications, de solutions et de services destinés à la chaîne cinématique, avec des composants électriques et mécaniques. La technologie des entraînements s’adresse aux marchés verticaux de l’industrie de processus et de production ainsi qu’au segment infrastructure et énergie. Avec ses solutions et ses produits, la division répond aux exigences essentielles de ses clients en matière de productivité, d’efficacité énergétique et de fiabilité. Pour plus d’informations, visitez le site www.siemens.com/drives