Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Moteurs de grues Simotics à haut rendement pour les ports maritimes

Foire de Hanovre, hall 9, stand D35

  • Systèmes conformes aux classes de rendement IES1/IES2 grâce à une parfaite harmonisation avec la famille de variateurs Sinamics S120

  • Divers modes de refroidissement (auto-ventilé, à ventilation forcée ou non ventilé)

  • Conception robuste pour résister aux agressions de l'air marin dans les ports maritimes à conteneurs

  • Amélioration du concept de raccordement, avec boîtes à bornes conviviales

Les nouveaux moteurs de grues Simotics DP de Siemens, basés sur la plate-forme Siemens 1LE1, sont désormais encore plus compacts et économes en énergie. Ces moteurs robustes en fonte grise ont été spécialement conçus pour résister à l'humidité élevée et à l'air salin des ports à conteneurs du monde entier. Associés à la famille de variateurs Sinamics S120, ils peuvent être employés dans toutes les applications types servant à soulever et déplacer des charges lourdes de manière rapide et fiable. Leur forte densité de puissance permet de réduire leurs dimensions.

Les moteurs de grues sont souvent exposés à des conditions météorologiques extrêmes : ils doivent résister à des atmosphères chargées d'humidité, saturées en sel, et à des vents violents. La fiabilité constitue donc une priorité absolue. Les moteurs de grues Simotics de Siemens intègrent des composants à haute efficacité pour une exploitation économique, et combinés au variateur ils atteignent les classes de rendement IES1/IES2. Ces moteurs exécutent leurs tâches de manière fiable dans les mécanismes de levage, de chariot, de rotation, de relevage, et de pivotement. La gamme de tailles de produit s'étend des hauteurs d'axe AH132 à AH315L. Les deux modèles, ventilé et non ventilé, sont disponibles pour répondre aux besoins des cycles de service intermittents caractéristiques des grues.

Les moteurs de grues Simotics sont basés sur la plate-forme éprouvée 1LE1 dédiée aux moteurs standard de la famille Simotics. Certains composants communs, tels que les stators, les rotors et les carters, sont standardisés. Les moteurs présentent les mêmes dimensions mais existent en plusieurs versions dotées, par exemple, de différentes variantes d'enroulement ou de composants mécaniques complémentaires. Ceci permet de garantir des délais de réparation rapides, une disponibilité élevée et la possibilité de se procurer des pièces de rechange dans le monde entier. L'utilisation d’éléments actifs à haut rendement contribue à réduire la consommation d'énergie lors du fonctionnement avec un variateur.

La forte densité de puissance permet d'obtenir une plage comprise entre 1,1 kW et 481 kW avec l'ensemble des tensions usuelles, et des couples allant de 10 à 4 600 Nm. Ces moteurs disposent d'une capacité de surcharge élevée et d'une vaste plage de contrôle de la vitesse s'étendant de 730 à 1 730 t/min. La forte capacité de surcharge, pouvant atteindre 450 % dans certains cas, fournit une grande réserve de couple permettant de faire face aux pics de charge élevés.. Afin d'atténuer les vibrations, Siemens utilise exclusivement des matériaux en fonte grise de haute qualité pour les carters, les flasques de palier et les boîtes à bornes. Divers composants complémentaires, spécifiquement conçus pour les grues, sont disponibles en option comme, par exemple, des freins spéciaux pour un ancrage stable ou des codeurs incrémentaux tachymétriques pour la commande du variateur. Les connexions électriques sont abritées dans une boîte à bornes aux dimensions généreuses.

Des mesures de protection spéciales contre l'humidité, telles que des systèmes de peinture de haute qualité et une protection anticorrosion à l'intérieur du moteur, garantissent une durée de vie utile étendue dans les conditions atmosphériques typiques des ports maritimes. Le concept de simplicité d'entretien se traduit par des systèmes de graissage permanent qui autorisent de longs intervalles entre chaque nouvelle lubrification des paliers, assurant une protection du moteur jusqu'à 40 °C (avec des options pour des températures ambiantes encore plus élevées), ainsi qu'une protection contre l'air salin et contre un taux d'humidité pouvant atteindre 100 %.


Les nouveaux moteurs de grues Simotics DP sont désormais encore plus compacts et économes en énergie. . Ces moteurs robustes en fonte grise ont été spécialement mis au point pour résister à l'air salin et humide des ports maritimes à conteneurs. Associés à la famille de variateurs Sinamics, ils peuvent être utilisés dans toutes les applications types, et satisfont aux exigences des classes de rendement IES1/IES2.

Ce communiqué de presse et une photo de presse sont disponibles sur www.siemens.com/press/PR2016040194PDEN

Pour en savoir plus sur les moteurs de grues, consultez la page www.siemens.com/simotics-dp

Pour en savoir plus sur la foire de Hanovre, rendez-vous sur www.siemens.com/press/hm2016

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Twitter : www.twitter.com/siemens_press et www.twitter.com/SiemensIndustry
Blog : blogs.siemens.com/mediaservice-industries-en

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader technologique mondial. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de solutions de transport de l’énergie et de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2015 (clôturé le 30 septembre), son chiffre d’affaires s’est élevé à 75,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 7,4 milliards d’euros. Fin septembre 2015, l’entreprise employait quelques 348 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

09/05/2016