Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Les moteurs asynchrones à haut rendement de Siemens désormais disponibles dans les classes d’efficacité IE2 et IE3

For the business press
Bruxelles, 15.04.2011

La division Drive Technologies de Siemens propose désormais des moteurs CEI dans les deux classes d’efficacité IE2 et IE3, couvrant le champ d’application du Règlement UE 640/2009 de 750 W à 375 kW. En outre, les moteurs sont disponibles pour le marché NAFTA avec une certification EISA dans les classes d’Efficacité Haut Rendement et Rendement Premium. Les moteurs asynchrones sont conçus pour toutes les applications dans les industries de fabrication et de processus.

Le 16 juin 2011, la classe d’efficacité minimale IE2 deviendra obligatoire dans la zone économique européenne. Après cette date, les fabricants ne pourront plus vendre que des moteurs à haut rendement. Le Règlement UE 640/2009 s’applique aux moteurs asynchrones basse tension dans une plage de 0,75 à 375 kW. Dès janvier 2015, la classe d’efficacité IE3 deviendra obligatoire pour toutes les puissances de moteur variant entre 7,5 kW et 375 kW. Toutefois, un moteur IE2 peut être utilisé avec un convertisseur de fréquence.

Conformément au règlement européen, Siemens propose maintenant des moteurs AC asynchrones, répondant aux classes d’efficacité Haut Rendement (IE2) et Rendement Premium (IE3). Les moteurs IE3 se distinguent par des dimensions particulièrement compactes, obtenues par l’utilisation d’une technologie de rotor améliorée. Les moteurs IE3 sont proposés avec la même hauteur d’arbre que les IE2, ce qui signifie que l’interface mécanique vers l’unité reste la même. L’amélioration de l’efficacité pouvant souvent être atteinte avec le même carter, l’utilisateur ne doit pas modifier la conception mécanique de sa machine, ce qui réduit les frais d’ingénierie.

Pour le marché NAFTA, les moteurs CEI sont disponibles dans les classes Rendement Premium et Haut Rendement, conformément à l’EISA (Energy Independence and Security Act). Ceci respecte les exigences d’efficacité appliquées aux Etats-Unis depuis l’an dernier. D’autres versions spécifiques aux pays sont prévues. Elles doivent rencontrer dans chaque cas les exigences légales et de sécurité spécifiques.

Siemens décline ces nouveaux moteurs CEI dans deux séries différentes : General Purpose et Severe Duty. Les moteurs General Purpose à carter en aluminium et à hauteur d’arbre variant entre 80 et 160 développent une puissance de 550 W à 22 kW. Ils sont principalement utilisés pour les pompes, les ventilateurs et les compresseurs. La version Severe Duty dispose d’un carter en fonte très robuste qui la destine tout particulièrement aux conditions d’utilisation sévères rencontrées dans l’industrie de processus. Elle est disponible dans la plage de puissance de 2,2 kW à 375 kW et propose des hauteurs d’arbre variant entre 100 et 315.

Les moteurs à haut rendement énergétique font partie du portefeuille environnemental de Siemens. Au cours de l'exercice fiscal 2010, le chiffre d’affaires généré par ce portefeuille a totalisé 28 milliards d'euros, faisant de Siemens le premier fournisseur mondial de technologies écocompatibles. Dans la même période, nos produits et solutions ont permis à nos clients de réduire leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 270 millions tonnes, un volume équivalant au total des émissions de CO2 de Hong-Kong, Londres, New York, Tokyo, Delhi et Singapour réunis.

Vous trouverez plus d'informations aux adresses Internet suivantes: www.siemens.be/drives ou  www.siemens.com/1le1-motors ou prenez contact avec nos spécialistes techniques au numéro 02 536 78 48 ou par e-mail: drives.be@siemens.com.

Une photo accompagne ce communiqué de presse. Vous pouvez télécharger cette photo en haute ou basse résolution au départ de l’adresse Internet suivante: http://www.siemens.com/dt-picture/3016.


Légende
La division Drive Technologies de Siemens propose désormais des moteurs CEI dans les deux classes d’efficacité IE2 et IE3, couvrant le champ d’application du Règlement UE 640/2009 de 750 W à 375 kW.

Siemens Industry Sector (Erlangen, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de systèmes pour la production, les transports, les bâtiments et l’éclairage. Siemens propose des technologies d’automatisation intégrées et des solutions sur mesure pour l'industrie qui lui permettent d'améliorer la productivité, l'efficacité et la flexibilité de ses clients dans l'industrie et les infrastructures. Le secteur comprend six divisions : Building Technologies, Drive Technologies, Industry Automation, Industry Solutions, Mobility et Osram. Au cours de l'exercice 2010 (clôturé le 30 septembre), Siemens Industry a généré un chiffre d'affaires de 34,9 milliards d’euros. Siemens Industry Sector emploie quelque 204 000 collaborateurs dans le monde.

La Division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est leader mondial dans les produits, systèmes, applications et services destinés aux automates de production et aux machines-outils. Drive Technologies propose les technologies couvrant l’ensemble de la chaîne cinématique, des composants électroniques et mécaniques aux systèmes de contrôle de mouvements. Son offre s’adresse à tous les segments de l’industrie manufacturière, de l’industrie des process et de l’énergie/infrastructure. La division offre des réponses aux exigences fondamentales de ses clients en matière de productivité, d’’efficacité énergétique et de fiabilité. Avec un effectif mondial de 36 900 personnes, Siemens Drive Technologies a réalisé au cours de l’exercice 2010 (clôturé le 30 septembre) un chiffre d’affaires total de 7 milliards d’euros. www.siemens.com/drivetechnologies