Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Nouvelles commandes numériques Sinumerik : des fonctionnalités au service de la productivité et de la précision

  • L'optimisation automatique de l'entraînement par le programme pièce renforce la productivité

  • Le basculement automatique entre les valeurs dynamiques de positionnement et d'interpolation améliore à la fois la qualité et la vitesse de production

  • De nouvelles fonctions de compensation renforcent la précision de la machine et réduisent les effets du frottement en fonction de la vitesse

Avec la nouvelle version 4.7 du logiciel de l'interface Sinumerik Operate, Siemens offre de nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer la précision des machines. Avantages pour les utilisateurs : de nouvelles fonctionnalités logicielles qui améliorent la précision de l'usinage et accroissent en même temps la productivité des machines. L'algorithme Sinumerik Auto Servo Tuning permet, par exemple, d'optimiser la dynamique de la machine afin que les paramètres de la boucle de commande et les filtres d'amortissement soient calculés et réglés automatiquement pour optimiser l'entraînement. Lorsque, pour des raisons de flexibilité de la production, des modifications de la masse des pièces, des porte-outils ou des outils d'une machine sont nécessaires, les paramètres d'optimisation de la productivité et de la qualité sont définis automatiquement par la fonction Auto Servo Tuning. Avec la dernière version 4.7 du logiciel de l'interface Sinumerik Operate, l'algorithme peut être activé directement par le programme de CN de la Sinumerik 840D sl. Ainsi, chaque fois que les paramètres d'usinage changent, une optimisation a lieu entre chaque étape du programme dans un processus d'amélioration continue de la précision et de la productivité.

La première mission de la fonction AJET (adaptation du temps de filtrage d'amortissement) de la commande Sinumerik 840D sl est d'optimiser les séquences de déplacement. La production d'une pièce comporte généralement une séquence d'interpolation et de déplacement rapide. Le perçage selon un schéma programmé est un exemple typique de ce genre de séquence. La fonction AJET identifie les différentes phases et bascule automatiquement entre les paramètres pour améliorer la précision et accélérer les déplacements. En basculant automatiquement entre les paramètres de fonctionnement, la machine atteint la plus haute qualité possible pendant la phase d'usinage et une productivité optimale pendant la phase de positionnement.

La dernière version du logiciel 4.7 de l'interface Sinumerik Operate comprend également des fonctions d'optimisation des machines, telle que la compensation des frottements. Les phénomènes de frottement se produisent sur toutes les machines-outils et ont un effet négatif sur la précision des profils. C'est pourquoi aujourd'hui, chaque commande Sinumerik est dotée d'une fonction de compensation des frottements dont le but est de compenser les erreurs de contournage dues aux frottements statiques ou de coulissement. Avec la dernière version 4.7 du logiciel, les commandes Sinumerik 840D sl et Sinumerik 828D offrent en plus une nouvelle compensation du frottement en fonction de la vitesse qui élimine plus efficacement encore les erreurs de trajectoire dues aux frottements. Cette fonctionnalité garantit en permanence une haute précision du contournage et de la pièce. Des masques de guidage sont fournis pour faciliter la prise en main.


Legende
Avec la version 4.7 du logiciel de l'interface Sinumerik Operate, Siemens offre de nouvelles fonctionnalités logicielles qui améliorent la précision de l'usinage et optimisent la productivité des machines.

Siemens est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies éco-énergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à cycles combinés pour la production d’énergie et de solutions de transport de l’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale.
Au cours de l’exercice fiscal 2014 (clôturé le 30 septembre 2014), le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’est élevé à 71,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,5 milliards d’euros. Fin septembre 2014, Siemens employait quelque 343 000 personnes dans le monde dans le cadre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com