Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens présente les nouveaux moteurs Simotics XP de la série 1MB1 à carters en fonte 

For the business and trade press
Bruxelles, 02.12.2013

  • Solidité et fiabilité renforcées pour les atmosphères dangereuses et corrosives 

  • Classes de rendement élevées IE2 et IE3 sans modifier la hauteur d'axe

La division Drive Technologies de Siemens élargit son portefeuille de moteurs Simotics XP avec de nouveaux modèles antidéflagrants dotés de carters en fonte. Ils viennent enrichir la gamme 1MB1 existante, qui ne proposait jusqu'ici que des modèles à carter en aluminium. La conception renforcée des carters en fonte rend ces nouveaux moteurs extrêmement fiables dans les environnements difficiles, notamment dans les industries chimique, pharmaceutique, pétrolière et gazière. Outre le moteur Basic Line 1MB15, une seconde version, baptisée Performance Line 1MB16, est disponible pour l'industrie des processus. Elle se caractérise par des paliers renforcés, une protection du moteur par thermistor et un période de garantie étendue de 36 mois.

Dans l'industrie chimique et pétrochimique, les moteurs antidéflagrants sont soumis à des exigences rigoureuses. La solidité du carter en fonte que Siemens propose désormais avec la nouvelle gamme de moteurs 1MB15/16 est dès lors essentielle, en particulier dans les environnements difficiles. Ces nouveaux moteurs antidéflagrants quasi-standard sont proposés dans des variantes « protégées contre l'explosion de poussière » (Ex t) et le « risque d’étincelle » (Ex nA) qui conviennent parfaitement à une utilisation dans des zones à risque d'explosion de poussière 21 et 22 et des zones à risque d'explosion de gaz de type zone 2.

Les moteurs sont également disponibles dans des classes de rendement élevées IE2 et IE3 et satisfont ainsi pleinement les exigences actuelles et à venir en matière d'efficacité énergétique. Les modèles de la classe IE3 consomment jusqu'à 10 % d'énergie de moins que les moteurs IE1 et permettent par conséquent de réduire les coûts liés à l'énergie et les émissions de dioxyde de carbone dans une même proportion.

Le design éprouvé des moteurs standard de la gamme 1LE1 a été conservé afin de préserver une utilisation et une manipulation familières. Les moteurs sont également faciles à raccorder et à mettre en service. Il n’y a eu aucun changement de hauteur d'axe d'une classe de rendement à l'autre, de sorte que les moteurs existants peuvent être facilement remplacés par les nouveaux modèles. Ceci simplifie les opérations d'ingénierie et de modernisation.

La conception renforcée des carters en fonte rend ces nouveaux moteurs Simotics XP de la série 1MB1 extrêmement fiables dans les environnements difficiles, notamment dans les industries chimique, pharmaceutique, pétrolière et gazière.

Vous trouverez plus d'informations sur Internet aux adresses Internet suivantes:  www.siemens.be/drives et www.siemens.com/simotics ou prenez contact avec nos spécialistes techniques au numéro 02 536 78 48 ou par e-mail: drives.be@siemens.com .

Les nouveaux moteurs Simotics XP

Une photo accompagne ce communiqué de presse. Vous pouvez télécharger cette photo en haute ou basse résolution au départ de l’adresse Internet suivante  www.siemens.com/press/pi/I2013112101e

Le secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de solutions et de produits innovants et respectueux de l’environnement destinés à l’industrie. Avec ses logiciels industriels et ses technologies d’automatisation de bout-en-bout, sa maîtrise totale du marché vertical et ses services technologiques de pointe, le secteur Industry de Siemens améliore la productivité, l’efficacité énergétique et la flexibilité de ses clients. Le secteur Industry, dont les effectifs dépassent les 100 000 personnes à travers le monde, regroupe les divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services ainsi que l’unité opérationnelle Metals Technologies. Pour plus d’informations, visitez le site  http://www.siemens.com/industry

La Division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de produits, de systèmes, d’applications, de solutions et de services destinés à la chaîne cinématique, avec des composants électriques et mécaniques. La technologie des entraînements s’adresse aux marchés verticaux de l’industrie de processus et de production ainsi qu’au segment infrastructure et énergie. Avec ses solutions et ses produits, la division répond aux exigences essentielles de ses clients en matière de productivité, d’efficacité énergétique et de fiabilité. Pour plus d’informations, visitez le site www.siemens.com/drives