Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens lance une nouvelle série de moteurs Simotics FD à haute puissance offrant encore plus de souplesse

For the trade/business and financial press
Huizingen, 30.10.2013

  • Système modulaire flexible offrant un choix étendu de positions de montage et de méthodes de refroidissement

  • Conception de moteur innovante à ailettes de refroidissement internes

  • Optimisé pour les convertisseurs de fréquence Sinamics

Avec la nouvelle série de moteurs Simotics FD, la Division Drive Technologies de Siemens introduit un type de conception de moteur inédit dans une plage de puissance allant de 200 à plus de 1 600 kW pour la configuration maximale. Basée sur un système modulaire intelligent, la structure des moteurs se caractérise entre autres par la présence d'ailettes de refroidissement internes. Cela permet d'avoir le choix entre différents types de refroidissement et diverses positions de montages, ce qui simplifie d'autant la planification des installations et multiplie les applications pour les moteurs – pompes, ventilateurs, compresseurs, installations de manutention, équipements de levage, etc. Comme les convertisseurs de fréquence Sinamics sont optimisés pour les moteurs basse tension, Siemens est également en mesure d'offrir un système complet efficace à haute densité de puissance et bas niveau sonore dans le cadre de sa stratégie IDS (systèmes d'entraînement intégrés).

Aujourd'hui, les moteurs à basse tension et haute puissance doivent satisfaire simultanément des exigences de flexibilité, d'efficacité énergétique et de bas niveau sonore. Des critères auxquels répondent précisément les moteurs de la nouvelle série Simotics FD, qui sont basés sur un système modulaire flexible garantissant leur adaptation aux besoins les plus variés. Ils offrent le choix entre différentes méthodes de refroidissement et sont disponibles en type ouvert ou fermé avec ventilation naturelle ou séparée, par exemple. Le portefeuille comprend des modèles à refroidissement par eau avec chemises de refroidissement ou échangeurs de chaleur air/eau.

Les nouveaux moteurs basse tension se caractérisent notamment par leur structure compacte de conception innovante, sans ailettes de refroidissement externes. Comme le refroidissement est positionné idéalement à proximité de la source de chaleur à l'intérieur du bâti, à la surface du noyau feuilleté, les différents types de refroidissement par air et par eau sont possibles dans une structure unique.  La conception modulaire offre le choix entre différentes positions de montage pour les boîtes à bornes, les ventilateurs déportés et les systèmes de surveillance. Cela simplifie d'autant la planification des installations et permet d'utiliser les moteurs dans une grande variété d'applications – pompes, ventilateurs, compresseurs, extrudeuses, installations de manutention, grues, etc. La boîte à bornes, dont la taille a été augmentée jusqu’à 230 %, est dotée de partitions obliques qui en facilitent nettement l'utilisation. Grâce à leur bâti en fonte grise, les moteurs sont d'une grande robustesse et offrent une résistance optimale même dans les environnements les plus difficiles.

Dans le cadre de la stratégie IDS, les moteurs sont optimisés pour fonctionner sur alimentation par variateur, notamment pour les variateurs basse tension Sinamics. Siemens est ainsi en mesure d'offrir un système complet économique caractérisé par une haute densité de puissance, un faible encombrement et un bas niveau sonore. Comme les courants assignés des moteurs sont adaptés aux courants de sortie des variateurs, et que les moteurs sont dimensionnés pour la fréquence d'impulsion nominale de ces derniers, il n'est pas nécessaire de surdimensionner les variateurs et la tension est utilisée de façon optimale. Dans la plupart des applications à couple constant, les réducteurs de vitesse peuvent être couplés aux moteurs Simotics FD, ce qui facilite d'autant l'inclusion dans un système d'entraînement intégré.

Trouvez le communiqué de presse et photo sur www.siemens.com/press/pi/IDT2013104099e

Nieuwe Simotics FD-motorreeks

Le secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de solutions et de produits innovants et respectueux de l’environnement destinés à l’industrie. Avec ses logiciels industriels et ses technologies d’automatisation de bout-en-bout, sa maîtrise totale du marché vertical et ses services technologiques de pointe, le secteur Industry de Siemens améliore la productivité, l’efficacité énergétique et la flexibilité de ses clients. Le secteur Industry, dont les effectifs dépassent les 100 000 personnes à travers le monde, regroupe les divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services ainsi que l’unité opérationnelle Metals Technologies. Pour plus d’informations, visitez le site http://www.siemens.com/industry

La Division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de produits, de systèmes, d’applications, de solutions et de services destinés à la chaîne cinématique, avec des composants électriques et mécaniques. La technologie des entraînements s’adresse aux marchés verticaux de l’industrie de processus et de production ainsi qu’au segment infrastructure et énergie. Avec ses solutions et ses produits, la division répond aux exigences essentielles de ses clients en matière de productivité, d’efficacité énergétique et de fiabilité. Pour plus d’informations, visitez le site www.siemens.com/drives