Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Les contrôleurs CNC Sinumerik 828D et Sinumerik 828D Basic de Siemens évoluent, grâce à l'ajout de nouvelles fonctions

For the business and trade press
Nuremberg, 26.07.2013

La division Drive Technologies de Siemens a équipé les contrôleurs CNC Sinumerik 828D et Sinumerik 828D Basic de nouvelles fonctions afin d'étendre la gamme d'applications des CNC compacts et d'améliorer leur rentabilité. Ces dispositifs commandent désormais l'arbre de transmission électronique, soutenant ainsi le mouvement couplé de deux axes sans couplage mécanique. Le contrôleur peut ainsi être utilisé pour la première fois sur des modèles basiques de machines à tailler les engrenages. Avec une fonction avancée de retrait de l'outil, la pièce comme l'outil sont protégés de manière fiable en cas de panne de courant. La fonction nouvellement intégrée « Manual Machine », quant à elle, permet au dispositif CNC compact de s'adapter parfaitement pour une utilisation sur les machines de réparation et de formation.

Avec Sinumerik 828D et Sinumerik 828D Basic, Siemens propose une gamme de contrôleurs CNC à panneaux pour les machines de tournage et de fraisage normalisées, qui combinent des fonctions CNC, PLC, d'opérateur et de contrôle d'axe en une unité compacte et robuste. Dans le cadre de sa stratégie d'évolution cohérente, Siemens a développé une fonctionnalité de CNC compact afin de mieux se préparer aux exigences des marchés susceptibles de s'ouvrir à cette technologie à travers le monde.

Première utilisation sur des modèles basiques de machines à tailler les engrenages

En tant que contrôleurs de machine-outil puissants, compacts et de qualité, les dispositifs Sinumerik 828D/828D Basic de Siemens peuvent désormais également être utilisés pour l'usinage d'engrenages. Puisque l'axe esclave peut aujourd'hui être connecté à un maximum de trois axes principaux, le contrôleur peut être utilisé sur des modèles basiques de machines à tailler les engrenages. Si nécessaire, des fonctions étendues de couplage permettant d’utiliser simultanément une boîte de vitesses électronique, un polygonage et une broche synchrone sont disponibles.

Protection améliorée de l'outil et de la pièce

Les dispositifs Sinumerik 828D/828D Basic ont été améliorés pour adapter leur utilisation dans les pays où les conditions de réseau sont instables : en cas de panne de courant, le contrôleur procédera non seulement à l'arrêt des moteurs d'une manière bien ciblée en utilisant la fonction de rétraction prolongée, mais prévoira également une rétractation autonome des axes si cela s'avère nécessaire en fonction de la situation. Il va sans dire que ce système fonctionne également avec des axes de sécurité, qui peuvent être traversés à vitesse sécurisée et arrêtés en toute fiabilité. Cela permet de protéger les outils et des pièces en toute sécurité. En effectuant une recherche de bloc au moment de l'interruption, le programme de la pièce est rapidement repris après le redémarrage de la machine, sans avoir à effectuer de fastidieux trajets à vide ni à intervenir dans le programme de la pièce.

Flexibilité accrue lors de l'usinage

Même pendant les périodes de fabrication hautement automatisées, le volant a fait ses preuves - vous pouvez par exemple transformer un modèle vierge aux bonnes dimensions sans avoir à créer un nouveau programme de pièce. Par le biais de la fonction Manual Machine nouvellement intégrée, les dispositifs Sinumerik 828D/828D Basic permettent d'utiliser jusqu'à trois volants sur les machines de fraisage classiques. Les anciennes machines-outils équipées de manivelles mécaniques, qui sont encore utilisées dans de nombreuses usines lors de l'exécution de « tâches mineures», ne sont alors plus nécessaires. Le système Sinumerik 828D est donc également parfaitement adapté pour une utilisation sur les machines de réparation et de formation.

Sinumerik 828D

Légende: Enrichi de nouvelles fonctions, le dispositif 828D/828D Basic permet une plus grande flexibilité lors de l'usinage.

Le Secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le leader mondial des produits et solutions écocompatibles et innovants destinés aux entreprises industrielles. Avec sa gamme complète d’équipements d’automatisme et de progiciels dédiés à l’industrie, son expertise sectorielle et ses services spécialisés, le Secteur augmente la productivité, l’efficacité et la flexibilité de ses clients. Fort d’un effectif mondial de plus de 100 000 salariés, le Secteur Industry comprend les Divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services, ainsi que la Business Unit Metals Technologies. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet: www.siemens.com/industry

La Division Siemens Drive Technologies (Nuremberg, Allemagne) est le leader mondial dans le domaine des produits, systèmes complets, applications, solutions et services pour l’ensemble de la chaîne cinématique avec constituants électriques et mécaniques (« systèmes d'entraînement intégrés. La division Drive Technologies fournit tous les marchés verticaux dans les  industries de production et de processus ainsi que dans les domaines des infrastructures et de l’énergie Avec une telle offre de produits et de solutions, elle répond aux principales exigences de productivité, d'efficacité énergétique et de fiabilité de ses clients. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.siemens.com/drives