Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Planification et réception rapides grâce aux moteurs en exécution marine pré-certifiés

For the business and trade press
Huizingen, 16.04.2015

  • Moteurs proposés dans une plage de puissance comprise entre 0,18 et 200 kilowatts (kW)

  • Possibilité de choisir entre les classes de rendement IE1 à IE4, permettant de réaliser d'importantes économies d'énergie

  • Utilisables en association avec des convertisseurs de fréquence pour former un système d'entraînement intégré (IDS)

Avec sa gamme Simotics DP, Siemens propose des moteurs en exécution marine basés sur la plate-forme éprouvée 1LE1 et conçus pour une utilisation sous le pont des navires. Munis d'une carcasse en aluminium ou en fonte grise, en version standard ou en version spéciale pour les zones explosibles, ces moteurs sont disponibles dans un large éventail de puissances allant de 0,18 à 200 kW. Leur capacité d'exploitation jusqu'à 500 V au niveau d’un convertisseur de fréquence permet à ces moteurs fonctionnant sur secteur de faire également partie de systèmes d'entraînement intégrés, améliorant ainsi l'efficacité de la transmission tout entière.

Les moteurs en exécution marine n'entrent pas dans le cadre de la directive européenne 640/2009 sur les moteurs, qui définit les réglementations d'écoconception actuellement en vigueur pour les moteurs électriques destinés aux applications industrielles. Toutefois, avec sa gamme de moteurs en exécution marine Simotics DP, et la possibilité de choisir individuellement entre les classes de rendement IE1 à IE4, Siemens offre malgré tout aux utilisateurs un énorme potentiel d'économie d'énergie. L'absence d'écarts de hauteur d'axe entre les classes de rendement IE1 et IE4 ainsi que les différentes puissances disponibles simplifient considérablement la mise à niveau ou la modernisation des systèmes globaux, garantissant la sécurité d'un investissement de haut niveau sur le long terme. La gamme de moteurs intégrés Simotics DP, dont la puissance s'étend de 0,18 à 200 kW, est basée sur la célèbre plate-forme 1LE1. Elle comprend également des versions pour atmosphères explosibles (moteurs ATEX). Ces moteurs sont proposés avec une carcasse en aluminium ou en fonte grise. La plage de puissance varie en fonction du modèle : les moteurs dotés d'une carcasse en aluminium vont de 0,37 à 45 kW, ceux à carcasse en fonte grise de 0,18 à 200 kW, et la version antidéflagrante, destinée aux zones 2/21/22, de 0,37 à 200 kW. Tous les modèles sont pré-certifiés pour une utilisation sous le pont par les organismes suivants de classification et de certification des navires : DNV, GL, BV, LRS, RS, KR, ABS et RINA. Cela permet au client de gagner du temps, principalement au cours des phases de planification et de réception du navire terminé. Sur le plan de la planification et de sa flexibilité, l'utilisateur bénéficie également de la disponibilité de variantes de moteurs pour un fonctionnement sur secteur ou avec un convertisseur de fréquence. Utilisé en association avec un convertisseur de fréquence Sinamics, le moteur Simotics DP forme un système d'entraînement intégré (IDS), qui améliore donc le rendement énergétique de l'entraînement, indépendamment de la classe de rendement du moteur lui-même.

Ces moteurs servent principalement aux applications de construction navale, aux compresseurs de navires, aux pompes d'alimentation et aux treuils. Ils peuvent également être employés pour les grues portuaires et les pompes hydrauliques montées sur plate-forme.

Les moteurs en exécution marine Simotics DP pré-certifiés étant proposés dans un choix de classes de rendement de IE1 à IE4, les clients bénéficient d'un énorme potentiel d'économie d'énergie. Les diverses versions et plages de puissance sont conçues pour répondre à des exigences extrêmement variées.

Ce communiqué de presse, ainsi qu'une photo de presse / des photos de presse / des informations supplémentaires sont disponibles sur le lien suivant: http://www.siemens.com/press/PR2015040163PDEN

A propos de Siemens
Siemens AG
(Berlin et Munich) est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la transition numérique. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à cycles combinés pour la production d’énergie et de solutions de transport de l’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2013 (clôturé le 30 septembre), le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’est élevé à 75,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2013, Siemens employait quelque 362 000 personnes dans le monde dans le cadre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

16/04/2015