Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens élargit son portefeuille de moteurs pour machines-outils

  • Moteurs dynamiques pour grandes machines-outils

  • Servo-motoréducteurs pour unités auxiliaires, telles que les échangeurs de palette et les convoyeurs à copeaux

  • Moteurs d'axe à couple élevé pour les machines lourdes

  • Moteurs couple flexibles pour broches et tables rotatives

Siemens présente toute une série de nouveaux servomoteurs pour machines-outils. Couvrant une vaste gamme d'applications et caractérisés par des couples particulièrement élevés, les dernières innovations incluent le moteur synchrone compact Simotics S-1FT7 à hauteur d'axe de 132 et le servo-motoréducteur Simotics S-1FG1, proposé dans une grande variété de modèles Les autres innovations présentées sont le puissant moteur intégré M-1FE2 à hauteur d'axe de 180 et les moteurs à fort couple destinés à l'entraînement des tables rotatives et des broches lourdes.

Malgré ses dimensions compactes, le moteur à refroidissement naturel Simotics S-1FT7 à hauteur d'axe de 132 délivre un plus grand couple et consomme moins que les modèles antérieurs. Le moteur délivre un couple de 90 à 170 Newton/mètre (Nm) en fonction de sa longueur de construction et constitue la solution idéale pour les machines-outils de grande taille. Avec ses nouveaux servo-motoréducteurs Simotics S-1FG1, Siemens élargit son portefeuille de moteurs pour machines-outils. Les quatre types de réducteurs et les différents rapports de transmission disponibles permettent aux utilisateurs de choisir la configuration idéale répondant à leurs exigences. En raison de son efficacité énergétique et de son rapport de transmission améliorés, le servo-motoréducteur est particulièrement adapté à une utilisation dans des unités auxiliaires comme les échangeurs de palette, les convoyeurs à copeaux et les unités d'alimentation.

Le moteur intégré Simotics M-1FE2 à hauteur d'axe de 180 a été spécialement conçu pour l'usinage de pièces lourdes. Grâce à l'utilisation d'aimants permanents, le moteur d'axe délivre une densité de couple beaucoup plus élevée. Offrant de très hautes performances avec un diamètre intérieur de 200 millimètres, le Simotics M-1FE2 est également adapté aux grands centres de tournage et de fraisage ainsi qu’aux processus d'usinage avancés. Siemens propose également les moteurs couple Simotics T-1FW68 à hautes performances. Avec un couple pouvant atteindre 1 million Nm, ces entraînements directs peuvent prendre en charge de grands et très grands diamètres. Les moteurs couple sont flexibles en termes de dimensionnement et peuvent également fonctionner avec un nombre limité de segments de stator.


Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader technologique mondial. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de solutions de transport de l’énergie et de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2015 (clôturé le 30 septembre), son chiffre d’affaires s’est élevé à 75,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 7,4 milliards d’euros. Fin septembre 2015, l’entreprise employait quelques 348 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.