Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Portefeuille de technologies et de solutions d'automatisation innovantes pour une productivité accrue des machines-outils

Salon « EMO Hannover 2017 », hall 25, stand D60

  • La nouvelle version 4.8 du logiciel Sinumerik augmente la productivité des machines à fraiser

  • Les nouveaux concepts de conduite de la plateforme Sinumerik s'adaptent aux besoins spécifiques du client

  • Une activité d'ingénierie jusqu'à 50 % plus rapide avec Safety Integrated plus

Siemens sera présent au salon « EMO Hannover 2017 » avec un ensemble de solutions matérielles et logicielles pour sa plateforme intégrée Sinumerik. L'éventail des solutions présentées comprend des logiciels et des technologies d'automatisation intégrés à usage industriel conçus pour permettre aux fabricants de machines-outils de s'appuyer sur le plein potentiel de productivité de l'usine digitale.

« L'approche de digitalisation de bout en bout adoptée par Siemens englobe non seulement le matériel mais également les logiciels tout au long de la chaîne de valeur, de la conception à l'application de machine-outil, permettant à nos clients dans ce secteur de donner un vrai coup de fouet à leur productivité. La combinaison de technologies de digitalisation en constante évolution et de techniques d'automatisation innovantes fournit la clé pour créer un avantage concurrentiel durable », explique Uwe Armin Ruttkamp, le responsable des systèmes machines-outils.

Les technologies et les solutions d'automatisation présentées au salon EMO mettent en valeur la plateforme Sinumerik de Siemens :

Productivité accrue avec la nouvelle version 4.8 du logiciel Sinumerik
Avec la nouvelle version 4.8 de son logiciel CNC Sinumerik, Siemens met à disposition toute une gamme de fonctions inédites pour améliorer de façon significative la vitesse, la précision et la sécurité des machines-outils. Entre autres avantages, la version V 4.8 comprend une fonction pour compenser les mouvements de balancement d'axe indésirables et une fonction de protection contre les collisions entre la machine, l'outil et la pièce à usiner. La fonction de compensation de balancement (Nodding Compensation – NoCo) permet de compenser les écarts de positionnement dynamique dans un ou plusieurs axes linéaires de la machine, causés par des accélérations. Ces écarts de positionnement sont provoqués par ce que l'on appelle la conformité mécanique au sein de la machine. La fonction NoCo compense l'écart de positionnement dominant en lançant un mouvement de correction dans l'axe concerné de la machine, ce qui permet une amélioration de la qualité d'usinage, associée à des valeurs de poussée et d'accélération plus élevées. La compensation de balancement peut être utilisée en conjonction avec n'importe quelle technologie, comme le fraisage, le multitâche, le taraudage, l'usinage laser ou l'usinage par jets d'eau. La fonction NoCo est disponible en deux variantes : Eco et Advanced. La variante Eco est conçue pour les effets d'accélération dominants où l'axe de compensation est combiné avec une seule grandeur d'influence. La variante Advanced est l'option à privilégier lorsqu'il y a plusieurs grandeurs d'influence qui nécessitent plusieurs axes de compensation.

La nouvelle version 4.8 du logiciel Sinumerik inclut également une fonction avancée de protection contre les collisions qui comporte deux variantes : Collision Avoidance Eco et Collision Avoidance Advanced. La version Eco assure une protection simple et fiable de la machine en évitant les collisions du corps de la machine avec ses propres composants dans la zone de travail. Pour réaliser cet effet en temps réel, les ensembles qui doivent être protégés sont calculés sous forme de corps géométriques simples. Ce système fiable de contrôle anticollision est disponible dans l'ensemble de trois modes – JOG, MDA et Automatic. Les zones protégées peuvent être conçues de manière simple et efficace et visualisées sous forme d'images 3D au niveau de l'interface de commande. La variante Advanced offre une capacité de protection complète de la machine, de l'outil et de la pièce à usiner. Le logiciel fourni par le partenaire de Siemens pour la solution Sinumerik, ModuleWorks, est exécuté par l'intermédiaire d'une interface intégrée à un PC externe, et fonctionne donc en association avec le système Sinumerik pour s'assurer que la machine, l'outil et la pièce à usiner peuvent être surveillés en permanence et sont protégés dynamiquement lors du processus d'enlèvement de copeaux. Les données requises sur la pièce à usiner et l'outil sont rendues facilement accessibles au système lors de la mise en course.

La fonction Collision Avoidance maintient en permanence un haut niveau de sécurité lors du fonctionnement de la machine.

Utilisation efficace grâce aux nouveaux concepts de conduite Sinumerik
Le concept de conduite pour l'interface Sinumerik Operate a été développé plus avant pour permettre une utilisation encore plus facilement gérable et intuitive des machines-outils. Cela offre aux fabricants de machines la possibilité de développer leur propre design individuel en accord avec l'identité visuelle de leur entreprise, en conférant aux machines-outils un aspect contemporain distinctif. La base technique pour ces innovations est fournie par une gamme cohésive de moniteurs à écran large portant l'appellation « Sinumerik blackline plus » et basés sur le format 16:9.

Leur conception évite d'avoir à utiliser des boutons séparés, qui ont été remplacés par un écran tactile avec une fonction permettant d'afficher ou de masquer un écran latéral. Les fonctions précédemment commandées par des boutons distincts peuvent être positionnées sur l'écran si besoin est. Le nouvel écran latéral peut être utilisé pour afficher les charges sur les axes, les alarmes ou des informations sur les outils. En outre, les fabricants de machines peuvent agrandir l'écran latéral pour inclure leur propre contenu. Les nouveaux panneaux sont disponibles aux formats 15, 19, 22 et 24 pouces. Dans la version de base MCP 398C, les panneaux de commande numérique complémentaires sont identiques pour toutes les tailles de panneau disponibles, mais selon leur taille, ils peuvent être étendus avec des modules supplémentaires pour différentes fonctions telles que des boutons ou des commandes par curseur. Les nouvelles unités de conduite peuvent se présenter sous la forme d'un "thin client", d'un moniteur ou d'un PC. La variante TOP est disponible avec un panneau pour PC Windows ou sous la forme d'une solution intégrée sans PC. Le système de contrôle et d'acquisition de données (SCADA) Simatic WinCC de Siemens offre aux fabricants de machines une configuration de base pratique facilement adaptable associée à des outils logiciels structurés, qui permet de configurer l'interface utilisateur par simple glisser-déposer. Cette fonction permet aux fabricants de machines de mettre simplement en œuvre leurs propres concepts de conduite et de les compléter avec des fonctions spécifiques à la machine.

Ingénierie et mise en service plus rapides avec Safety Integrated plus
Siemens présentera une nouvelle version de sa fonction largement éprouvée Safety Integrated (SI) pour le système Sinumerik 840D sI, sous la forme du logiciel « Safety Integrated plus » pour solutions de commande numérique intégrées. Auparavant, il était nécessaire d'écrire des programmes complets pour le NCK et l'automate programmable (PLC). À partir de maintenant cela ne sera plus nécessaire que pour le PLC. Ce programme de sécurité intégrée peut être généré rapidement et avec un minimum de tracas avec le logiciel PLC Step 7, qui est intégré en standard au portail TIA. Il y a un grand nombre de modules de sécurité intégrée certifiés dans le portail TIA utilisables à ces fins, qui peuvent être intégrés directement dans le programme Safety. Les délais d'ingénierie peuvent être réduits jusqu'à 50 % avec la nouvelle version Safety Integrated plus, qui peut être utilisée de façon interactive avec l'ensemble des unités de commande numérique (NCU) actuellement disponibles du système CNC Sinumerik 840D sI. L'interface utilisateur Sinumerik Operate assure une mise en service extrêmement conviviale basée sur l'utilisation des écrans graphiques offerts par la fonction Safety Integrated plus, qui permettent un paramétrage bien plus simple des fonctions de sécurité. Cela permet une mise en service près de 20 % plus rapide.

Siemens propose la fonction Safety Integrated plus sous forme de complément au logiciel éprouvé Safety Integrated, et ne recommande pas de passer au nouveau logiciel pour des modèles de machine déjà bien établis puisque les deux solutions offrent le même niveau de sécurité.

Avec la nouvelle version 4.8 de son logiciel CNC Sinumerik 840D sl, Siemens met à disposition toute une gamme de fonctions inédites pour améliorer de façon significative la vitesse, la précision et la sécurité des machines-outils. Entre autres avantages, la version V 4.8 comprend une fonction pour compenser les mouvements de balancement d'axe indésirables et une fonction de protection contre les collisions entre la machine, l'outil et la pièce à usiner.

 

Siemens présentera une nouvelle version de sa fonction largement éprouvée Safety Integrated (SI) pour le système Sinumerik 840D sI, sous la forme du logiciel « Safety Integrated plus » pour solutions de commande numérique intégrées. La fonction SI permet aux fabricants de machines de réduire de près de 50 % les délais d'ingénierie et de 20 % le temps de mise en service.

 

Ce communiqué et les photos de presse associées sont accessibles sur : www.siemens.com/press/PR2017070342DFEN

Pour d'autres informations sur Siemens au salon « EMO Hannover 2017 », rendez-vous sur www.siemens.com/emo et www.siemens.com/press/emo2017

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Twitter: www.twitter.com/siemens_press et www.twitter.com/SiemensIndustry
Blog: https://blogs.siemens.com/mediaservice-industries-en

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

25/08/2017