Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Pompe économe en énergie pour les applications hydrauliques : la servo-pompe Sinamics de Siemens

For the business press
Bruxelles, 15.04.2011

Avec la servo-pompe Sinamics, la division Drive Technologies de Siemens propose une solution économe en énergie pour les applications hydrauliques. La pompe se distingue par une pression et un contrôle de débit directs et dynamiques assurés par un servomoteur à vitesse variable. A l’inverse d’une solution hydraulique traditionnelle, aucun système de contrôle complexe n’est donc nécessaire et la consommation d’énergie est réduite de plus de 50 %.

Une efficacité énergétique maximale et un design compact sont également des critères de plus en plus importants lors de l’amélioration des machines équipées d’arbres à entraînement hydraulique. C’est pourquoi Siemens a développé une pompe innovante à débit constant et vitesse contrôlée destinées aux machines de moulage par injection, aux machines-outils ou aux presses.

Dans la solution Sinamics, la pompe hydraulique est entraînée par un servomoteur à vitesse variable. La pression d’huile dans le système est contrôlée directement par le système d’entraînement Sinamics S120. Par opposition à une application traditionnelle, nul besoin de composants hydrauliques complexes tels que vannes et pompes à vitesse variable. La taille des réservoirs d’huile peut diminuer. Le système de refroidissement pour l’huile hydraulique est réduit à son minimum. Ce concept innovant se traduit par une réduction de la consommation d’énergie de 50 à 70 %, grâce à une efficacité améliorée par rapport à un moteur à induction entraînant une pompe à débit variable. Cet encombrement minimal facilite l’intégration dans la machine. En outre, la quantité d’huile hydraulique nécessaire diminue également. Par exemple, une machine de moulage par injection de 60 tonnes, d’une puissance active de 5,4 kW et qui fonctionne 250 jours par an, verra sa consommation énergétique baisser d’environ 65 % par rapport à un moteur à induction accompagné d’une pompe à palettes, soit une économie de plus de 7 000 euros par an.

Vous trouverez plus d'informations aux adresses Internet suivantes: www.siemens.be/drives ou prenez contact avec nos spécialistes techniques au numéro 02 536 78 48 ou par e-mail : drives.be@siemens.com.

Une photo accompagne ce communiqué de presse. Vous pouvez télécharger cette photo en haute ou basse résolution au départ de l’adresse Internet suivante: www.siemens.com/dt-picture/3027


Légende
Avec la servo-pompe Sinamics, la division Drive Technologies de Siemens propose une solution économe en énergie pour les applications hydrauliques.

Siemens Industry Sector (Erlangen, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de systèmes pour la production, les transports, les bâtiments et l’éclairage. Siemens propose des technologies d’automatisation intégrées et des solutions sur mesure pour l'industrie qui lui permettent d'améliorer la productivité, l'efficacité et la flexibilité de ses clients dans l'industrie et les infrastructures. Le secteur comprend six divisions : Building Technologies, Drive Technologies, Industry Automation, Industry Solutions, Mobility et Osram. Au cours de l'exercice 2010 (clôturé le 30 septembre), Siemens Industry a généré un chiffre d'affaires de 34,9 milliards d’euros. Siemens Industry Sector emploie quelque 204 000 collaborateurs dans le monde. www.siemens.com/industry 

La Division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est leader mondial dans les produits, systèmes, applications et services destinés aux automates de production et aux machines-outils. Drive Technologies propose les technologies couvrant l’ensemble de la chaîne cinématique, des composants électroniques et mécaniques aux systèmes de contrôle de mouvements. Son offre s’adresse à tous les segments de l’industrie manufacturière, de l’industrie des process et de l’énergie/infrastructure. La division offre des réponses aux exigences fondamentales de ses clients en matière de productivité, d’’efficacité énergétique et de fiabilité. Avec un effectif mondial de 36 900 personnes, Siemens Drive Technologies a réalisé au cours de l’exercice 2010 (clôturé le 30 septembre) un chiffre d’affaires total de 7 milliards d’euros. www.siemens.com/drivetechnologies