Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens repense et élargit sa série de servomoteurs 1FK7 pour les applications de contrôle de mouvement

For the business press
Bruxelles, 15.04.2011

La division Drive Technologies de Siemens a optimisé la conception de sa série de servomoteurs 1FK7 pour les applications de contrôle de mouvement standard. Elle a également étendu sa gamme de moteurs dans le domaine des basses vitesses. Le découplage mécanique des codeurs de l’arbre du moteur augmente tant la robustesse que la facilité d’entretien des moteurs. Et la meilleure intégration de l’électronique de l’interface du codeur permet une conception encore plus compacte du moteur, simplifiant ainsi l’installation dans la machine.

Les moteurs de la série 1FK7 se distinguent tout particulièrement par leur compacité, leur grande densité de puissance et leur haut degré de dynamique et de précision. Avec la version « Compact » de base, Siemens propose la plus large gamme de tailles et de versions pour toutes les tâches d’entraînement. En outre, la version « High Dynamic » offre une inertie réduite du rotor, fournissant une solution efficace et optimale pour les tâches qui impliquent une dynamique maximale et une faible inertie de charge. La conception « High Inertia » vient renforcer la série 1FK7. Elle démontre une dynamique optimale et des propriétés de contrôle supérieures à la moyenne au travers d’une grande inertie du rotor pour les tâches de contrôle de mouvement qui impliquent aussi une grande inertie de la charge. Avec la série 1FK7 innovante, Siemens renforce la tendance vers des moteurs d’une efficacité maximale, toujours plus compacts et faciles d’entretien.

Les moteurs 1FK7 sont désormais plus compacts et l’intégration du codeur avec l’interface DRIVE-CLiQ dans le moteur améliore leur profil. Lors de la réingénierie de la série 1FK7, les concepteurs se sont axés sur le découplage du codeur du moteur. Cette solution apporte plusieurs avantages : en cas de maintenance, le codeur peut être remplacé sur site sur la machine, sans que cela ne nécessite de nouveaux ajustements. Les moteurs 1FK7 offrent désormais un degré de résistance supérieur aux vibrations et chocs. Un découplage thermique amélioré permet également d’atteindre des couples supérieurs dans certaines versions.

Les moteurs 1FK7 se targuent d’une efficacité énergétique maximale. Ils offrent des niveaux d’efficacité atteignant 94 %. Grâce à la vaste plage de vitesses nominales, l’ingénieur de projet peut choisir des moteurs 1FK7 dont la conception d’enroulement est optimisée afin de toujours travailler dans la meilleure plage d’efficacité. Outre les économies d’énergie, les frais du système diminuent aussi puisque la taille des modules du convertisseur Sinamics et du système d’accouplement peut être réduite.

Vous trouverez plus d'informations aux adresses Internet suivantes: www.siemens.be/drives ou www.siemens.com/gearunits ou prenez contact avec nos spécialistes techniques au numéro 02 536 78 48 ou par e-mail : drives.be@siemens.com.

Une photo accompagne ce communiqué de presse. Vous pouvez télécharger cette photo en haute ou basse résolution au départ de l’adresse Internet suivante: www.siemens.com/dt-picture/3018


Légende
La division Drive Technologies de Siemens a optimisé la conception de sa série de servomoteurs 1FK7 pour les applications de contrôle de mouvement standard. Elle a également étendu sa gamme de moteurs dans le domaine des basses vitesses.

Siemens Industry Sector (Erlangen, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de systèmes pour la production, les transports, les bâtiments et l’éclairage. Siemens propose des technologies d’automatisation intégrées et des solutions sur mesure pour l'industrie qui lui permettent d'améliorer la productivité, l'efficacité et la flexibilité de ses clients dans l'industrie et les infrastructures. Le secteur comprend six divisions : Building Technologies, Drive Technologies, Industry Automation, Industry Solutions, Mobility et Osram. Au cours de l'exercice 2010 (clôturé le 30 septembre), Siemens Industry a généré un chiffre d'affaires de 34,9 milliards d’euros. Siemens Industry Sector emploie quelque 204 000 collaborateurs dans le monde.

La Division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est leader mondial dans les produits, systèmes, applications et services destinés aux automates de production et aux machines-outils. Drive Technologies propose les technologies couvrant l’ensemble de la chaîne cinématique, des composants électroniques et mécaniques aux systèmes de contrôle de mouvements. Son offre s’adresse à tous les segments de l’industrie manufacturière, de l’industrie des process et de l’énergie/infrastructure. La division offre des réponses aux exigences fondamentales de ses clients en matière de productivité, d’’efficacité énergétique et de fiabilité. Avec un effectif mondial de 36 900 personnes, Siemens Drive Technologies a réalisé au cours de l’exercice 2010 (clôturé le 30 septembre) un chiffre d’affaires total de 7 milliards d’euros. www.siemens.com/drivetechnologies