Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens présente Simotics, une famille de moteurs qui offre un modèle adapté à chaque application industrielle

For the business press
Bruxelles, 22.12.2011

La division Drive Technologies de Siemens a regroupé tous ses moteurs électriques au sein d’une même famille de produits baptisée Simotics. Cette gamme complète est beaucoup plus claire pour les clients à la recherche du moteur idéal. Les moteurs de cette famille conviennent à des applications dans pratiquement tous les domaines et constituent une composante fondamentale de la chaîne d’entraînement intégrée de la division. La gamme comprend des moteurs à induction basse tension, des moteurs pour les applications de contrôle des mouvements, des moteurs CC et des moteurs haute tension. Les moteurs Siemens sont synonymes de fiabilité, d’efficacité énergétique, de réponse dynamique et de précision, autant de qualités héritées de plus de 125 ans d’expérience dans la fabrication des moteurs électriques.

C’est en 1866 que Werner von Siemens découvre le principe de la dynamo électrique, jetant ainsi les bases de la fabrication de moteurs électriques puissants. Aujourd’hui, Siemens est un des plus grands fournisseurs de ce secteur avec un parc installé de l’ordre de plusieurs dizaines de millions. La division Drive Technologies de Siemens a désormais regroupé la totalité de ses moteurs au sein d’une seule et même famille de produits baptisée Simotics. Les clients peuvent y trouver le moteur idéal pour n’importe quelle application industrielle, qu’elle soit de processus ou de fabrication, ainsi que pour le secteur de l’énergie : la gamme Simotics comprend des moteurs basse tension pour une utilisation en ligne ou avec un onduleur, des moteurs destinés aux applications de contrôle des mouvements, ainsi que des moteurs CC et des moteurs à haute tension. La gamme est devenue plus claire, ce qui facilite le choix des clients à la recherche du moteur idéal pour leur application.

Moteurs basse tension pour applications industrielles générales
Les moteurs basse tension pour applications industrielles générales sont les Simotics GP General Purpose (usage général). Ce sont des moteurs à induction à haut rendement énergétique. Siemens fournit ces moteurs dans un châssis en aluminium avec des hauteurs d’axe de 80 à 160 et des puissances de 90 W à 45 kW. Leurs applications de prédilection sont les pompes, les ventilateurs et les compresseurs répondant à des exigences spécifiques en termes de légèreté et de rendement. Les moteurs Simotics SD Severe Duty (usage intensif) ont un bâti robuste en fonte et couvrent la plage de puissance de 750 W à 315 kW. Ils sont proposés avec des hauteurs d’axe allant de 100 à 315 et respectent les exigences les plus rigoureuses de l’industrie du papier et de l’imprimerie ainsi que celles de l’industrie chimique et pétrochimique. Les moteurs Simotics TN Transnormes à hauteurs d’axe de 315 et plus couvrent une plage de puissance basse tension de 200 kW à 1 250 kW. Ils sont proposés dans toutes les tensions de service et les types de refroidissement courants. Les moteurs Simotics DP Definite Purpose (usage spécifique) sont destinés à des applications précises telles que les moteurs convoyeurs à rouleaux dans la sidérurgie, les systèmes d’extraction de fumée pour l’aération des bâtiments et des tunnels ainsi que pour pratiquement tous les types de grue standard. Cette classe de moteurs comprend également des moteurs de bateau installés en cale. Les moteurs antidéflagrants de la classe Simotics XP pour applications alimentées par le secteur ou par un onduleur se déclinent dans les versions sans étincelles « n », à sécurité renforcée « e », à enveloppe à l’épreuve des flammes « d » et « protégé contre les explosions de poussière » avec une puissance allant jusqu’à 1 000 kW et une hauteur d’axe de 450.

Moteurs pour applications de contrôle des mouvements
Siemens offre une gamme complète de moteurs compacts destinés aux applications de contrôle des mouvements pour un positionnement correct et dynamique des arbres d’entraînement et un contrôle précis de leurs mouvements. La nouvelle famille de moteurs Simotics comprend les servomoteurs synchrones Simotics S d’une puissance allant de 50 W à 34,2 kW qui se distinguent par une réponse dynamique et une précision élevée. Les moteurs couvrent une plage de couple qui va de 0,08 à 125 Nm et sont conçus pour des tâches comme le positionnement et le contrôle de trajectoire continu dans les machines de production à hautes performances et les machines-outils ou la fabrication d’équipements mécaniques en général. Les moteurs sont proposés en version synchrone et asynchrone, à une puissance allant de 2,8 kW à 1 340 kW et une vitesse maximum de 40 000 tours/min. Ces deux groupes de moteurs sont complétés par des entraînements directs en vue d’une utilisation sans réducteur. Les moteurs linéaires Simotics L sont des moteurs synchrones compacts offrant une précision et une réponse dynamique maximales pour une utilisation avec des axes linéaires à hautes performances. Ils atteignent des vitesses de 1 280 m/min. La gamme comprend également les moteurs couple puissants Simotics T. Il s’agit de moteurs synchrones triphasés à aimant permanent à vitesse nominale lente qui constituent une alternative ergonomique aux entraînements hydrauliques et électriques conventionnels combinant un moteur électrique et un réducteur. Ils sont proposés dans une plage de couple allant de 22 à 42 000 Nm et une vitesse maximum pouvant atteindre 1 800 tours/min.

Moteurs CC et moteurs haute tension
La famille Simotics comprend également la gamme de moteurs à courant continu Simotics DC d’une puissance atteignant 1 610 kW qui sont utilisés, par exemple, dans les extrudeuses de l’industrie du plastique, dans les mécanismes de levage et de déplacement des grues et pour l’entraînement des laminoirs. De plus, cette famille de produits comprend des moteurs haute tension délivrant une puissance dépassant les 100 MW à une vitesse allant de 10 à 15 000 tours/min. Les moteurs sont proposés dans différents types de construction et de refroidissement et selon différents indices de protection. En tant que moteur principal, ils se trouvent souvent au cœur du site de production et se distinguent par une haute fiabilité. Ils sont utilisés pour entraîner des pompes et des compresseurs puissants dans l’industrie gazière et pétrolière, par exemple, ou les concasseurs dans les applications minières.

Une gamme essentielle pour une chaîne d’entraînement complète
Pour qu’une chaîne d’entraînement intégrée soit efficace, il est important que tous ses composants interagissent de manière optimale et qu’ils conviennent parfaitement à l’application à laquelle ils sont destinés. En tant qu’interface directe avec le système de contrôle des mouvements, le moteur est un composant fondamental de cette chaîne. La gamme de produits Siemens participant à la chaîne d’entraînement comprend également des réducteurs, des convertisseurs et des contrôleurs. Les contrôleurs sont proposés sous les marques commerciales Simatic, Simotion et Sinumerik. Les contrôleurs programmables Simatic peuvent être utilisés en version standard ou à sécurité intrinsèque dans n’importe quel type d’application, des tâches d’automatisation légères aux solutions et systèmes les plus complexes. Le nom Simatic a fait son apparition sur le marché en 1958. Utilisé en combinaison avec les entraînements Sinamics, Simotion est le système de contrôle des mouvements évolutif proposé par Siemens pour les machines de production. Il permet un contrôle centralisé des machines à partir d’un seul contrôleur central mais aussi un contrôle distribué des informations réparties entre plusieurs contrôleurs. Simotion a été introduit en 2000. Le système de contrôle des machines Sinumerik a été proposé dès 1960 lorsque Siemens a mis sur le marché le premier contrôle numérique industriel pour machines-outils au monde. La famille Sinamics est proposée depuis 2003 pour les moteurs alimentés par un convertisseur. Elle comprend des convertisseurs de différents niveaux de performances et de puissance, et couvre ainsi une vaste gamme d’applications. L’histoire des convertisseurs débute en 1920 avec le développement d’un redresseur à vapeur de mercure comme premier système de contrôle électronique de moteurs CC à vitesse variable pouvant atteindre le mégawatt. La chaîne d’entraînement se complète par des réducteurs Flender. Siemens a racheté Flender Holding GmbH en 2005. Flender a présenté un réducteur modulaire fabriqué en série au Salon de Hanovre dès 1960.

Amélioration constante du catalogue de produits
Le développement de la famille de moteurs Simotics se poursuit de manière continue afin de donner le jour à d’autres solutions d’entraînement intégré à partir d’une source unique et de permettre aux clients de réaliser des économies. La division Drive Technologies de Siemens a, par exemple, complété sa gamme de moteurs couple intégrés Simotics T-1FW6, en entrée de plage de performances, avec deux nouveaux châssis de différentes dimensions qui étendent les possibilités d’application des moteurs. Grâce à leurs dimensions réduites, les moteurs de nouvelle dimension FS50 et FS60 peuvent être utilisés sans problème dans les espaces confinés. Les nouveaux moteurs sont proposés dans des versions à refroidissement naturel ou à eau.

Vous trouverez plus d'informations aux adresses Internet suivantes: www.siemens.com/simotics ou prenez contact avec nos spécialistes techniques au numéro 02 536 78 48 ou par e-mail: drives.be@siemens.com

Une photo accompagne ce communiqué de presse. Vous pouvez la télécharger en basse et haute résolution au départ de l’adresse Internet suivante: http://www.siemens.com/dt-picture/4002


La division Drive Technologies de Siemens a regroupé tous ses moteurs électriques au sein d’une même famille de produits baptisée Simotics. Les moteurs de cette famille conviennent à des applications dans pratiquement tous les domaines et constituent une composante fondamentale de la chaîne d’entraînement intégrée de la division. La gamme comprend des moteurs à induction basse tension, des moteurs pour les applications de contrôle des mouvements, des moteurs CC et des moteurs haute tension.

Le secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de solutions et de produits innovants et respectueux de l’environnement destinés à l’industrie. Avec ses logiciels industriels et ses technologies d’automatisation de bout-en-bout, sa maîtrise totale du marché vertical et ses services technologiques de pointe, le secteur Industry de Siemens améliore la productivité, l’efficacité énergétique et la flexibilité de ses clients. Le secteur Industry, dont les effectifs dépassent les 100 000 personnes à travers le monde, regroupe les divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services ainsi que l’unité opérationnelle Metals Technologies. Pour plus d’informations, visitez le site http://www.siemens.com/industry

La Division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de produits, de systèmes, d’applications, de solutions et de services destinés à la chaîne d’entraînement, avec des composants électriques et mécaniques. La technologie des entraînements s’adresse aux marchés verticaux de l’industrie de processus et de production ainsi qu’au segment infrastructure et énergie. Avec ses solutions et ses produits, la division répond aux exigences essentielles de ses clients en matière de productivité, d’efficacité énergétique et de fiabilité. Pour plus d’informations, visitez le www.siemens.com/drives