Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Les systèmes d'entraînement intégrés révèlent toutes leurs qualités avec les pompes, les ventilateurs et les compresseurs

For the trade/business and financial press
Nürnberg, 07.04.2014

  • Une conception efficace permettant de gagner du temps

  • Un investissement limité grâce à un dimensionnement optimal

  • Une optimisation du système permettant un rendement plus élevé et une plus faible génération de bruit

Parfaitement harmonisés avec les variateurs Sinamics G120 P, les moteurs Simotics FD montrent comment les systèmes d'entraînement intégrés permettent d'obtenir un fonctionnement réellement efficace et économique des pompes, des ventilateurs et des compresseurs. Ces applications révèlent toutes les qualités des systèmes d'entraînement intégrés (IDS) tout au long de la chaîne d'ingénierie, de la conception à l'exploitation, et montrent comment réaliser d'importantes économies de temps et de coûts en adoptant simplement une configuration intégrée du système. La mise en service est plus rapide grâce aux assistants d'installation fournis de série. Pendant l'exploitation, l'interaction optimisée des composants de l'entraînement permet un meilleur rendement éco-énergétique et contribue en même temps à réduire les émissions sonores.

Conception intégrée :
La configuration intégrée d'un système joue un rôle déterminant pour son efficacité technologique. C'est pourquoi Siemens propose, pour le dimensionnement du moteur et celui du variateur, l'outil de configuration Sizer. Dans les cas les moins complexes, les composants de l'entraînement pourront aussi être configurés à l'aide de l'instrument DT Configurator. Le bobinage du moteur étant harmonisé de manière optimale avec la tension et le courant de sortie du variateur, tout risque de surdimensionnement de l'entraînement est exclu. Cette caractéristique permet d'économiser jusqu'à 15 pour cent du coût d'investissement. Dans le cas de systèmes complexes, une configuration facile et rapide avec le Totally Integrated Portal (TIA Portal) permet de gagner jusqu'à 30 pour cent de temps.

Une exploitation performante et économique
Les avantages des systèmes d'entraînement intégrés sont également évidents lors de la mise en service. Les assistants d'installation du variateur fournis de série permettent, en particulier, d'accélérer considérablement les opérations. La solution est assortie de fonctions spécifiques pour les pompes, les ventilateurs et les compresseurs, tandis que des macros d'application sont à disposition de l'utilisateur en cas de besoin. De plus, les variateurs Sinamics G120 P ont un paramétrage configuré spécialement en usine pour les moteurs Simotics FD, eux-mêmes développés spécialement pour fonctionner avec les variateurs Sinamics. Le format de commande et d'impulsion du variateur dédié aux moteurs Simotics permet d'atteindre une réduction des émissions sonores de plus de 4 dB, et donc d'importantes économies potentielles d'isolation acoustique.  De plus, la technologie innovante des variateurs Sinamics G120 P associée à une adaptation du courant nominal des moteurs au courant de sortie du variateur entraîne une réduction de plus de 10 pour cent des pertes du moteur. Ces caractéristiques permettent, au bout du compte, un fonctionnement à haut rendement énergétique des pompes, des ventilateurs et des compresseurs. Il devient ainsi possible de réduire durablement les coûts d'exploitation à chaque heure de fonctionnement. Cumulées sur tout le cycle de vie de l'établissement, les économies réalisées peuvent même atteindre la somme investie lors de l'acquisition du variateur. Il s'ensuit que, contrairement à des systèmes plus gourmands en énergie, les coûts des composants essentiels du site de production peuvent désormais être entièrement amortis. Des paliers isolés au niveau du moteur et du bobinage, spécialement conçus pour l'alimentation du variateur, allongent encore la durée de vie utile des moteurs et, par conséquent, la disponibilité des installations.

Siemens au Salon de Hanovre + photos de presse: www.siemens.com/hannovermesse

A propos de Siemens
Siemens Industry Sector (Erlangen, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de produits et de solutions écocompatibles et innovants destinés aux entreprises industrielles. Grâce à sa gamme complète d’équipements d’automatisme et de progiciels dédiés à l’industrie, à son expertise sectorielle et à ses services technologiques spécialisés, Siemens Industry améliore la productivité, l’efficacité et la flexibilité de ses clients. Ce Secteur, dont les effectifs dépassent les 100 000 personnes à travers le monde, regroupe les Divisions Industry Automation, Drive Technologies, Customer Services ainsi que l’unité opérationnelle Metals Technologies. Plus d’informations sur le site http://www.siemens.com/industry

La Division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est un leader mondial en produits, systèmes, applications, solutions et services destinés à la chaîne cinématique, avec des composants électriques et mécaniques. La technologie des entraînements s’adresse aux marchés verticaux de l’industrie de processus et de production ainsi qu’au segment infrastructure et énergie. Avec ses solutions et ses produits, la division répond aux exigences essentielles de ses clients en matière de productivité, d’efficacité énergétique et de fiabilité. Plus d’informations sur le site www.siemens.com/drives.