Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Configurez rapidement et efficacement les tâches d'ingénierie de votre système Siemens Simotion

For the trade press
Nuremberg, 23.11.2010

Scout est le nom du système d'ingénierie proposé par la division Drive Technologies de Siemens pour la configuration de Simotion, le système de contrôle des mouvements des machines de production. Scout permet d'implémenter la totalité des fonctions et des tâches de l'utilisateur au moyen d'une seule et même interface. La nouvelle version de Scout 4.2 s'enrichit de nouvelles fonctionnalités comme l'intégration symbolique des entraînements dans la section de commande et la comparaison détaillée des langages de programmation graphiques. Une fonction de surveillance a également été ajoutée en option pour les systèmes distribués comprenant plusieurs contrôleurs.

Les machines de production modernes doivent répondre à des exigences de plus en plus nombreuses. Des produits de haute qualité, une productivité maximum à des cadences toujours plus rapides, une disponibilité totale des systèmes à des coûts de cycle de vie minimum, ne sont que quelques-unes de ces exigences. L’utilisateur demande également un plus grand éventail de tâches, un nombre d'axes plus élevé et des cycles d'innovation sans cesse plus brefs. Utilisée en combinaison avec les entraînements Sinamics, la plateforme Simotion de Siemens est un système évolutif de contrôle des mouvements idéal pour répondre avec flexibilité à toutes les exigences imposées aux machines de production. Simotion permet d'implémenter des concepts de machine centrale sur un unique contrôleur central mais aussi de mettre en œuvre des concepts distribués sur plusieurs contrôleurs configurés en réseau. L'utilisateur peut choisir parmi des solutions basées sur PC, sur contrôleur ou sur entraînement. Le système Scout est doté de fonctions de configuration, de programmation, de test et de mise en service de l'application. Grâce à ses méthodes de programmation intégrées, basées sur l'utilisation de graphiques, Scout facilite énormément la configuration des systèmes pour les utilisateurs débutants.

Interface avec les systèmes d'entraînement
La principale innovation de la version 4.2 du système d'ingénierie Simotion Scout est l'interfaçage hyper simplifié avec les systèmes d'entraînement Sinamics. Cette caractéristique offre à l'utilisateur un moyen totalement automatisé d'intégrer les entraînements et leurs composants dans un système Simotion. En utilisant la nouvelle fonction d'affectation symbolique des objets technologiques (TO) et des E/S aux objets du système d'entraînement, l'utilisateur n'a plus le souci de communiquer au moyen de trames de messages et d'adresses car c'est désormais le système d'ingénierie qui s'en charge. L'affectation objet-objet se fait dans le cadre d'une nouvelle procédure d'association en mode dialogué. Au cours de ce dialogue, l'ensemble des éléments compatibles sont affichés hiérarchiquement et l'association symbolique des composants à connecter se fait par simple sélection. Les entraînements et composants Sinamics, les modules terminaux et leurs E/S sont sélectionnés directement dans la zone de dialogue. Seuls les éléments compatibles avec des identifiants symboliques sont affichés.

Comparaison des langages de programmation graphiques
Les possibilités familières de comparaison détaillée offertes par le Texte Structuré (ST) sont désormais disponibles pour les langages de programmation graphiques schéma de contact (LAD), plan de fonction (FBD) et Motion Control Chart (MCC). Cette nouvelle fonction permet une comparaison graphique des programmes et montre en un clin d'œil, par le biais d'un affichage de différentes couleurs, quelles sont les structures et les commandes identiques et quelles sont celles qui divergent. Le système affiche les emplacements identiques dans les programmes au même niveau pour faciliter la compréhension. La fonction de comparaison détaillée permet également de transférer facilement les parties et les commandes de programme vers un projet de référence. Cette option peut également être utilisée pour d'autres configurations du projet comme les E/S, l'interconnexion des TO, les alarmes de TO et le paramétrage du CPU, afin d'obtenir une comparaison générale et détaillée des équipements et de mettre en évidence les écarts. La fusion de programmes est également facilitée.

Surveillance du système via un réseau de contrôleurs Simotion
Une importante innovation pour l'analyse et l'optimisation des systèmes est la nouvelle fonction de surveillance qui permet de surveiller simultanément jusqu'à 128 signaux issus de contrôleurs Simotion reliés via un réseau Profinet. Les mêmes critères de déclenchement sont utilisés pour la surveillance des différents dispositifs tels que, par exemple, le dépassement de la valeur limite d'un tag. Le dépassement est détecté par une CPU et la surveillance commence sur tous les dispositifs configurés. Les données peuvent ensuite être analysées géographiquement, permettant de définir des améliorations ou de localiser rapidement l'origine d'un dysfonctionnement. Cette fonction est particulièrement importante dans le cas d'installations complexes telles que, par exemple, des machines d’impression gérées par plusieurs contrôleurs modulaires fonctionnant de manière synchronisée car elle réduit le temps de mise en service et de dépannage.

Pour plus d'informations:
Prenez contact avec nos spécialistes techniques au numéro 02 536 78 48 ou par e-mail: drives.be@siemens.com ou surfez sur internet aux adresses Internet suivantes www.siemens.be/drives ou www.siemens.be/motioncontrol

Une photo accompagne ce communiqué de presse. Vous pouvez télécharger cette photo en haute ou basse résolution au départ de l’adresse Internet suivante www.siemens.com/dt-picture/3009

SCOUT

Légende:
Scout est le système d'ingénierie de la division Drive Technologies de Siemens destiné à la configuration du système de contrôle des mouvements des machines de production Simotion.

Siemens Industry Sector (Erlangen, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de systèmes pour la production, les transports, les bâtiments et l’éclairage. Siemens propose des technologies d’automatisation intégrées et des solutions sur mesure pour l'industrie qui lui permettent d'améliorer la productivité, l'efficacité et la flexibilité de ses clients dans l'industrie et les infrastructures. Le secteur comprend six divisions : Building Technologies, Drive Technologies, Industry Automation, Industry Solutions, Mobility et Osram. Au cours de l'exercice 2009 (clôturé le 30 septembre), Siemens Industry a généré un chiffre d'affaires de 35 milliards d’euros. Siemens Industry Sector emploie quelque 207 000 collaborateurs dans le monde. www.siemens.com/industry

La division Siemens Drive Technologies (Nuremberg, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de produits et services pour le matériel de production et les machines-outils. Elle propose non seulement des produits standard mais aussi des solutions de commande et d’entraînement industrielles. Le recours à des technologies intégrées, à tous les niveaux de la transmission, avec des composants électriques et mécaniques, offre un potentiel maximal de réduction de la consommation d’énergie dans les unités de production industrielle. Les services fournis par cette division incluent le support mécatronique en plus des services en ligne pour la gestion des défaillances et la maintenance préventive via le web. Avec quelque 36 900 collaborateurs dans le monde, Siemens Drive Technologies a enregistré durant l’exercice fiscal 2009 (clôturé le 30 septembre) un chiffre d’affaires total de 7,5 milliards d’euros. www.siemens.com/drivetechnologies