Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens reçoit une commande pour deux réducteurs à destination des plus grandes turbines Kaplan à engrenages d'Europe

For the business and trade press
Courtrai, 24.04.2013

La Division Drive Technologies de Siemens a reçu une commande de la société autrichienne Voith Hydro GmbH & Co. KG, en vue de la fourniture de deux réducteurs de vitesse destinés à la centrale hydroélectrique de Šteti, en République tchèque. Elles équiperont les plus grandes turbines Kaplan bulbes à engrenages d'Europe.

La particularité de ces réducteurs est que leurs arbres sont disposés horizontalement l'un au-dessus de l'autre. Il s'agit là des plus grands réducteurs Flender jamais réalisés pour un montage dans cette position particulière. Le diamètre de roue de ces turbines Kaplan bulbes à trois pales est de 5,1 m.

La centrale hydroélectrique de Šteti fournira chaque année au réseau environ 30 gigawatt-heure d'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables, alimentant ainsi en énergie 12 000 foyers de la région de manière fiable. A cet effet, Siemens fournit deux unités de conception identique, chacune comprenant un ré-ducteur hélicoïdal Flender doté d'un étrier de frein sur l'arbre à grande vitesse. Grâce au réducteur, la vitesse actuelle de la turbine augmentera de 64 à 750 révolutions par minute. Cette vitesse plus élevée permettra au client d'employer un générateur nettement plus petit, donc moins coûteux.

Seront également compris dans la livraison un système d'alimentation en huile Flender avec refroidisseur air/huile intégré et deux groupes de pompes de conception redondante, ainsi qu'un demi-accouplement à brides Zapex d'un diamètre de 860 mm. Cet accouplement a été ajusté aux cotes de raccordement du système du client. Siemens fournira également un accouplement tout acier Arpex d'un diamètre de 420 mm, muni d'un élément limiteur de couple et d'un disque de frein.

Ce communiqué de presse est consultable à l'adresse suivante http://www.siemens.com/press/pi/IDT2013034054e

Le secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de solu-tions et de produits innovants et respectueux de l’environnement destinés à l’industrie. Avec ses logi-ciels industriels et ses technologies d’automatisation de bout-en-bout, sa maîtrise totale du marché vertical et ses services technologiques de pointe, le secteur Industry de Siemens améliore la producti-vité, l’efficacité énergétique et la flexibilité de ses clients. Le secteur Industry, dont les effectifs dépas-sent les 100 000 personnes à travers le monde, regroupe les divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services ainsi que l’unité opérationnelle Metals Technologies. Pour plus d’informations, visitez le www.siemens.be/industry

La Division Drive Technologies de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de produits, de systèmes, d’applications, de solutions et de services destinés à la chaîne ci-nématique, avec des composants électriques et mécaniques. La technologie des entraînements s’adresse aux marchés verticaux de l’industrie de processus et de production ainsi qu’au segment infrastructure et énergie. Avec ses solutions et ses produits, la division répond aux exigences essen-tielles de ses clients en matière de productivité, d’efficacité énergétique et de fiabilité. Pour plus d’informations, visitez le site www.siemens.be/drives