Amprion et Elia choisissent Siemens pour le projet HVDC d’interconnexion ALEGrO

  • Un contrat de 273 millions d’euros, y compris un contrat de maintenance de 5 ans

  • Deux stations de conversion aux deux extrémités d’un câble souterrain de 90 km, pour une capacité de 1.000 MW

  • ALEGrO au bénéfice de la communauté, favorisera la sécurité d’approvisionnement, les énergies renouvelables et l’intégration du marché européen

Amprion et Elia ont signé hier un contrat avec Siemens, entreprise retenue pour la fourniture des deux stations de conversion de courant continu haute tension (HVDC). Ce projet constituera la première interconnexion électrique entre l’Allemagne et la Belgique. Le contrat avec Siemens se monte à 273 millions d’euros et comprend également un contrat de maintenance de 5 ans. Les gestionnaires de réseau de transport (GRT) allemand et belge, Amprion et Elia collaborent pour réaliser ALEGrO (« Aachen Liège Electricity Grid Overlay »).Ce projet d’infrastructure majeur fait partie du réseau européen d’autoroutes de l’électricité. ALEGrO utilisera des câbles souterrains d’une longueur de 90 km pour connecter les réseaux d’électricité à courant alternatif haute tension (HVAC) belge et allemand. Les stations de conversion transformeront le courant alternatif en courant continu, puis le courant continu en courant alternatif de l’autre côté de la liaison.

Siemens sera chargé de la conception du système, de la fourniture, de l’installation et de la mise en service de l’ensemble des composants des deux stations de conversion. Siemens utilisera pour ce faire la technologie HVDC Plus. Cette technologie offre un grand degré de contrôle et apportera des avantages opérationnels aux deux réseaux de transport. La mise en service commerciale d’ALEGrO est prévue pour 2020.

La Commission européenne a désigné le projet ALEGrO comme un de ses projets d’intérêt commun. La liaison haute tension pourra transporter jusqu’à 1.000 MW d’énergie, avec un degré élevé de contrôle des flux d’énergie entre la Belgique et l’Allemagne. Elle transportera suffisamment d’électricité pour alimenter un demi-million de foyers.

ALEGrO contribuera grandement à l’intégration des marchés européens de l’énergie et à réduire les congestions sur le réseau dues aux échanges liés à la production d’énergie renouvelable.

ALEGrO augmentera la sécurité énergétique tant en Belgique qu’en Allemagne. Outre la capacité de transport supplémentaire, ALEGrO permettra l’intégration des énergies renouvelables, le contrôle rapide et des interventions protectives sur les stations de conversion d’énergie offrant aux GRT la possibilité d’ajuster le volume d’électricité et la direction des flux, et d’améliorer ainsi la performance du réseau électrique.

Klaus Kleinekorte, Managing Director d’Amprion:
« ALEGrO va augmenter la sécurité et la puissance du réseau électrique européen. Nous pourrons contrôler les flux d’électricité avec un haut niveau de précision et ajuster leur volume et leur direction. »

Markus Berger, Chief Officer Infrastructure d’Elia:
« Les interconnexions s’appuyant sur des technologies innovantes permettront de réduire progressivement les congestions sur le réseau de transport européen. L’augmentation des échanges électriques améliorera le fonctionnement du marché et devrait entraîner une baisse des prix de l’énergie. »

Ralf Christian, CEO du département Energy Management de Siemens :
« ALEGrO utilisera HVDC Plus, notre technologie de pointe dans le domaine de la conversion. La solution HVDC Plus de Siemens assure une fiabilité et une efficacité maximales en matière de transmission d’énergie, indépendamment des conditions météo et du réseau. Grâce à la technologie HVDC Plus, le défi que constitue la production fluctuante des sources d’énergie renouvelable peut être résolu. ”

Elia et Amprion avaient déjà signé un contrat avec Silec Cable le 29 septembre 2016 pour la construction de la ligne souterraine longue de 90 km.

À propos d’Amprion
Amprion GmbH exploite le plus grand réseau à très haute tension d’Allemagne sur une longueur totale de 11.000 km, et est un gestionnaire de réseau de transport de premier plan en Europe. Le réseau d’Amprion alimente plus de 27 millions d’utilisateurs, de la Basse-Saxe aux Alpes. Fournisseur de services innovant, Amprion garantit une sécurité d’approvisionnement maximale à ses clients industriels et partenaires. Son réseau (de 380.000 et 220.000 volts) est accessible à tous les acteurs du marché de l’électricité sur une base non discriminatoire, compétitive et transparente. Amprion est également chargé de coordonner le réseau interconnecté en Allemagne et la section Nord du réseau européen à très haute tension.
Des informations complémentaires sont disponibles sur www.amprion.net.

À propos d’Elia
Le groupe Elia est constitué de deux gestionnaires de réseau de transport (GRT) d’électricité : Elia Transmission en Belgique et 50Hertz Transmission (dont Elia possède 60 % des parts), un des quatre GRT allemands, actif dans le nord et l’est de l’Allemagne. Avec 2.000 employés et un réseau de quelque 18.000 km de liaisons haute tension, Elia fournit 30 millions de consommateurs finaux. Le groupe Elia assure le transport efficace, fiable et sûr de l’électricité des producteurs vers les gestionnaires de réseau de distribution et vers les grands consommateurs industriels, ainsi que l’importation et l’exportation d’électricité entre les pays voisins. Le Groupe joue un rôle moteur dans le développement du marché européen de l’électricité et l’intégration de l’énergie renouvelable.
Le Groupe opère sous l’entité juridique Elia System Operator, une entreprise cotée en bourse dont l’actionnaire de référence est le holding communal Publi-T.
Des informations complémentaires sont disponibles sur www.elia.be.

À propos de Siemens
Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader technologique mondial. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de solutions de transport de l’énergie et de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2015 (clôturé le 30 septembre), son chiffre d’affaires s’est élevé à 75,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 7,4 milliards d’euros. Fin septembre 2015, l’entreprise employait quelques 348 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

29/11/2016