Elia Grid International et Siemens unissent leurs forces sur le marché de l'énergie international

Les deux sociétés se concentreront sur le développement durable de l'infrastructure à haute tension en Afrique subsaharienne

Elia Grid International (EGI) et Siemens SA/NV s'engagent à identifier et à développer ensemble des projets à haute tension potentiels dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et à les réaliser si le client le souhaite et l'accepte. Les deux sociétés se concentreront d'abord sur les opportunités dans les pays subsahariens.

La collaboration porte sur toutes les phases du projet, de l'identification des projets et clients potentiels à la réalisation finale de l'infrastructure à haute tension considérée, sans oublier les phases de consultance et d'engineering. Tant des projets d'amélioration et de renforcement des infrastructures énergétiques existantes que le développement de nouveaux projets sont envisagés.

Expertise au service de tiers

La collaboration avec Siemens va renforcer les ambitions internationales du groupe Elia qui offre, via EGI, des services de consultance et d'engineering sur le marché international. Filiale à part entière (50/50) d'Elia Transmission en Belgique et de 50Hertz Transmission en Allemagne, EGI combine le meilleur de ces deux importants gestionnaires de réseau de transport européens qui jouissent d'une excellente réputation et d'une grande expertise.

Markus Berger, CEO d'Elia Grid International : « En tant que fournisseur de systèmes à haute tension, Siemens est un partenaire connu et apprécié du groupe Elia avec qui nous partageons les mêmes valeurs en matière de développement durable et de construction et gestion de systèmes énergétiques. Grâce au solide ancrage de Siemens en Afrique, EGI croit beaucoup dans la plus-value et le potentiel de cette collaboration internationale. »

Siemens Belgique est responsable, au sein du groupe Siemens, du développement du marché de l'Afrique occidentale et centrale (23 pays) et est également responsable des entités Siemens en Algérie, en Tunisie et au Maroc. L'accord de coopération avec Elia Grid International s'inscrit donc dans la vision de l'entreprise de lancer des solutions durables sur le marché africain.

André Bouffioux, CEO Siemens Belgique et Luxembourg : « Nous sommes très heureux de cet accord avec Elia, avec qui nous travaillons déjà en partenariat au niveau local depuis plusieurs années dans un esprit de confiance mutuelle. Vu la complémentarité de nos offres de produits, nous sommes fermement convaincus que nous pourrons nous renforcer mutuellement sur ces marchés porteurs. Nous veillerons ensemble à ce que l’énergie disponible arrive à destination, partout dans le monde, en mettant l’accent sur l’efficacité économique, le climat, les ressources locales et l’acceptation publique. Nous définirons ainsi une feuille de route énergétique fiable pour l’avenir. »

 

Elia Group/ Elia Grid International
Le groupe Elia est constitué de deux gestionnaires de réseau de transport (GRT) d’électricité : Elia en Belgique et, en collaboration avec IFM (Industry Funds Management), 50Hertz, l'un des quatre GRT allemands, actif dans le nord et l'est de l'Allemagne. Outre ses activités de GRT en Belgique et en Allemagne, le groupe Elia offre un large éventail d'activités de consultance et d'engineering aux entreprises via sa filiale EGI (Elia Grid International).

Les gestionnaires de réseau de transport du groupe Elia assurent le transport efficace, fiable et sûr de l'électricité des producteurs vers les gestionnaires de réseau de distribution et les grands consommateurs industriels, ainsi que l'importation et l'exportation d'électricité depuis et vers les pays voisins. Le Groupe joue un rôle moteur dans le développement du marché européen de l'électricité et l'intégration de l'énergie renouvelable.

Avec plus de 1.900 collaborateurs et un réseau de quelque 18.300 km de liaisons à haute tension au service de 30 millions de consommateurs finals, le groupe Elia fait partie des cinq plus grands gestionnaires de réseau européens.

Le Groupe opère sous l'entité juridique Elia System Operator, une entreprise cotée en bourse dont l'actionnaire de référence est le holding communal Publi-T.

Siemens
Siemens est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie, symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans. En Belgique, Siemens est établi à Huizingen.

La société se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la transition numérique. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n°1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à cycles combinés pour la production d’énergie et de solutions de transport de l’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels.

Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale.

Depuis l'année passée, Siemens Belgique est responsable du développement des activités en Algérie, au Maroc, en Tunisie et dans les pays francophones de l'Afrique centrale et occidentale.


26/06/2015