Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Technologie de centrale électrique innovante

Siemens repousse le record mondial de rendement d’une nouvelle centrale électrique à plus de 60 pourcent tout en atteignant une flexibilité opérationnelle maximale

For the business and trade press
Erlangen, 23.05.2011

Dix ans après le lancement d’un programme ambitieux visant à développer une nouvelle génération de turbine à gaz de classe H, la turbine à gaz SGT5-8000H de Siemens installée dans la centrale d’Irsching 4 vient de battre un nouveau record mondial d’efficacité énergétique. Avec une puissance de plus de 578 mégawatts (MW) et un rendement de 60,75 % (nette), Siemens a largement dépassé son objectif d’une efficacité « supérieure à 60 % » au cours de la phase de test. Ce résultat fera date dans l’histoire de la technologie des centrales électriques. La nouvelle turbine à gaz de Siemens est conçue pour produire 400 MW en cycle ouvert et 600 MW en configuration cycle combiné. « Ce sont des résultats historiques qui atteignent des records mondiaux », a déclaré Michael Suess, CEO du secteur Energy de Siemens. Non seulement Siemens a pulvérisé tous les records actuels de puissance et de rendement mais elle a aussi relevé la barre en termes de flexibilité opérationnelle. « Vu l’augmentation du nombre de centrales éoliennes et solaires, ayant une production d’électricité fluctuante, il est capital, pour maintenir la stabilité du réseau, de disposer de grandes centrales électriques capables de réagir rapidement pour compenser les fluctuations de production sur le réseau électrique de ces sources d’énergie tributaires des conditions météorologiques », a ajouté M. Suess. La nouvelle centrale de classe H est en mesure de réagir rapidement aux demandes d’augmentation ou de réduction de puissance. Siemens a testé plusieurs gradients de charge à cet effet. Ainsi, il est possible de générer plus de 500 MW en l’espace de 30 minutes à peine et de maintenir des gradients de charge stables de 35 MW/minute. « Ce sont des chiffres absolument exceptionnels », souligne M. Suess.

Cette performance hors pair repose sur l’interaction parfaite entre une technologie de turbine à gaz innovante et les autres composants clés de la centrale, lesquels ont été optimalisés pour des températures et des pressions élevées. « Cette centrale à la pointe de l’innovation, basée sur une turbine à gaz de la classe de rendement le plus élevé, démontre de manière éclatante que la protection du climat et la production d'énergie fossile à moindre coût peuvent être compatibles. Notre nouvelle génération de centrales à cycle combiné, par exemple, consomme un tiers de gaz naturel en moins par kilowattheure que la moyenne des centrales de ce type installées aujourd’hui dans le monde. Elle permet ainsi d’abaisser les émissions de CO2 d’un tiers », précise M. Suess.

« La centrale électrique de Irsching 4 est un exemple parfait de l’approvisionnement énergétique du futur, flexible et respectueux de l'environnement », affirme Klaus Hammer, COO de E.ON, responsable des centrales à cycle combiné. « Des centrales électriques flexibles à haut rendement énergétique telles qu’Irsching 4 et Irsching 5, dont le démarrage a eu lieu en 2010, contribuent largement à compenser les fluctuations de production de plus en plus marquées inhérentes aux énergies renouvelables et à garantir l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne », ajoute-t-il.

Un tel succès ne s’est pas fait du jour au lendemain. Plus de 750 employés de Siemens, dont 250 ingénieurs, ont été mobilisés pour développer la nouvelle turbine à gaz et la nouvelle centrale à cycle combiné. Siemens a investi plus de 500 millions d'euros dans le développement de la turbine ainsi que dans la construction et l’exploitation d’une centrale prototype à Irsching, en Bavière. Pendant un an et demi, Siemens y a mené des essais sur la turbine à gaz. A la mi-2009, après un premier essai de fonctionnement réussi, la centrale électrique au gaz en cycle ouvert a été modifiée en une configuration cycle combiné. Avec l’ajout du cycle vapeur basé sur un générateur à récupération de chaleur innovant et une turbine à vapeur à haute température de Siemens qui fonctionne à 600° Celsius, l’installation est devenue la centrale à cycle combiné la plus efficace au monde. Au terme de la phase de test actuellement en cours, E.ON reprendra l’exploitation commerciale d’Irsching 4 dès cet été.

Outre la centrale à cycle combiné Irsching 4, Siemens a déjà vendu six nouvelles turbines à gaz en versions 60 Hz pour une centrale en Floride. Les premières machines sont pour l’instant en production et seront livrées au client en 2012. Siemens a également reçu une commande de la Corée du Sud pour la construction clé en main d’une centrale à cycle combiné mono arbre équipée de la nouvelle turbine à gaz de 60 Hz. Son démarrage est prévu pour 2013.

Les centrales à cycle combiné à haut rendement énergétique font partie du portefeuille environnemental de Siemens, qui a permis au groupe de dégager au titre de l’exercice 2010 un chiffre d’affaires de près de 28 milliards d’euros, faisant de Siemens le premier fournisseur mondial de technologies écocompatibles. Au cours de la même période, nos produits et solutions ont permis à nos clients de réduire leurs émissions de monoxyde de carbone (CO2) de 270 millions de tonnes, soit l’équivalent des émissions annuelles cumulées de Hong Kong, Londres, New York, Tokyo, Delhi et Singapour.

Le secteur Energy de Siemens est l’un des principaux fournisseurs mondiaux dans le domaine de l’énergie. Il dispose d’une gamme complète de produits, de services et de solutions pour la production, le transport et la distribution d’électricité ainsi que pour l’extraction, la transformation et le transport du pétrole et du gaz. Au cours de l’exercice fiscal 2010 (clôturé le 30 septembre), le secteur Energy a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 25,5 milliards d’euros, un volume de commandes de plus de 30,1 milliards d’euros et un résultat de plus de 3,6 milliards d’euros. Le 30 septembre 2010, le secteur Energy employait quelque 88 000 personnes. Plus d’informations sur: www.siemens.com/energy.