Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Trigénération – Coretec engineering intégre la toute nouvelle mini-turbine Siemens pour les Ateliers du Saupont à Bertrix

For the business and trade press
Bertrix, 03.04.2012

Afin d’utiliser de manière optimale l’énergie des Ateliers du Saupont, une entreprise de travail adapté située à Bertrix, le bureau d’ingénierie Coretec a développé une solution de trigénération basée sur la turbine à vapeur SST-040 de Siemens. Une première : c’est la première installation au monde d’une turbine à vapeur Siemens de ce type. La vapeur générée dans une chaudière biomasse est utilisée pour générer de l’électricité via la turbine à vapeur, de plus la chaleur résiduelle est utilisée pour les besoins de chauffage mais aussi pour la climatisation du site. Et puisque l’installation fonctionne à la biomasse (en l’occurrence, les déchets de bois de l’atelier protégé), elle est un parfait exemple d’utilisation optimale de l’énergie produite à partir d’une source durable.

Soucieux de remplacer un moteur à vapeur peu performant, les Ateliers du Saupont à Bertrix se sont adressés au bureau Coretec Engineering, lequel a porté son choix sur la toute nouvelle turbine SST-040 de Siemens, une turbine « plug & play » au prix adapté à ce type d’application de petite puissance qui délivre une puissance électrique de 75 à 300 kWe.

De la cogénération à la trigénération
L’installation de cette turbine à vapeur représente une nouvelle étape dans l’utilisation optimale de l’énergie. Car il ne s’agit pas ici de cogénération mais bien d’un projet de trigénération qui a été développé par Coretec Engineering. L’installation produit en premier lieu de l’électricité (1 250 MWh/an, dont 60 % sont consommés sur le site même). La vapeur résiduelle à la sortie de la turbine est condensée et l’énergie du condenseur alimente un réseau de chaleur permettant de chauffer les bâtiments adjacents et de sécher le bois utilisé par la scierie de l’atelier protégé.

Mais la vapeur libérée remplit encore une troisième fonction : répondre à un tout nouveau besoin lié aux activités du Saupont, la réfrigération d’une zone de stockage à 15°C. Un « chiller » à absorption est installé pour permettre de climatiser cette zone de stockage, cet équipement permet de générer de l’eau à 8°C à partir d’une source chaude alimentée par le réseau de chaleur. La génération thermique totale atteint 13 000 MWh/an, dont 28 % sont consommés sur place pour le chauffage et le refroidissement.

La turbine fonctionne avec la vapeur générée par la combustion de la biomasse, soit 7 000 tonnes de déchets de bois provenant de la scierie.

L’installation de ce projet de trigénération est avantageuse tant sur le plan économique qu’écologique. Non seulement elle est basée sur une énergie renouvelable et assure une utilisation rationnelle de la production de vapeur, mais elle permet aussi à l’atelier protégé de réduire encore sa facture énergétique grâce à l’octroi de quelques 2 500 certificats verts par an. L’ensemble du projet sera rentabilisé en moins de 6 ans et demi.

Journée découverte le 3 avril
Le partenariat TIGRE (Transfert de Technologies et Innovation en Grande REgion) a mis le principe de la trigénération à l’honneur lors d’une journée internationale d’information et d’échange à Bertrix le 3 avril. Une soixantaine d’invités représentant des entreprises et le monde académique ont pu ainsi découvrir le concept. La société Coretec leur a présenté le projet de trigénération et Siemens le fonctionnement de la turbine à vapeur au cours d’une visite des Ateliers du Saupont.

A propos des trois acteurs du projet

Les Ateliers du Saupont
Les Ateliers du Saupont : une entreprise de travail adapté spécialisée dans la fabrication de palettes de transport et l’emballage de toutes sortes de marchandises et de produits alimentaires. Elle utilise énormément d’énergie, tant pour le refroidissement des aliments que pour le séchage du bois. C’est pourquoi elle s’est mise en quête de moyens technologiques lui permettant d’utiliser durablement l’énergie et a opté pour la cogénération en 2006.

Coretec Engineering
Coretec développe une gamme de produits et de services permettant à ses clients de réduire leur facture énergétique. D’une part Coretec Invoicing agit sur la gestion d’achat d’énergie et d’autre part Coretec Engineering réalise des études et des installations de systèmes éco-énergétiques pour les entreprises. Coretec propose donc des solutions clés en mains pour ses clients.

Contact Coretec Engineering
info@coretec.be
www.coretec.be

Siemens Energy
Le secteur Energy de Siemens est l’un des principaux fournisseurs mondiaux dans le domaine de l’énergie. Il dispose d’une gamme complète de produits, de services et de solutions pour la production d’électricité dans des centrales thermiques et basées sur les énergies renouvelables, pour le transport de l’électricité ainsi que pour l’extraction, la transformation et le transport du pétrole