Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens installe avec succès une troisièmeplate-forme HVDC en mer du Nord pour TenneT

For the business press
Huizingen, 30.07.2014

  • Une étape fondamentale dans le cadre de l'extension du réseau électrique allemand offshore

  • La mise en service successive des premières plates-formes de raccordements au réseau offshore HVDC est prévue entre le second semestre 2014 et le premier semestre 2015

Siemens a terminé l'installation de la plate-forme en mer destinée au raccordement à courant continu HelWin2. Siemens, qui travaille pour le compte de l'opérateur réseau germano-néerlandais TenneT, a donc franchi un cap décisif dans le cadre des projets de raccordement au réseau allemand. « Nous avons désormais installé trois plates-formes dernier cri pour TenneT en mer du Nord. La mise en service du projet HelWin2 est imminente et interviendra dans l'année à venir », déclare Jan Mrosik, CEO des divisions Transport d'énergie et Smart Grid chez Siemens AG. « Nous avons franchi un nouveau cap intermédiaire important.Pas à pas, nous concrétisons les objectifs d'extension du réseau électrique en mer du gouvernement allemand », déclare Lex Hartman, membre du conseil d'administration de TenneT.

La plate-forme HelWin2, récemment installée, est située à 35 km au nord de l'île dont elle tire son nom, Heligoland, à proximité immédiate de la plate-forme HelWin1 précédemment construite avec succès par Siemens en août 2013. En avril de cette année, Siemens avait déjà installé la plate-forme BorWin2 au large de la côte de Borkum.

En tout, Siemens assure la construction de cinq plates-formes de raccordement au réseau en mer du Nord pour le compte de TenneT. L'exploitation commerciale des quatre premières plates-formes débutera successivement au cours du second semestre 2014 et du premier semestre 2015. Au total, elles fourniront une capacité de transport supérieure à 2,9 gigawatts. La cinquième plate-forme, baptisée BorWin3 et récemment commandée cette année, seramise en service en 2019.

Grâce à la technologie Siemens installée sur les plates-formes, l'électricité à courant alternatif produite par les éoliennes est transformée en courant continu pour un transport efficace vers le continent. Au niveau des stations terrestres correspondantes, l'électricité produite par les parcs éoliens qui y sont rattachés est à nouveau convertie en courant alternatif, nécessaire à l'alimentation du réseau de transport. Grâce à la technologie de courant continu à haute tension (HVDC) à faible perte de Siemens, les pertes liées au transport sont inférieures à quatre pour cent. Les plates-formes sont conçues pour fonctionner pendant des décennies dans les conditions difficiles de la mer du Nord et sont intégralement automatisées.

La plate-forme HelWin2 a été construite et installée par Heerema. Le câblage en mer et sur terre a été fourni et installé par le Groupe Prysmian, spécialiste dans ce domaine.

Les solutions HVDC et les activités de service y afférentes font partie du portefeuille de solutions écologiques de Siemens. Environ 43 % des recettes de l'entreprise sont issues de produits et solutions écologiques. Siemens est dès lors l'un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies respectueuses de l'environnement.


L'installation de la plate-forme de raccordement au réseau en mer du Nord, HelWin2, couronnée de succès
Le navire-grue Thialf hisse la plate-forme HelWin2 de la barge de transport sur le socle aménagé au préalable. La plate-forme de raccordement au réseau HelWin2 transportera de l'énergie éolienne au continent pour près de 700 000 foyers allemands.


Parcs éoliens allemands dotés d'un raccordement au réseau HVDC
L'opérateur réseau de transport électrique germano-néerlandais TenneT s'appuie sur la technologie de courant continu à haute tension (HVDC) à faible perte pour transporter efficacement l'électricité produite par des parcs éoliens extracôtiers sur de longues distances jusqu'au continent. En tout, Siemens se charge de l'installation de cinq des neuf plates-formes de raccordement au réseau HVDC commandées jusqu'à ce jour en mer du Nord et contribue dès lors de façon significative au transport de l'énergie en Allemagne.


Le raccordement au réseau HVDC relie plusieurs parcs éoliens aux installations terrestres
La technologie de courant continu à haute tension (HVDC) permet de convertir le courant alternatif produit par les parcs éoliens en courant continu à faible perte. L'électricité est acheminée jusqu'au continent par des câbles sous-marins, où elle est à nouveau convertie en courant alternatif.

Le présent communiqué de presse, les photos et les fiches techniques associées concernant les plates-formes extracôtières ainsi que d'autres informations sont disponibles à l'adresse suivante: www.siemens.com/press/x-win 

Le Secteur Energy de Siemens est le fournisseur phare d'un vaste panel de produits, de services et de solutions destinés à la production d'électricité dans des centrales thermiques et à l'aide d'énergies renouvelables, au transport d'électricité sur des réseaux et à l'extraction, au traitement et au transport du pétrole et du gaz. Au cours de l’exercice fiscal 2013 (qui se termine le 30 septembre), le Secteur Energy a enregistré un chiffre d'affaires de 26,6 milliards d'euros ainsi que de nouvelles commandes pour un total avoisinant 28,8 milliards d'euros et a annoncé des bénéfices de près de 2 milliards d'euros. Lundi 30 septembre 2013, le Secteur Energy employait environ 83 500 personnes. Pour plus d'informations, visitez le site : www.siemens.de/energy.