Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens installe le 500e appareil zeego au monde à l’AZ Maria Middelares de Gand

Collaboration entre l’hôpital et l’industrie pour encourager l’innovation

For the business and trade press
Gand, 03.11.2014

Siemens et l’AZ Maria Middelares ont inauguré officiellement aujourd’hui le 500e appareil Artis zeego au monde, installé dans l’hôpital gantois par la multinationale. La collaboration innovante entre un hôpital général et l’industrie a également été saluée au cours de cette cérémonie.

L’Artis zeego de Siemens Healthcare est un angiographe qui permet de visualiser les vaisseaux sanguins du patient à l’aide de rayons X et d’un produit de contraste. L’atout majeur de ce système est qu’il permet une chirurgie mini-invasive, ce qui se traduit par une revalidation plus efficace et plus rapide et par des coûts moins élevés pour la collectivité. En outre, grâce à la remarquable flexibilité de ce bras robotisé puissant mais d’une extrême précision, le chirurgien peut examiner les organes du patient sous tous les angles.

A la pointe de la technique
Le nouvel appareil zeego, le deuxième du genre à être installé dans un hôpital général en Belgique, après celui d’Alost, fait partie du projet de construction du nouveau bâtiment. « Pour nous, c’était une chance exceptionnelle d’investir dans un équipement de haute technologie à la pointe de l’innovation », précise le professeur Pascal Verdonck, CEO de l’AZ Maria Middelares.

« L’AZ Maria Middelares utilise déjà plusieurs appareils de Siemens », ajoute Geert De Gucht, Country Division Lead de Siemens Healthcare Belgique/Luxembourg. « Il constitue une excellente référence pour nous. Bien que l’AZ ne porte pas le titre d’hôpital universitaire, il mise sur l’innovation au plus haut niveau. »

Focus sur l’innovation
Le docteur Heinrich Kolem, CEO de la division Angiography, Cardiology & Hybrid de Siemens Healthcare au niveau international, était également présent à l’inauguration. Il a souligné dans son discours l’importance de la collaboration entre un hôpital général et l’industrie, qui doivent mettre l’accent en permanence sur l’innovation en matière de techniques et d’interventions.

Le professeur Verdonck, quant à lui, n’a pas tari d’éloges sur Siemens. « J’apprécie au plus haut point la flexibilité et la multidisciplinarité dont fait preuve notre partenaire Siemens. Je suis également ravi d’accueillir le 500e appareil zeego au monde, et je suis convaincu qu’il aura un grand impact sur la qualité des soins que nous offrons à nos patients dans notre hôpital. »

Over Siemens
Siemens AG
(Berlin et Munich) est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la transition numérique. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à cycles combinés pour la production d’énergie et de solutions de transport de l’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2013 (clôturé le 30 septembre), le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’est élevé à 75,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2013, Siemens employait quelque 362.000 personnes dans le monde dans le cadre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com

Over AZ Maria Middelares
L’AZ Maria Middelares est un hôpital moderne situé sur deux sites : le campus Maria Middelares à Gand et le campus Sint-Jozef à Gentbrugge. Plus de 1 650 membres du personnel et 160 médecins s’y emploient chaque jour à offrir des soins de santé à visage humain. Fort de son expertise dans des technologies médicales de pointe, l’AZ Maria Middelares a sans cesse développé ses liens de coopération à différents niveaux au-delà des frontières. L’AZ Maria Middelares peut se prévaloir d’une longue tradition de soins médicaux. Dès le 13e siècle, les moniales cisterciennes de Gand soignaient les malades dans l’hôpital de l’Abbaye de La Byloke. En 1934, elles ont également porté l’AZ Maria Middelares sur les fonts baptismaux. Les sœurs de Saint Vincent de Paul à Waarschot possèdent elles aussi une expérience de plusieurs siècles dans les soins de santé. Avec le docteur Odilon Van der Linden, elles ont œuvré à l’extension de la clinique Sint-Jozef de Gentbrugge. Les deux hôpitaux ont fusionné en 1999 pour donner naissance à l’AZ Maria Middelares, qui réunit désormais le campus Maria Middelares et le campus Sint-Jozef. www.mariamiddelares.be