Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens Healthineers offre un véritable dosage IVD à haute sensibilité de troponine I pour un diagnostic plus rapide des infarctus du myocarde

  • Le dosage de troponine I à haute sensibilité est la dernière innovation de la gamme IVD complète de Siemens pour aider les cliniciens dans le diagnostic et le traitement des patients souffrant d’une douleur de poitrine.

  • Le dosage de troponine I à haute sensibilité sur ADVIA Centaur ®1 est un véritable dosage à haute sensibilité qui répond aux directives cliniques actuelles de la Société Européenne de Cardiologie.

  • Les résultats rapides, précis et concrets apportés par ce test permettent aux cliniciens de confirmer ou d’exclure avec certitude un infarctus du myocarde lors du triage des patients souffrant d’une douleur de poitrine.

Siemens Healthineers vient d’annoncer la disponibilité de son nouveau test de diagnostic in vitro de troponine I à haute sensibilité (TNIH) 1 visant à faciliter le diagnostic des infarctus aigus du myocarde (IAM) par un dosage quantitatif de la troponine I cardiaque dans le sérum ou le plasma. La troponine à haute sensibilité joue un rôle crucial pour diagnostiquer à temps les IAM (crises cardiaques). Un IAM peut engager le pronostic vital s’il n’est pas traité le plus rapidement possible. En effet, lorsque l’afflux de sang vers le cœur est bloqué, le myocarde meurt en 30 à 60 minutes.

« Avec la sortie du dosage de troponine I à haute sensibilité, Siemens Healthineers poursuit son offre de technologies éprouvées répondant au besoin mondial d’amélioration des soins cardiaques, grâce à des moyens de diagnostic rapides et fiables, pour de meilleurs résultats cliniques », déclare Franz Walt, Président de la branche Diagnostics de Laboratoire chez Siemens Healthineers. « Ce nouveau test apportera aux cliniciens des résultats concrets et le moyen d’agir plus rapidement, en toute confiance. »

La présence de troponine cardiaque traduit spécifiquement la mort du muscle cardiaque. Depuis longtemps, la détection de troponines dans la circulation est reconnue comme la référence pour le diagnostic d’IAM chez les patients admis aux urgences pour une douleur dans la poitrine. Il est donc crucial de disposer d’un test de dosage rapide et précis des troponines, donnant des résultats concrets, pour aider les cliniciens à confirmer ou exclure rapidement un IAM, afin d’assurer au patient une évolution optimale.

Comparé aux tests traditionnels de dosage de troponine, le test TNIH de Siemens Healthineers est capable de détecter de plus faibles concentrations de troponine et de plus petits changements des taux de troponine des patients, ce qui peut être une indication précoce d’IAM. Ceci apporte aux cliniciens une plus grande confiance dans les résultats des patients à la limite inférieure de la plage de dosage, grâce à une précision qui offre la capacité de mesurer des variations minimes, et pourtant cruciales, entre plusieurs valeurs de troponine I mesurées en série. Cette précision pour les valeurs les plus faibles de la plage de dosage est importante pour minimiser les variations analytiques qui pourraient troubler l’évaluation, par les cliniciens, d’un changement cliniquement significatif. Grâce à ces données, les cliniciens sont en mesure d’établir plus rapidement leur diagnostic – et donc le traitement – des patients suspectés d’IAM, dans certains cas dans un délai aussi court qu’une à trois heures.

« La disponibilité clinique de ce nouveau dosage permettra à davantage d’établissements d’assurer la meilleure prise en charge possible, selon les directives établies. C’est une très bonne nouvelle pour les patients », commente le Dr Christian Mueller, Directeur de l’Institut de Recherche Cardiovasculaire à l’Hôpital Universitaire de Bâle (Suisse).

Le dosage de TNIH répond aux recommandations actuelles de la Société Européenne de Cardiologie. Par ailleurs, les données d’une étude clinique comprenant environ 2 500 patients, à différents stades, dans plus de 30 centres d’étude aux Etats-Unis et en Europe démontrent l’efficacité du test TNIH.

Le test TNIH de Siemens Healthineers peut être utilisé sur systèmes ADVIA Centaur XPT et ADVIA Centaur XP, analyseurs de laboratoire à haute efficacité de Siemens. Siemens Healthineers prévoit également d’adapter le dosage de troponine I à haute sensibilité à d’autres systèmes, dont Dimension Vista 2, Dimension EXL 2 et l’analyseur Atellica IM 2.

Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité dans le monde. D’ici à 2030, près de 23,6 millions de personnes mourront de maladies cardiovasculaires – principalement d’une maladie cardiaque. 3 Siemens Healthineers propose à ses clients les avantages d’une offre cardiaque complète, comprenant son nouveau dosage de troponine I à haute sensibilité et tout un choix de solutions pour le peptide natriurétique.

Avec des produits et des offres couvrant une large gamme dans le domaine cardiaque, ainsi qu’un nouveau nom qui souligne l’esprit pionnier de la compagnie et son expérience en ingénierie, Siemens Healthineers — division autonome du groupe Siemens AG— permet aux professionnels de santé du monde entier de répondre aux défis actuels et d’atteindre l’excellence dans leurs milieux respectifs.

 

1 Non disponible à la vente aux Etats-Unis. La disponibilité des produits peut varier d’un pays à l’autre, en fonction des exigences réglementaires.
2 En cours de développement. Non disponible à la vente. La disponibilité des produits peut varier d’un pays à l’autre, en fonction des exigences réglementaires.
3 Organisation Mondiale de la Santé http://www.who.int/cardiovascular_diseases/about_cvd/en/

 

Siemens Healthineers est la division autonome du groupe Siemens AG qui permet aux professionnels de santé du monde entier de répondre aux défis actuels et d’atteindre l’excellence dans leurs milieux respectifs. Leader en technologie médicale, Siemens Healthineers renouvelle constamment son portefeuille de produits et services dans son cœur de métier, à savoir le diagnostic et l’imagerie thérapeutique, les tests biologiques de diagnostic et la médecine moléculaire. Par ailleurs, Siemens Healthineers développe activement ses services digitaux de santé et ses services aux entreprises. Pour aider ses clients à réussir sur le marché actuel de la santé, très dynamique, Siemens Healthineers se fait le champion de nouveaux modèles entrepreneuriaux qui maximisent les opportunités et minimisent les risques pour les fournisseurs de soins médicaux.
Pour l’exercice 2016, clos au 30 septembre 2016, Siemens Healthineers a généré un chiffre d’affaires de 13,5 milliards d’euros et un bénéfice de plus de 2,3 milliards d’euros, et compte près de 46 000 collaborateurs dans le monde. Pour plus d’informations, consultez le site www.siemens.com/healthineers.

03/07/2017