Nouveau système d'IRM de recherche 7 teslas prêt pour une future utilisation clinique

  • Premier IRM à très haut champ pour lequel Siemens assure la conception, la fabrication et l'entretien de tous les composants ;

  • Nouvelle génération de système à blindage actif, avec une diminution de 50 % du poids de l'aimant et une évaporation nulle de l'hélium, afin de faciliter l'implantation et réduire les coûts d'exploitation ;

  • Fonction bimode permettant d'alterner aisément entre les modes de recherche et des protocoles cliniques spécifiques ;

  • Architecture RF étendue, offrant jusqu'à huit canaux de transmission et jusqu'à soixante-quatre canaux de réception ;

  • Plate-forme logicielle identique à celle des derniers systèmes phares d'IRM 3 teslas de Siemens en vue de garantir une utilisation uniforme ;

  • Premier système de recherche 7 teslas au monde prêt pour une future utilisation clinique, avec une autorisation prévue de la FDA et de la CE de mise sur le marché pour certaines applications d'IRM neurologiques et musculosquelettiques.

« Je suis extrêmement fier d'annoncer le lancement de notre nouvel IRM 7 teslas Magnetom Terra1 . Il s'agit du premier appareil d'IRM 7 teslas entièrement conçu et fabriqué par Siemens. Il renferme un aimant de 7 teslas d'une conception totalement nouvelle », explique le Dr Bernd Ohnesorge, CEO de la division Résonance magnétique de Siemens Healthcare. « La société Siemens est désormais la seule à fabriquer intégralement en interne un système complet d'IRM humain à très haut champ. »

Le système d'IRM 7 teslas Magnetom Terra est conçu pour traduire des résultats de recherche IRM de pointe en application clinique. Il s'agit du premier système de recherche à très haut champ au monde prêt pour une future utilisation clinique, avec une autorisation prévue de la FDA et de la CE de mise sur le marché pour certaines applications d'imagerie par résonance magnétique neurologiques et musculosquelettiques. La fonction bimode permet aux utilisateurs d'alterner entre des modes de recherche de pointe et des protocoles cliniques spécifiques en moins de dix minutes. Ce nouveau système d'IRM 7 teslas offre toute la gamme des fonctions de recherche de pointe à 7 teslas. Il est basé sur la dernière plate-forme logicielle syngo MR E11, identique à celle des systèmes phares d'IRM 3 teslas les plus récents de Siemens, afin d'assurer une utilisation uniforme et l'échange de protocoles.


Le nouvel aimant à blindage actif du Magnetom Terra est l'aimant corps entier de 7 teslas le plus léger au monde : son poids est réduit de 50 % par rapport aux générations précédentes d'aimants de 7 teslas à blindage actif. Il est le fruit d'un projet d'ingénierie de plusieurs années mené par la division Siemens Magnet Technologies d'Oxford, s'appuyant sur la longue expérience de l'équipe dans le domaine de la conception et de la fabrication d'aimants de 3 teslas ultramodernes destinés à une utilisation clinique. Avec le Magnetom Terra, l'implantation d'un système d'IRM 7  teslas devient donc beaucoup plus simple, et sa localisation dans un environnement clinique peut être envisagée. À cela s'ajoute la technologie d'évaporation nulle de l'hélium, qui permet au Magnetom Terra d'abaisser les coûts du cycle de vie des IRM à très haut champ.

Le Magnetom Terra accroît le potentiel de traduction des capacités de recherche de pointe en future application clinique, pour l'imagerie par résonance magnétique anatomique, fonctionnelle ou métabolique. Cette technologie 7 teslas spécialement conçue permet d'atteindre ce résultat en offrant :

  • une technologie de transmission parallèle comportant jusqu'à huit canaux, pour l'excitation sélective et une plus grande homogénéité dans les parties du corps complexes, telles que les régions cardiaque et abdominale ;

  • jusqu'à soixante-quatre canaux de réception pour une plus haute densité des bobines dans le champ de vision, afin d'obtenir des facteurs d'accélération plus élevés, un meilleur rapport signal-bruit, une meilleure résolution spatiale, et une meilleure couverture des parties du corps concernées ;

  • une force de gradient élevée pouvant atteindre 80 milliteslas par mètre (mT/m) et un taux de commutation rapide des gradients pouvant aller jusqu'à 200 teslas par mètre par seconde (T/m/s), pour les études de haut niveau impliquant une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et de diffusion ;

  • la toute dernière plate-forme logicielle de Siemens, syngo MR E11, identique à celle des systèmes phares d'IRM 3 teslas les plus récents de Siemens, tels que le Magnetom Skyra ou le Magnetom Prisma.

Dans certains domaines cliniques spécifiques, le Magnetom Terra est prêt pour une future utilisation clinique, avec une autorisation prévue de la FDA et de la CE de mise sur le marché du système et des bobines locales correspondantes :

  • pour mieux cerner le système musculosquelettique via une résolution spatiale isotrope élevée sans précédent de 0,2 mm ;

  • pour l'imagerie des tumeurs cérébrales et des irrégularités intervenant dans les processus métaboliques du cerveau ;

  • pour visualiser les maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, la schizophrénie, ou encore la sclérose en plaques.

« En s'appuyant sur sa longue expérience et sur le plus grand réseau d'innovation du secteur de l'IRM humaine à très haut champ, Siemens s'engage à accroître l'importance de l'IRM 7 teslas dans les domaines de la recherche et de l'application clinique », rajoute le Dr Ohnesorge. « Je suis convaincu que notre Magnetom Terra permettra d'explorer de nouveaux territoires en matière de recherche IRM, tout en étant le premier appareil d'IRM 7 teslas au monde conçu pour une utilisation clinique. »

 
Ce communiqué de presse, ainsi que des photos de presse, sont disponibles sur: www.siemens.com/press/magnetom-terra

Pour en savoir plus, consulter le lien : www.siemens.com/terra

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/siemens_press

 
1
Le Magnetom Terra est toujours en cours de développement et n'est pas encore disponible sur le marché. Aucune garantie ne peut être fournie quant à sa future disponibilité.

 
Siemens AG
(Berlin et Munich) est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la transition numérique. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à cycles combinés pour la production d’énergie et de solutions de transport de l’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2014 (clôturé le 30 septembre), le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’est élevé à 71,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,5 milliards d’euros. Fin septembre 2014, l’entreprise employait quelques 343 000 personnes dans le monde de manière continue. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.