Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Le CRC Liège inaugure le premier scanner IRM Magnetom Prisma Siemens en Belgique

Le centre de recherches CRC franchit une nouvelle étape dans l’exploration du cerveau humain

  • Inauguration du nouveau bâtiment du CRC, un investissement de 10 millions d’euros, en présence du ministre wallon de l’Economie et de la Recherche, Jean-Claude Marcourt

  • Le nouveau scanner IRM Magnetom Prisma de Siemens est également inauguré à l’Université de Liège

  • Avec cet appareil, le CRC franchit une nouvelle étape dans l’exploration du cerveau humain

  • L’aimant d’une intensité de champ de 3 teslas accélère la génération d’images tout en améliorant le contraste et la résolution

  • Unique en son genre, la puissante bobine de gradient XR 80/200 du Magnetom Prisma garantit une qualité d’image encore plus élevée

  • L’installation du nouveau scanner Prisma au centre de recherches CRC est une première belge pour Siemens

En plus du nouveau bâtiment du Centre de Recherches du Cyclotron (CRC), l’Université de Liège a inauguré hier le nouveau scanner IRM Magnetom Prisma installé par Siemens. Le scanner – le premier appareil de ce type sur le sol belge – aidera l’équipe de ce centre réputé dans ses recherches sur la maladie d’Alzheimer.

L’inauguration de la nouvelle infrastructure de l’ULg, qui a nécessité près de 10 millions d’euros d’investissement, a eu lieu en présence de Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l’Economie et de la Recherche. Le CRC de Liège devient ainsi l’un des centres de recherches les plus avancés en Europe dans le domaine des neurosciences. Placé sous la direction du professeur André Luxen, le centre se consacre essentiellement à l’étude de la maladie d’Alzheimer mais s’attache aussi à appréhender d’autres phénomènes comme la mémoire, le coma et le sommeil. Avec le nouveau scanner IRM Magnetom Prisma de Siemens, le CRC franchit une nouvelle étape dans l’exploration du cerveau humain.

Premier scanner de ce type installé par Siemens en Belgique, le Magnetom Prisma est doté d’une technologie innovante qui permet de pousser plus loin les recherches en imagerie médicale en général et dans le domaine des neurosciences en particulier. « L’aimant d’une intensité de champ de 3 teslas accélère la génération d’images tout en améliorant le contraste et la résolution », souligne le professeur André Luxen. « Le scanner possède aussi une puissante bobine de gradient XR 80/200, unique en son genre, qui garantit une qualité d’image encore plus élevée. Le Prisma se prête donc parfaitement à l’étude du cerveau et ouvre de nouvelles portes à notre équipe. »

L’acquisition du scanner Prisma marque une nouvelle étape dans les relations de collaboration qui unissent depuis longtemps Siemens et le CRC. Avant, le centre était doté d’un scanner IRM Magnetom Allegra de Siemens.

L’installation du nouveau scanner Prisma au centre de recherches CRC constitue aussi une première pour Siemens. Luc Van Overstraeten, Vice President de Siemens,  division Healthcare Belgique/Luxembourg : « Nous sommes particulièrement fiers de ce projet. Le professeur Luxen et son équipe pourront tirer pleinement parti de la technologie scanner Prisma dans leurs recherches sur la maladie d’Alzheimer et d’autres phénomènes neurologiques. Ils pousseront l’utilisation de l’appareil plus loin que la routine clinique habituelle des hôpitaux. Grâce aux recherches que mène le CRC avec notre technologie, Siemens contribue à faire progresser la médecine. »

Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse : www.siemens.com/prisma tout comme dans le communiqué de presse sur le Magnetom Prisma datant de 2012.

Images de presse

    Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/siemens_press

    Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la transition numérique. Géant mondial des technologies écoénergétiques et respectueuses de l’environnement permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à gaz et à vapeur pour les centrales à cycles combinés ainsi que de solutions de transport de l’électricité, et un pionnier des solutions d’infrastructure, de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2014 (clôturé le 30 septembre), le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’est élevé à 71,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,5 milliards d’euros. Fin septembre 2014, l’entreprise employait quelque 343 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

    25/06/2015