Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens Healthcare annonce test de détection du virus Zika

TARRYTOWN, N.Y. - Siemens Healthcare Diagnostics Inc. a annoncé la disponibilité prochaine d’un test génétique qui détectera la présence du virus Zika. Les tests génétiques sont capables de détecter la présence d’un virus avant la formation d’anticorps et peuvent ainsi être un indicateur plus précoce de l’infection. Déclarée urgence sanitaire mondiale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 1er février, l’actuelle épidémie de virus Zika se propage de façon explosive en Amérique Centrale et du Sud, aux Caraïbes et aux États-Unis. Le virus est principalement transmis par un moustique mais peut aussi l’être par voie sexuelle. Il est potentiellement dangereux pendant la grossesse car il provoque des anomalies congénitales, notamment des microcéphalies. Il favoriserait également le développement du syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune caractérisée par une faiblesse musculaire et une paralysie partielle. Il n’existe pour l’instant aucun traitement connu contre le virus Zika mais un test génétique pourrait faciliter les travaux de recherche et la mise au point de traitements plus efficaces. En outre, un diagnostic rapide renforcerait les mesures de santé publique visant à endiguer la propagation de la maladie.

« Chaque jour, nous en apprenons un peu plus sur ce virus et sa transmission. Tandis que le monde attend un vaccin préventif, puis un traitement curatif contre le virus Zika, Siemens aide les professionnels de santé à détecter rapidement sa présence », a déclaré Fernando Beils, Directeur de l’unité Diagnostics moléculaires chez Siemens Healthcare. « Nous espérons que le test de Siemens Healthcare aidera les chercheurs à identifier le virus Zika, favorisera le développement d’un vaccin et contribuera, à terme, à trouver un traitement. Notre objectif est d’aider de toutes nos forces les chercheurs à combattre cette épidémie. » 
Le test est disponible exclusivement à des fins de recherche (Research Use Only, RUO). Conçu pour être exécuté sur le système de diagnostic moléculaire Siemens VERSANT® kPCR, il a été développé pour être également utilisé sur d’autres systèmes de PCR. Siemens a suivi la procédure de mise à disposition aux fins de recherche afin d’accélérer la disponibilité de son test pour la recherche clinique. L’entreprise prévoit par ailleurs de développer le plus rapidement possible un test de diagnostic in vitro pour la recherche du virus Zizka.

« Nous avons développé le test Zizka sur VERSANT kC Zizka 1.0 en un temps record », se félicite David Stein, Directeur de la Stratégie et de l’innovation chez Siemens Healthcare. « C’est un bon exemple de notre stratégie visant à donner à tous les professionnels de santé du monde les moyens de répondre aux besoins de santé publique des populations ; nous sommes convaincus que notre contribution va aider à juguler le virus Zika. »

VERSANT® kPCR Molecular System

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de solutions de transport de l’énergie et de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie ainsi qu’un pionnier des solutions d’infrastructure, de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2015 (clôturé le 30 septembre), son chiffre d’affaires s’est élevé à 75,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 7,4 milliards d’euros. Fin septembre 2015, l’entreprise employait quelques 348 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

Pour plus d’informations sur la division Building Technologies, visitez le site www.siemens.com/healthcare.

08/03/2016