Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Trois premières belges au nouvel hôpital Az Damiaan à Ostende

For the trade/business and financial press
Ostende, 19.09.2012

L’hôpital Az Damiaan à Ostende n’a pas seulement modernisé son infrastructure. Il a aussi opté pour des équipements de pointe – et choisi Siemens pour la fourniture d’appareils de haute technologie destinés à l’imagerie médicale, la cardiologie et la médecine nucléaire. Siemens a ainsi signé trois grandes premières en Belgique avec Mobilett Mira, Multix Fusion et Definition Flash avec le détecteur Stellar. Les atouts de ces systèmes : convivialité pour le patient, faible dose de rayonnement et facilité d’utilisation pour le personnel médical.

« La commande de ce nouvel équipement témoigne des relations de confiance que Siemens entretient depuis longtemps avec cet hôpital de pointe. L’Az Damiaan se positionne désormais comme centre de référence dans la région », affirme le docteur Van Wettere, chef du service Imagerie médicale.

« Les nouveaux appareils de Siemens permettent une fois de plus de rendre les examens plus efficaces et plus commodes pour les médecins, d’améliorer le confort des patients et d’augmenter la sécurité grâce à une dose de rayonnement encore plus faible. Autant d’atouts qui ont séduit l'Az Damiaan. Ces trois premières belges en sont la meilleure preuve », ajoute Luc Van Overstraeten, vice-président Siemens Healthcare BeLux.

Technologie de pointe à l'Az Damiaan

Mobilett Mira (radiologie mobile)
Les systèmes de radiologie mobiles s’utilisent lorsque les patients, en soins intensifs par exemple, ne peuvent se déplacer vers la salle de radiographie.

Le nouveau système de radiographie numérique mobile Mobilett Mira est équipé d’un détecteur sans fil qui transmet toutes les données vers l’écran via W-LAN, de sorte que l’examen du patient s’effectue beaucoup plus rapidement. Le détecteur présente une résolution de plus de sept millions de pixels et fournit une excellente qualité d’image, comparable à la haute résolution des systèmes stationnaires.

Siemens a en outre développé un bras orientable pour le Mobilett Mira, qui accroît encore sa facilité d’utilisation. De plus, tous les câbles de connexion électriques – présents sur le côté des systèmes mobiles classiques –  sont intégrés. Mobilett Mira est donc non seulement plus flexible et plus sûr mais aussi plus hygiénique, car chaque câble constitue une source potentielle de bactéries et doit être entretenu et nettoyé.

Multix Fusion (radiologie)
Avec le système de radiographie Multix Fusion, Siemens met une technologie de pointe éprouvée au service des soins de santé en général. En ces temps d’économie, l’entreprise répond ainsi à la demande de fournir une qualité d’image supérieure à des coûts d’exploitation et de cycle de vie réduits. Le système présente en outre un faible encombrement au sol, inférieur à 20 m².

Le système Multix Fusion synchronise automatiquement à chaque déplacement du détecteur, ce qui simplifie et accélère les examens. Grâce à la colonne télescopique de 1,8 mètre de long, les patients ne doivent plus s’appuyer sur une béquille ou sur un tabouret pour les images du pied. La table d’examen, ergonomique et réglable en hauteur, permet de positionner aisément le patient et supporte jusqu’à 300 kilogrammes. Des fonctions de post-traitement qui ont déjà fait leurs preuves, comme DiamondView Plus, optimisent le contraste, ce qui accroît sensiblement la qualité d’image tout en réduisant la dose de rayonnement.

Somatom Definition Flash avec détecteur Stellar (scanner CT)
La dernière première belge est un scanner CT qui définit une nouvelle norme en matière de rapidité, de réduction de la dose de rayonnement et de confort du patient. Cet appareil est équipé d’un détecteur révolutionnaire appelé Stellar, qui élimine pratiquement tous les bruits électroniques et génère des images ultra précises, de très haute résolution, avec des détails visuels très poussés. Il a aussi été conçu pour une imagerie à très faible signal – une caractéristique précieuse, en particulier chez les patients obèses et pédiatriques.

Vitesse inégalée
Grâce à la vitesse de balayage élevée, il est possible de scanner le thorax, le cœur ou les deux en moins d'une seconde. L’examen du thorax, par exemple, requiert un temps de balayage de seulement 0,6 seconde : les patients ne doivent donc plus retenir leur respiration. Les avantages sont manifestes, surtout pour les personnes âgées, les enfants et les patients en soins intensifs. Il est également possible de réaliser un balayage du corps entier à une vitesse exceptionnelle : moins de 5 secondes pour un patient d’environ 1,85 m, alors qu’il fallait plus de 10 minutes jusqu’ici. Avec le Somatom Definition Flash, l’ensemble de la procédure, de la préparation du patient au diagnostic, ne dure que quelques minutes, grâce à l’utilisation de deux tubes radiogènes qui tournent simultanément autour du corps du patient.

Les avantages sont évidents, en particulier pour la médecine d’urgence. Par ailleurs, il n’est plus nécessaire de placer les enfants sous sédatif avant l’examen puisqu’ils ne doivent plus rester totalement immobiles.

Dose de rayonnement minimale
Le Somatom Definition Flash utilise une dose de rayonnement nettement inférieure à celle des scanners CT traditionnels. Alors que la dose moyenne effective d’une tomodensitométrie du cœur varie entre 8 mSv et 40 mSv, elle est inférieure à 1 mSv avec le scanner de Siemens. À titre de comparaison : le rayonnement provenant de sources naturelles auquel un individu est normalement exposé chaque année est d’environ 2 mSv à 5 mSv.

Un balayage du cœur peut être réalisé en 250 millisecondes, soit un quart de seconde. Il est également possible d’examiner avec fiabilité un cœur entier battant de manière irrégulière sans devoir recourir à des bêta-bloquants. Pour la première fois, le cœur peut être examiné à une exposition trois fois inférieure au rayonnement ambiant que toute personne absorbe normalement chaque année.

Le Secteur Healthcare de Siemens est l’un des premiers fournisseurs au monde de solutions pour les soins de santé et l’un des principaux fabricants et prestataires de services dans le domaine de l’imagerie médicale, du diagnostic de laboratoire et des systèmes d’information destinés aux hôpitaux. Siemens propose, sous une seule enseigne, une gamme complète de produits et de solutions qui couvrent l’ensemble du continuum de soins, intégrant la prévention et le dépistage précoce, le diagnostic, la thérapie et le suivi médical. En optimisant les workflows cliniques pour répondre aux pathologies les plus courantes, Siemens contribue à une meilleure qualité de soins à un moindre coût. Siemens Healthcare emploie 51 000 personnes et est présent dans le monde entier. Au cours de l’exercice 2011 (clôturé le 30 septembre), ce secteur a réalisé un bénéfice de 1,3 milliard d’euros, pour un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros. Pour en savoir plus, consultez le site : www.siemens.be/healthcare.