Malgré la crise, Eska investit dans de systèmes de contrôle de processus fabriqués par Siemens

For the business press
Bruxelles, 21.10.2009

Le producteur de carton Eska Graphic Board et Siemens viennent de signer un contrat cadre qui prévoit le remplacement du système de commande de plusieurs machines à papier et carton. Ce projet de grande ampleur, qui représente un investissement de quelques millions d’euros, sera exécuté en plusieurs phases et se terminera vers la mi-2011.

Dans un souci d’une amélioration de la qualité continue, Eska Graphic Board a décidé de moderniser son automatisation de process. Ce nouveau projet répond de manière stricte à la nécessité d’augmenter la fiabilité du processus de production afin de mieux répondre aux besoins de ses clients et de conforter sa position concurrentielle. Cette modernisation permettra également d’améliorer la qualité du produit.

C’est en étroite collaboration avec le client, qu’une équipe de spécialistes Siemens a élaboré un projet répondant à ces objectifs dans le cadre d’un contrat avec obligation de résultat. La collaboration entre Siemens et Eska Graphic Board remonte à plusieurs dizaines d’années. « Cette relation de confiance est un atout indéniable, surtout dans la situation économique actuelle. Le projet a déjà démarré et notre volonté est de préparer Eska Graphic Board dès aujourd’hui au marché de demain »., affirme René Zwaan, Manager Technical Operations d’Eska Graphic Board.

Siemens assurera la mise à niveau de tous les systèmes de contrôle de processus industriel Simatic PCS7 sur les sites d’Eska à Hoogezand et Sappemeer vers la nouvelle version 7. Par ailleurs, les systèmes de commande obsolètes de l’usine d’Hoogezand seront remplacés par des systèmes PCS7, afin que d’ici la mi-2011, toute l’unité de production fonctionne avec ce système de commande moderne. Des systèmes de contrôle qualité de pointe en ligne QCS7 seront installés en parallèle. A Sappemeer, le système Simatic PCS7 existant se verra adjoindre une nouvelle commande pour la préparation des matières premières.

Eska Graphic Board est l’un des plus grands producteurs et fournisseurs néerlandais de carton graphique. L’entreprise commercialise ses produits dans 85 pays et produit chaque année dans ses deux usines modernes d’Hoogezand et Sappemeer plus de 250 000 tonnes de carton graphique à partir de papier entièrement recyclé. Le carton graphique de la marque Eska est réputé pour sa haute qualité et utilisé, entre autres, pour la fabrication de couvertures de livres rigides, de classeurs à levier et à anneaux, de plateaux de jeu, de puzzles et de présentoirs.

Siemens Industry Sector (Erlangen, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de systèmes pour la production, les transports, les bâtiments et l’éclairage. Siemens propose des technologies d’automatisation intégrées et des solutions sur mesure pour l'industrie qui lui permettent d'améliorer la productivité, l'efficacité et la flexibilité de ses clients dans l'industrie et les infrastructures. Le secteur comprend six divisions : Building Technologies, Drive Technologies, Industry Automation, Industry Solutions, Mobility et Osram. Au cours de l'exercice 2008, Siemens Industry a enregistré un bénéfice de 3,86 milliards d'euros et généré un chiffre d'affaires de 38 milliards d’euros. Siemens Industry Sector emploie quelque 222 000 collaborateurs dans le monde. www.siemens.com/industry

La division de Siemens Industry Solutions est spécialisée dans les processus visant à augmenter la productivité et à renforcer la puissance concurrentielle dans les secteurs les plus divers. Dans l’industrie du papier et du carton, Siemens réalise des projets globaux de production d’énergie verte, distribution d’énergie, automatisation de process, entraînements et moteurs à vitesse variable, systèmes de contrôle qualité et IT spécialisée.