Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Démonstration de maintenance prédictive par Siemens sur des maquettes de dépôt et de centre technique

Presse – Affaires et commerce
Berlin, 25.09.2014

Les véhicules ferroviaires doivent offrir une fiabilité et une disponibilité maximales au quotidien. La moindre défaillance ou interruption est susceptible d'entraîner des retards, des pertes de revenus, une altération de l'image et des goulots d'étranglement opérationnels. C'est la raison pour laquelle les taux de ponctualité et de disponibilité standard stipulés dans les contrats d'exploitation avoisinent les 99 %. Le respect de telles exigences passe par une maintenance efficace, fiable et durable des véhicules et des infrastructures. Une maquette de dépôt ultra-moderne et réaliste, spécialement conçue pour l'occasion et installée sur le stand F1/20 (en extérieur), et un centre technique modélisé sur le stand 203 (dans le hall 4.2), permettront aux visiteurs d’Innotrans 2014 de découvrir comment des systèmes et véhicules ferroviaires peuvent atteindre des taux de disponibilité aussi élevés grâce aux services Siemens.

Fiabilité grâce à la maintenance prédictive

L'accent sera mis sur le passage d'une maintenance réactive à un service efficace de maintenance prédictive. Il sera possible d'assister à une démonstration sur la manière dont les paramètres des trains sont transmis en ligne, évalués par des systèmes de diagnostic, visualisés et convertis en instructions précises à destination du personnel de l'atelier. Grâce à ces données, les travaux de maintenance à réaliser sont déjà définis avant même l'arrivée du train au dépôt. Sur son stand en intérieur, Siemens démontrera de quelle manière les informations en provenance des véhicules ferroviaires, de l'infrastructure et des voies sont analysées au sein du centre technique Siemens (services de diagnostic à distance).

Cette analyse constitue la base de la maintenance prédictive. Par exemple, l'usure peut être décelée à partir des profils de température au niveau des entraînements et des vibrations d'un bogie, et il est ensuite possible d'évaluer le temps restant avant la survenue d'une défaillance. Les pièces sont alors remplacées à titre préventif et réparées tandis que le train est en service. Les interruptions de service, défaillances, immobilisations prolongées au dépôt peuvent ainsi être évitées d'entrée de jeu.

Efficacité grâce à l'assistance par ordinateur

Siemens fera une démonstration sur une véritable locomotive Vectron. Il est possible, par exemple, d'afficher des câbles et des pièces dissimulés ainsi que leur montage sur une tablette PC en passant celle-ci au-dessus de la cabine de conduite, ce qui évite d'avoir à démonter les panneaux. De plus, la tablette PC peut être utilisée pour commander et tester différentes fonctionnalités. Les fonctions « Allumage de l'éclairage », « Extinction de l'éclairage » et « Accumulation de la pression de freinage » peuvent ainsi être commandées sans avoir à démarrer et alimenter le véhicule.

Développement durable grâce à un approvisionnement en pièces détachées innovant

Sur la maquette de dépôt du stand extérieur, Siemens montrera également comment des pièces détachées soumises à des exigences plus contraignantes peuvent être fabriquées selon des méthodes de production modernes, ce qui contribue à améliorer la protection contre les défaillances. Il arrivait autrefois qu’en raison de contraintes inhérentes au mode de fabrication par exemple, des pièces ne puissent être produites qu'à partir d'un certain nombre d'éléments qu’il fallait ensuite coller ensemble. Aujourd’hui, elles peuvent être créées en une seule opération sous forme d'une unité monobloc, ce qui évite les points de fracture potentielle. Il est également possible de produire des pièces sur mesure ou en très petites quantités, voire de fabriquer des pièces qui ne sont plus disponibles sur le marché.

Siemens garantit 10 ans de disponibilité pour les véhicules et systèmes ferroviaires partout dans le monde grâce à une offre de services efficaces, durables et fiables. Environ 3 000 employés de l'entreprise sont spécialisés dans les services et la maintenance ferroviaires. Ils assistent plus de 3 500 clients dans plus de 50 pays.

Pour plus d’informations, consultez la page http://www.siemens.com/press/innotrans2014