Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Göteborg inaugure une ligne de bus équipée de technologie Siemens qui fonctionne entièrement à l’électricité verte

  • La nouvelle ligne de bus vient d’entrer en service

  • L’eBus est équipé du système de recharge haute puissance de Siemens

  • Il est alimenté à 100 % par de l’électricité issue de sources renouvelables

La ville de Göteborg, en Suède, vient d’inaugurer une nouvelle ligne de bus électrifiée entre Lindholmen et Johanneberg. Longue de neuf kilomètres, la nouvelle ligne 55 sera desservie par trois bus tout électriques et sept bus électriques hybrides, tous de la marque Volvo Buses. Les véhicules sont équipés de batteries qui se rechargent avec de l'électricité produite à partir de sources renouvelables. En collaboration avec le fournisseur d’énergie local Göteborg Energi, Siemens a installé deux stations de recharge haute puissance à chaque terminus et livré tout le système de recharge.

« L’eBus de Göteborg atteste de la flexibilité de notre système de recharge. C’est la première fois qu’une station de recharge Siemens est installée à l’intérieur d’une construction. Au lieu d’être monté en haut d’un mât, le pantographe est fixé au plafond du bâtiment », explique Sandra Gott-Karlbauer, CEO de la business unit Siemens Urban Transport.

Håkan Agnevall, Président de Volvo Buses : « Les bus électriques Volvo consomment près de 80 % d’énergie en moins que leurs homologues roulant au diesel. Ces véhicules silencieux et totalement sans émission contribueront à améliorer l’environnement urbain et à réduire l’impact climatique tout en augmentant le confort des usagers. »

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle étape importante vers des transports publics plus durables. La recharge des bus à l’aide d’énergie renouvelable nous permet de réduire les émissions polluantes et d’améliorer la qualité de l’air pour les habitants de Göteborg. Cette transition du secteur des transports est indispensable pour créer une société éco-durable. L’électrification des transports publics et d’autres solutions comme l’utilisation accrue du biogaz, jouent un rôle important dans cette évolution », souligne Lotta Brändström, CEO de Göteborg Energi.

Volvo et Siemens collaborent depuis 2012 dans le domaine de l’électromobilité et ont signé un accord global pour la fourniture de systèmes de bus totalement électrifiés destinés au transport urbain. À ce titre, Volvo Buses livrera des bus électriques hybrides et tout électriques aux clients, Siemens se chargeant pour sa part de la livraison et de l’installation de bornes de recharge haute puissance (d’une puissance de charge jusqu’à 450 kW) pour les véhicules électriques.

La mise en circulation des bus électriques de la ligne 55 à Göteborg est le fruit de l’initiative ElectriCity, un projet collaboratif entre le secteur de la recherche, l’industrie et les urbanistes portant sur le développement, l’évaluation et la validation de solutions de transport public durables de la prochaine génération. Le groupe Volvo, l’université de technologie, la région de Västra Götaland, Västtrafik, la Ville de Göteborg, Göteborg Energi, Lindholmen Science Park et Johanneberg Science Park, entre autres, y participent.

Ce communiqué de presse ainsi que des photos sont disponibles sur le site www.siemens.com/press/ebus
Pour plus de renseignements sur « ElectriCity », visitez le site : www.goteborgelectricity.se
Vous trouverez plus d'informations sur la division Mobility à l'adresse : www.siemens.com/mobility

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la transition numérique. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à cycles combinés pour la production d’énergie et de solutions de transport de l’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2014 (clôturé le 30 septembre), le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’est élevé à 71,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,5 milliards d’euros. Fin septembre 2014, l’entreprise employait quelques 343 000 personnes dans le monde de manière continue. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

19/06/2015