Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Présentation à Hambourg du bus électrique hybride avec système de recharge Siemens

For the business and trade press
Munich, 24.11.2014

Frank Horch, ministre hambourgeois des transports, et Ulrike Riedel, membre du conseil de la Hamburger Hochbahn AG, ont présenté le nouveau bus électrique hybride destiné au centre-ville de Hambourg. Ce nouveau bus Volvo est équipé de technologie rechargeable et alimenté en électricité par un système de recharge Siemens. Les bornes de charge rapide sont issues du tout nouveau concept de système de recharge haute performance pour bus électriques de Siemens. À partir de décembre, ce bus électrique hybride non polluant parcourra environ sept kilomètres sur l’Innovation Line 109 d’Hambourg (Allemagne), entre Alsterdorf et le nouveau terminal de bus électriques, en utilisant uniquement la propulsion électrique.

« La technologie des batteries devient de plus en plus intéressante pour une utilisation dans les autobus. Avec le bus hybride électrique nous franchissons une étape importante vers l’achat d’autobus 100% électriques. Hochbahn se considère comme un partenaire industriel pemettant d’acquérir une expérience précieuse dans l'usage de bus électriques au quotidien», déclare Ulrike Riedel, vice-président chargé des opérations et des ressources humaines chez l’opérateur de transports publics Hamburger Hochbahn.

Håkan Agnevall, président de Volvo Bus Corporation: « Nous sommes particulièrement heureux et fiers de notre coopération fructueuse avec Hochbahn et Siemens, dont le point d’orgue est ce nouveau bus électrique hybride, qui est un modèle d’efficacité énergétique. Avec Hochbahn, nous poursuivons aujourd’hui à Hambourg notre politique de développement écologique vers une mobilité totalement électrique. »

« En apportant notre infrastructure de charge innovante à ces nouveaux bus hybrides, nous donnons un nouvel essor à l’e-mobilité et aux transports publics du futur à Hambourg », souligne Andreas Laske, chef de projet eBus Solutions chez Siemens.

La batterie lithium-ion du bus électrique hybride Volvo 7900 se recharge à l’aide de deux rails placés sur le toit et alimente le moteur électrique (150 kW), permettant au véhicule de parcourir environ sept kilomètres uniquement grâce à la propulsion électrique. Des bornes de charge rapide ont été placées le long du trajet. Le raccordement électrique et le convertisseur sont logés dans une armoire transfo à côté du dépôt et du terminus. Un bras de contact est fixé sur un mât. Lorsque le bus se trouve dans la plage de tolérance du système de contact, il suffit d’actionner le frein d’immobilisation pour que la charge démarre automatiquement. Elle se déroule de manière entièrement autonome et s’arrête dès que la batterie est complètement rechargée, mais peut aussi être interrompue en libérant le frein.

Les bornes de recharge rapide d’Hambourg sont issues du tout nouveau concept de systèmes de charge haute performance pour bus électriques de Siemens. Elles nécessitent uniquement le montage de rails de contact et d’un boîtier de communication WiFi sur les bus. Cette solution légère et peu encombrante permet également de réduire le coût de chaque véhicule. La communication entre le bus et la borne de recharge s'effectue par WiFi, de manière à identifier le bus et à transmettre les exigences du système de gestion de batterie à la borne. Pour établir le contact, le bras est abaissé sur les contacts de charge du bus, lequel est relié à la terre préalablement à l’arrivée du courant. Le flux de courant entre le véhicule et la borne de charge est contrôlé en permanence et adapté à l’état de charge et au type de batterie. Toute l’opération dure moins de six minutes.