Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Stockholm adopte le système de recharge de Siemens pour sa ligne de bus électrique hybride 

For the business and trade press
Munich, 19.03.2015

La régie des transports en commun de Stockholm (SL) inaugurera prochainement un service de bus électrique hybride sur la ligne 73 entre la station Ropsten et l’Institut Karolinska. En collaboration avec le fournisseur suédois d’énergie Vattenfall, Siemens a installé une nouvelle borne de recharge rapide aux terminus. Elle est capable de recharger la batterie au lithium du bus en seulement six minutes. À pleine charge, les bus électriques hybrides ont une autonomie de sept kilomètres en mode électrique. Ils contribuent ainsi à réduire les émissions polluantes et les nuisances sonores.

Stockholm adopte le système de recharge de Siemens pour sa ligne de bus électrique hybride
Sur la photo (de gauche à droite) : Magnus Åkerhielm, CEO de Keolis (opérateur de transport public), Håkan Agnevall, CEO de Volvo Buses, Kristoffer Tamsons, Commissaire aux transports du Comté de Stockholm et président de la régie de transports publics de Stockholm, et Ulf Troedsson, CEO de Siemens Suède.

« L’électricité jouera un rôle important dans les transports de demain. L’infrastructure d’électrification est un moyen de rendre les transports publics plus propres et plus silencieux. En s’impliquant dans ce projet, Vattenfall a voulu faire la démonstration du ‘carburant du futur’ sur une ligne de bus complète », commente Andreas Regnell, Chief Strategy Officer Vattenfall Nordic Region.

« Le recours aux bus électriques hybrides et tout électriques rend les flottes de transport public de plus en plus écocompatibles. Leur recharge en énergie est aujourd’hui facilitée et accélérée grâce à notre système de recharge rapide », ajoute Sandra Gott-Karlbauer, CEO de la Business Unit Urban Transport de Siemens.

Sur la ligne 73, le service sera assuré par des bus Volvo 7900 à motorisation électrique de 150 kW. Les batteries seront rechargées à l’aide de bornes rapides de Siemens aux terminus. Pour démarrer la recharge, il suffit que le conducteur gare le bus sous la borne. Le bras de contact s’abaisse et la recharge s’effectue automatiquement. L’opération ne dure que six minutes. Un bus électrique hybride à pleine charge peut parcourir environ sept kilomètres.

Siemens et Volvo Buses ont conclu en janvier 2015 un accord de coopération pour la livraison de systèmes de bus urbains entièrement électriques. En décembre 2014, la ville de Hambourg, en Allemagne, a inauguré une ligne de bus électriques hybrides avec quatre bornes de recharge rapide de Siemens. Siemens installera également un système de recharge rapide dans la ville suédoise de Göteborg dans le courant de l’année 2015.