Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Tram Avenio pour Munich

For the business and trade press
Berlin, 25.09.2014

Au salon Innotrans de cette année, Siemens présentera quatre voitures de son nouveau tram Avenio construit pour Munich. Le premier des huit nouveaux trams Avenio de Siemens a fait son entrée à Munich en novembre 2013. Destiné à la société d'exploitation des transports en commun de la ville (MVG – Münchner Verkehrsgesellschaft), le tram portera la désignation du client : «  T1 ». La société de services publics de Munich (SWM – Stadtwerke München) a commandé ces véhicules pour le réseau ferroviaire léger exploité par la MVG afin de moderniser et d’étendre la flotte existante. La procédure de certification est actuellement en cours.

Dans le cadre de son programme d'élargissement de sa capacité, la MVG sera la première société allemande de transports en commun à faire l'acquisition du nouveau tram Avenio. En septembre 2012, la SWM a passé commande auprès de Siemens de huit véhicules au total qui seront exploités par sa filiale MVG. Le montant de cette commande est d'environ 29 millions d'euros.

L'Avenio est la nouvelle plate-forme de tramway proposée par Siemens. Elle a déjà été commandée par des clients basés à La Haye (Pays-Bas) et à Doha (Qatar). Dotée d’un plancher surbaissé sur toute sa longueur, la version destinée à Munich est accessible sans marche et peut accueillir environ 220 voyageurs. À l'intérieur de la voiture, le compartiment voyageurs est lumineux, dépourvu de marche et très spacieux. La visibilité de bout en bout à l'intérieur du tram renforce le sentiment de sécurité des voyageurs. 

Les faibles charges par essieu de l'Avenio se traduisent par un fonctionnement silencieux, y compris sur les lignes anciennes, une diminution de l'usure du véhicule et une consommation d'énergie réduite. Le bruit généré en conduite et pendant le freinage a en outre été considérablement réduit par rapport à des véhicules plus anciens, ce qui améliore le confort non seulement des voyageurs mais aussi des passants et des personnes qui résident à proximité des voies. L'Avenio est recyclable à plus de 90 %. 

Pour de plus amples informations, consultez la page http://www.siemens.com/presse/innotrans2014