Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Volvo Buses et Siemens signent un accord de coopération sur les systèmes de bus électriques

For the business and trade press
Berlin, 30.01.2015

  • Systèmes de bus urbains entièrement électriques

  • Mise en circulation des premiers bus à Hambourg (Allemagne) en décembre 2014

  • Les villes de Göteborg et Stockholm (Suède) suivront en 2015

Volvo Buses et Siemens ont conclu un accord de coopération pour la livraison de systèmes de bus urbains entièrement électriques. Volvo Buses livrera des bus électriques hybrides et entièrement électriques aux clients, Siemens se chargeant pour sa part de la fourniture et de l’installation de bornes de recharge haute puissance (d’une capacité de charge jusqu’à 300 kW) destinées aux véhicules électriques.

Cet accord vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, qui travaillent ensemble depuis 2012 dans le domaine de l’électromobilité. Leur objectif consiste à développer une norme pour l’infrastructure de recharge afin de faciliter la transition des villes vers les systèmes de bus électriques.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec l’une des plus grandes entreprises technologiques au monde, qui partage notre vision de l’électromobilité. Cet accord nous permettra d’exploiter de nouvelles opportunités commerciales et d’aider les villes dans leur transition vers des systèmes de transport public durables et éco-énergétiques », a déclaré Håkan Agnevall, Président de Volvo Bus Corporation.

« Les bus électriques sont un maillon essentiel d’une infrastructure de transport public urbain durable. Siemens et Volvo possèdent tous deux la technologie et l’expérience nécessaires pour concrétiser cette tendance », a commenté Jochen Eickholt, CEO de la Division Mobility de Siemens.

Volvo Buses et Siemens ont déjà fourni une solution de mobilité urbaine complète, comprenant trois bus électriques hybrides Volvo et quatre bornes de recharge, pour la nouvelle Innovation Line de la ville allemande de Hambourg. En 2015, les deux entreprises livreront des bus électriques hybrides et entièrement électriques ainsi que l’infrastructure de recharge aux villes suédoises de Göteborg et Stockholm.

L’infrastructure de recharge de Siemens couvre la borne, l’équipement auxiliaire, le câblage, les travaux de génie civil, l’installation, la mise en service et la maintenance.

Un test réalisé pendant un an à Gothenburg, en Suède, a montré que les bus électriques hybrides de Volvo permettent une réduction pouvant aller jusqu’à 75 % de la consommation de carburant et des émissions de dioxyde de carbone par rapport aux modèles diesel Euro 6. La réduction d’énergie totale s’élève à 60 %. Le bus hybride Volvo 7900 parcourt en moyenne 70 % de son trajet en mode électrique, sans le moindre bruit ni émissions polluantes. Il ne lui faut que 6 minutes pour recharger ses batteries au terminus.

Ce communiqué de presse ainsi que des photos et d’autres documents sont disponibles sur le site www.siemens.com/press/ebus

Vous trouverez de plus amples informations sur la Division Mobility à l’adresse suivante : www.siemens.com/mobility 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la transition numérique. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à cycles combinés pour la production d’énergie et de solutions de transport de l’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2014 (clôturé le 30 septembre), le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’est élevé à 71,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,5 milliards d’euros. Fin septembre 2014, l’entreprise employait quelques 357 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site  www.siemens.com

Volvo Buses est l’un des plus grands constructeurs d’autobus dans le monde et se concentre sur le développement de véhicules et de systèmes dédiés aux transports publics durables. La société propose des solutions de transport complètes, des bus urbains et interurbains, des autocars de tourisme ainsi que des services de financement, de maintenance, de diagnostic et d’informations routières. Volvo Buses fait partie du groupe Volvo, l’un des plus grands constructeurs au monde de camions, bus, engins de génie civil et systèmes d’entraînement pour applications marines et industrielles. Le groupe Volvo fournit également des solutions de financement complètes. Pour plus d‘informations, veuillez consulter le site http://www.volvobuses.com