Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Alpha Trains commande des locomotives Vectron

  • Six locomotives polycourant

  • Option pour quatre locomotives supplémentaires

  • La commande comprend la maintenance et le service complets

Alpha Trains Luxembourg S.à r.l. a commandé à Siemens six locomotives polycourant de type Vectron. Le contrat comprend également la maintenance et le service complets ainsi qu’une option pour quatre engins supplémentaires. Les locomotives seront louées directement par Alpha Trains à TX Logistik AG, une société de transport ferroviaire basée en Allemagne. Toutes les locomotives circuleront entre l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie et seront équipées de tous les systèmes de contrôle-commande spécifiques à chaque pays ainsi que du système européen de contrôle des trains (European Train Control System, ETCS). La livraison est prévue à partir de début 2017. Les locomotives seront construites dans l’usine de Siemens à Munich-Allach (Allemagne).

« Je suis très heureux de cette transaction qui nous permet d’étendre notre longue et fructueuse collaboration avec TX Logistik et Siemens », a commenté Shaun Mills, CEO d’Alpha Trains Group.

« Nous nous réjouissons de diversifier encore davantage notre portefeuille de locomotives grâce à l’acquisition des Vectron de Siemens. Cette commande témoigne de la confiance d’Alpha Trains dans la plateforme Vectron. Par ailleurs, nous sommes certains qu’avec le contrat de service complet signé avec Siemens, notre client TX Logistik bénéficiera d’un service optimal pendant la durée du leasing », a ajouté Fernando Pérez, directeur d’Alpha Trains Locomotives Division.

« Avec la Vectron, nous dépassons des frontières aussi bien géographiques que techniques. L’interopérabilité de cette locomotive nous offre la flexibilité dont nous avons besoin sur les corridors nord-sud. Les différences entre les systèmes de contrôle-commande, les tensions et les exigences de chacun des axes ferroviaires n’affecteront en rien l’exploitation : la Vectron nous permettra d’acheminer facilement les marchandises à destination en Europe », a précisé Gero Sieberger, responsable des opérations chez TX Logistik.

« Cette commande d’Alpha Trains représente un nouveau client pour notre plateforme Vectron. Alpha Trains a été convaincu non seulement par nos véhicules, mais aussi par notre service complet individualisé », a indiqué pour sa part Sabrina Soussan, responsable de l’activité locomotives et trains régionaux/à grande vitesse de Siemens.

 

Ce communiqué de presse est disponible sur www.siemens.com/press/PR2016040247MOEN

Vous trouverez de plus amples informations sur les locomotives Vectron sur www.siemens.com/press/vectron

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de solutions de transport de l’énergie et de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie ainsi qu’un pionnier des solutions d’infrastructure, de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2015 (clôturé le 30 septembre), son chiffre d’affaires s’est élevé à 75,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 7,4 milliards d’euros. Fin septembre 2015, l’entreprise employait quelques 348 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

Alpha Trains est la plus grande société privée de leasing de matériel roulant en Europe continentale. Alpha Trains est actif en tant qu’investisseur, propriétaire et gestionnaire dans le secteur ferroviaire depuis plus de quinze ans. L’entreprise s’est imposée comme un investisseur et gestionnaire professionnel et innovant de trains de voyageurs et de locomotives de fret. Le matériel roulant est géré par une équipe internationale de 85 personnes basées à Luxembourg, Anvers, Cologne et Madrid. Pour plus d’informations sur Alpha Trains, consultez le site : www.alphatrains.eu

TX LOGISTIK est une société de transport ferroviaire privée créée en 1999 qui déploie ses activités sur un vaste réseau en Europe. L’entreprise emploie quelque 500 personnes et a généré plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires au titre de l’exercice 2014. Depuis mars 2011, TX Logistik est une filiale à 100 % de Trenitalia, elle-même filiale de Ferrovie dello Stato. Pour plus d’informations, visites le site : www.TXLogistik.eu.

13/04/2016