Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Une nouvelle génération de tram : le modèle Avenio de La Haye

For the trade/business and financial press
Berlin, 19.09.2012

La division Rail Systems de Siemens AG construit actuellement 40 trams Avenio à triple articulation et plancher 100 % surbaissé pour l’opérateur HTM Materieel B.V. à La Haye. La capitale administrative des Pays-Bas a été la première ville au monde à choisir, fin 2011, la nouvelle génération de tram Avenio. La commande de 40 véhicules, qui comprend également la formation des conducteurs, la documentation et les pièces de rechange, s’élève à 100 millions d’euros. Siemens a également conclu un accord avec le client concernant la livraison en option de 40 trams Avenio supplémentaires. L’Avenio est construit dans l’usine Siemens de Vienne, qui emploie près de 900 personnes. Les bogies sont produits à Graz. Les premières rames seront livrées à La Haye en février 2014 et les livraisons s’échelonneront pendant toute l’année suivante.

Outre le prix d’achat et la qualité, ce sont les coûts d’exploitation et la durabilité de l’Avenio qui ont convaincu HTM Materieel B.V. de confier la commande à Siemens. Les préparatifs en vue de la production à Vienne viennent de commencer. Tous les trams Avenio de La Haye mesureront 35 mètres de long. Ils auront une capacité de 70 places assises et 168 places debout. Le plancher est surbaissé sur toute la longueur et totalement dépourvu de marche.

L’Avenio est basé sur les véhicules à une articulation qui ont fait leurs preuves pour le transport de passagers à Almada (Portugal) dès 2005 et à Budapest (Hongrie) depuis 2006. Son concept témoigne de l’importance particulière que les ingénieurs de Siemens accordent au confort des passagers et du conducteur ainsi qu’à la réduction de l'usure des roues et des voies. C’est la raison pour laquelle les bogies peuvent pivoter jusqu’à 4,5 degrés. Ceci permet une meilleure liberté de mouvement en courbe par rapport à des bogies reliés de manière rigide à la caisse du véhicule. Par ailleurs, les ingénieurs ont réussi à réduire le niveau sonore en circulation et au freinage – un avantage majeur non seulement pour les passagers mais aussi pour les passants et les riverains. Sur le plan technique, l’Avenio se distingue aussi par un freinage électrique silencieux, des pneus en caoutchouc et des unités auxiliaires détarées ou coupées lorsque le véhicule se trouve en stationnement. Le système de traction entièrement monté sur ressorts contribue également à réduire le niveau sonore et les vibrations. Grâce à son excellente efficacité énergétique et son respect des normes écologiques, l’Avenio mérite parfaitement sa place dans le portefeuille environnemental de Siemens.

Caractéristiques techniques du tram Avenio à triple articulation pour La Haye

Pour plus d’infos sur l’Avenio, visitez le site http://www.siemens.com/press/innotrans2012