Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens signe un contrat-cadre portant sur cent locomotives avec Deutsche Bahn

  • Première commande de soixante locomotives multisystèmes Vectron

  • Début de la livraison prévu pour fin 2017

  • Les locomotives circuleront également en Belgique à partir de 2020

Siemens et DB Cargo AG ont signé un accord-cadre pour la livraison de cent locomotives. Lors de la conclusion du contrat, la branche de Deutsche Bahn dédiée au transport de marchandises a passé commande de soixante locomotives multisystèmes Vectron. Celles-ci desserviront le Corridor Rhin-Alpes (DACHINL : Allemagne, Autriche, Suisse, Italie et Pays-Bas). La livraison des véhicules débutera fin 2017. Ces locomotives circuleront également en Belgique à partir de 2020. Elles offrent une puissance maximale de 6,4 MW et une vitesse de pointe de 160 km/h, et seront dotées du système européen de contrôle des trains (ETCS). Elles seront construites dans l'usine de Siemens à Munich-Allach, en Allemagne.


« Avec cette commande, DB Cargo investit dans l'avenir du transport ferroviaire de marchandises. Les locomotives multisystèmes commandées permettront d'exploiter un train des Pays-Bas jusqu'en Italie sans changer de locomotive. Le transport européen de marchandises sera ainsi rapide, efficace et écologique », se réjouit Jochen Eickholt, CEO de la division Mobility de Siemens.

« La commande de ces locomotives multisystèmes marque une nouvelle étape dans le programme d'expansion et de modernisation de notre flotte européenne de locomotives, lancé il y a quatre ans. Parallèlement, ce produit est un élément clé de notre stratégie de croissance en ce qui concerne le transport ferroviaire européen interopérable de marchandises. En collaborant avec Siemens sur ce projet, nous espérons avoir noué un partenariat qui soutiendra résolument les ambitions que nous affichons en matière de véhicules dans notre plan directeur pour le transport ferroviaire de marchandises », souligne quant à lui le Dr Jürgen Wilder, CEO de DB Cargo AG.


Siemens a récemment vendu sa 500e locomotive électrique Vectron. La première Vectron a été livrée en 2012. Ces locomotives sont utilisées tant pour le transport de marchandises que de voyageurs. La flotte Vectron est actuellement homologuée pour circuler en Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Finlande, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.

 

Vous retrouverez ce communiqué, ainsi que des informations supplémentaires, à l'adresse suivante :
www.siemens.com/press/vectron

Pour en savoir plus sur la division Mobility, rendez-vous sur : www.siemens.com/mobility

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/SiemensMobility

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

08/08/2017