Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Pose de la première pierre du centre d'entretien du Rhin-Ruhr Express (RRX)

  • L'entretien digital assurera plus que 99 % de disponibilité aux 82 rames du RRX

  • Entretien et maintenance prédictifs sur une période de plus de 32 ans

  • Les essais auront lieu à partir de mi-2018 sur les 70 000 m2 du site

La première pierre du centre d'entretien et de maintenance destiné aux rames du Rhin-Ruhr Express (RRX) a été posée aujourd'hui à Dortmund-Eving, en Allemagne. Les essais devraient débuter sur le site à la mi-2018. Dans le futur, l'ensemble des 82 rames du RRX y seront entretenues et réparées durant 32 ans. Siemens va créer 75 emplois pour ce centre. Le groupe investit plusieurs dizaines de millions d'euros dans ces installations.

Le centre sera entièrement axé sur les services uniques d'entretien et de maintenance digitalisés des rames fournis par Siemens. Grâce à des analyses prédictives, les défauts sont décelés bien avant que des pannes ne se produisent. Pour ce faire, les rames sont étroitement surveillées en temps réel et les données reçues sont analysées par un système de diagnostic central situé au Mobility Data Services Center (MDS) de Siemens à Munich-Allach, en Allemagne. Sur la base de ces analyses, les spécialistes du MDS vont calculer les prévisions de pannes et conseiller à l'équipe d'entretien du nouveau centre de procéder à une maintenance en urgence ou conformément au planning prévu.

«  Nous avons franchi une nouvelle étape. Le RRX va révolutionner le transport ferroviaire régional des passagers, améliorer durablement les conditions de voyage de centaines de milliers d'usagers et fixer de nouvelles normes en matière de confort, de capacité et de temps de trajet », a souligné Michael Groschek, ministre des Transports de la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie lors de la cérémonie de pose de la première pierre.

Martin Husmann, CEO de Verkehrsverbunds Rhein-Ruhr (VRR), a pour sa part ajouté : « Je suis tout particulièrement ravi pour les voyageurs. La cérémonie de pose de la première pierre d'aujourd'hui marque un important investissement dans l'avenir pour les 2,4 millions d'usagers quotidiens de notre réseau ferroviaire de transport en commun. Nous espérons que le nouveau centre de Dortmund contribuera bientôt de manière décisive à garantir la meilleure disponibilité possible des nouvelles rames. »

« À Dortmund-Eving, nous allons faire entrer l'entretien et la maintenance des trains dans l'ère digitale. Nous utilisons des algorithmes pour analyser les données transmises par les rames, afin de remédier aux défaillances avant qu'elles ne se produisent. Nous sommes ainsi en mesure de garantir à notre client VRR et à tous les passagers une disponibilité de nos rames de plus que 99 %. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de construire ce nouveau centre à Dortmund », déclare quant à lui Jochen Eickholt, CEO de la division Mobility de Siemens.


Le site du nouveau centre de Dortmund-Eving couvre environ 70 000 m2, ce qui représente approximativement la surface de dix terrains de football. VRR est propriétaire du site jusqu'en 2050 dans le cadre d'un contrat de location conclu avec Siemens.

Le complexe du centre comprendra un bâtiment de six voies dédié à la maintenance, un entrepôt, un bâtiment administratif et social, une station de lavage extérieure pour les rames, une tour en fosse pour la révision des essieux et un système de diagnostic des essieux. Le bâtiment principal mesurera environ 163 m de long, 63 m de large et 12,4 m de haut. Ces installations consommeront approximativement 15 % d'énergie de moins que la norme recommandée fixée par le nouveau décret allemand sur les économies d'énergie (EnEV). Le site accueillera près de 5,5 km de voies, en comptant le bâtiment dédié à la maintenance. Le centre occupera les lieux de l'ancienne gare de triage de Dortmund-Eving ; il sera relié à ses extrémités nord et sud à la ligne principale menant à la gare de Dortmund, le long de la ligne Lünen/Münster.

Vous retrouverez ce communiqué avec des photos de presse à l'adresse suivante : www.siemens.com/press/RRX

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/SiemensMobility

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

09/03/2017