Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Douze tramways Siemens pour Ulm

  • SWU Verkehr commande douze tramways à plancher surbaissé Avenio

  • Ils sont destinés à la nouvelle Ligne 2 de Ulm

  • Première livraison milieu d’année 2017

  • Première commande de rames multiarticulées Avenio

Siemens va livrer douze rames de tramway surbaissées Avenio M à la ville allemande de Ulm, aux termes d’un marché dont le contrat a été signé le 22 mai dernier avec la société municipale de transports en commun SWU Verkehr GmbH. La valeur de la commande est de l’ordre de 32 millions d’euros et l’accord inclut une option pour la fourniture de six rames supplémentaires. Ces nouveaux tramways seront utilisés sur la nouvelle Ligne 2 de la ville. La première livraison est prévue dans 24 mois, en milieu d’année 2017, et la dernière pour le printemps 2018. Les trams seront construits dans l’usine Siemens de Vienne. Les bogies seront fabriqués à Graz, tandis que les systèmes de commande et de traction seront produits par l’usine Siemens de Nuremberg.

« À bien des égards, l’Avenio ressemble au Combino actuel, de sorte que nous pouvons offrir à nos usagers un véhicule fiable », remarque Ingo Wortmann, directeur de SWU Verkehr, très satisfait du résultat de son appel d’offres conclu en milieu d’année 2014. « Nous allons pouvoir exploiter les deux futures lignes de tram avec un parc de véhicules presque standardisé. C’est également raisonnable du point de vue économique. »

« Cette commande marque un jalon important pour l’activité tramways de Siemens. Après Munich, où huit nouveaux trams sont en service depuis le début de l’année, la commande de Ulm est la deuxième que nous recevons d’Allemagne », explique Sandra Gott-Karlbauer, CEO de la Business Unit Transports urbains de Siemens. « Mais elle représente également une première puisque c’est la première fois qu’une version multiarticulée de l’Avenio sera mise en circulation. »

L’agglomération de Ulm est l’une des régions économiques d’Allemagne qui connaît la plus forte croissance. Cette expansion s’accompagne de besoins de mobilité accrus par les transports en commun. Le conseil municipal a donc chargé SWU Verkehr GmbH de tracer les plans d’une deuxième ligne de tramway en 2009. La nouvelle Ligne 2 reliera la zone scientifique au nord de la ville à la gare centrale, le centre-ville et Kuhberg au sud-ouest. Le conseil municipal a décidé de commencer les travaux, à une large majorité, le 6 mai 2015.

La nouvelle ligne comptera 20 stations et sera longue de 10,5 kilomètres, dont 9,3 kilomètres et 18 stations restent à construire. Le chantier de la nouvelle ligne et de l’agrandissement du dépôt représente un investissement de 192 millions d’euros. L’État fédéral et le Land prendront en charge 85,3 millions d’euros, et la ville de Ulm paiera le reste. Le réseau de bus sera également adapté. Le tramway pourra ainsi s’intégrer de façon optimale dans le réseau de transports existant. La ville de Ulm tracera aussi les contours de nouveaux quartiers résidentiels le long de la ligne de tram, afin de donner un nouvel élan à l’urbanisation.

Le matériel utilisé sur la nouvelle ligne de Ulm sera l’Avenio M à cinq voitures : ce tramway entièrement surbaissé de 31 mètres de long peut accueillir jusqu’à 175 passagers, grâce à la combinaison de son concept multiarticulé et de l’expérience de la génération Avenio. La caisse en aluminium allégée et les technologies de traction et de commande, qui équipaient déjà l’Avenio, sont étudiées pour réduire la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation. L’intérieur du tramway est caractérisé par sa grande transparence, donnant aux voyageurs une impression de sécurité et de confort. Les larges allées au-dessus des bogies et la première porte élargie par rapport au Combino facilitent la circulation des passagers. En circulation, l’Avenio M peut accumuler et réutiliser la précieuse énergie générée lors du freinage au lieu de la dissiper sous forme de chaleur, contribuant ainsi notablement à réduire l’empreinte carbone de la ville.

En ce qui concerne son design, l’avant et l’arrière de l’Avenio sont différents du Combino actuellement en service à Ulm. Les nouvelles voitures circuleront sous la livrée de la SWU : bleu, gris clair et blanc. Le profil incurvé typique de la voiture motrice sera rapproché des lignes du Combino. Enfin, dans la tradition de la ville, chaque rame portera le nom d’un personnage historique lié à la ville de Ulm.

Ce communiqué de presse et une photo de presse sont disponibles à l'adresse: http://www.siemens.com/press/PR2015050232MOEN

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la transition numérique. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à cycles combinés pour la production d’énergie et de solutions de transport de l’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2014 (clôturé le 30 septembre), le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’est élevé à 71,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,5 milliards d’euros. Fin septembre 2014, l’entreprise employait quelques 343 000 personnes dans le monde de manière continue. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

SWU Verkehr GmbH est une filiale à 100 % des SWU Stadtwerke Ulm Neu-Ulm. Cette entreprise strictement communale exploite 1 ligne de tram et 18 lignes de bus à Ulm et Neu-Ulm et dessert les quelque 170 000 habitants de l’agglomération. SWU Verkehr a transporté 36 millions de voyageurs en 2014, sur son réseau de lignes de 211 kilomètres. Internet: www.swu.de/privatkunden/swu-nahverkehr

29/05/2015