Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Un iF Design Award pour la plateforme Velaro

For the business and trade press
Munich, 17.03.2015

Le train à grande vitesse Velaro de Siemens a remporté le prestigieux iF Design Award dans la catégorie Produit. Le jury international a été convaincu par son design extérieur remarquable et la flexibilité de son aménagement intérieur. Tous les équipements montés sur la toiture du Velaro, tels que le système HVAC et les résistances de freinage, sont complètement camouflés et l’ergonomie de la jupe, de l’étrave et de la tête a été optimisée, conférant à la rame son esthétique unique. À l’intérieur, une combinaison équilibrée d’éclairage direct et indirect crée une ambiance de confort incomparable. L’utilisation de LED permet de reproduire la luminosité naturelle et de l’adapter en fonction du moment de la journée.

iF Design Award voor Velaro-platform
L’équipe de design du Velaro (de gauche à droite) : Jens Cuylen, Benno Schiefer, Jürgen Hartl, Sander van Lieshout et Ralf Staub. © Studio für Design & Fotografie, Roman Thomas

La famille Velaro a été conçue pour le marché mondial. Différentes variantes complètement différentes peuvent être configurées sur la base d’une plateforme commune, afin de rencontrer de manière optimale les exigences individuelles des opérateurs en matière de capacité, de confort et de service. La motorisation répartie, avec deux bogies par rame, libère un maximum d’espace au plancher tout en offrant un haut niveau de flexibilité pour l’aménagement intérieur. Cette conception modulaire permet même de répondre à des demandes saisonnières car les équipements intérieurs peuvent être modifiés facilement et rapidement.

Le Velaro atteint une vitesse maximale de 360 km/h. Il s’agit d’une rame automotrice, dont toute la chaîne de traction et les modules techniques sont répartis sous le plancher. Du fait de l’absence de motrice, toute la longueur du train, soit 400 mètres, peut être réservée aux voyageurs. Le Velaro convient à quatre zones climatiques et peut s’adapter à différents écartements de rails. Étant compatible avec les quatre tensions de caténaire les plus courantes, il est idéal pour les exploitations transfrontalières.

Le Velaro Eurostar sera bientôt mis en circulation en Belgique. Il sera par ailleurs possible d’admirer de près une maquette grandeur nature de son « nez » au futur musée « Train World » à Schaerbeek.

Le volet Produit du concours iF Design, qui comporte 17 catégories, est traditionnellement celui qui attire le plus de candidats : plus de 3 200 produits ont été présentés au jury en 2015. Le forum international iF se consacre depuis 1953 à l'organisation de concours de design et ses prix sont considérés partout dans le monde comme de véritables sceaux de qualité qui récompensent l’excellence du design et des fonctionnalités.

Des photos sont disponibles sur le site : www.siemens.com/mobility-pictures/Velaro

Suivez-nous sur Twitter: www.twitter.com/rollingonrails