Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

La Deutsche Bahn et Siemens lancent un projet pilote de maintenance prédictive

  • Le Mobility Data Services Center surveille la flotte de trains ICE 3 série 407

  • La digitalisation permet de prédire de manière fiable le comportement des véhicules

  • Les activités de service et de maintenance peuvent être systématiquement planifiées

La Deutsche Bahn (DB) et Siemens lancent une application pilote de maintenance prédictive sur les trains à haute vitesse Velaro D (ICE 3 série 407). L’analyse de données digitalisées permettra d’identifier à un stade précoce les pannes et dysfonctionnements imminents, ainsi que les sources de ces problèmes, et de formuler des recommandations pour la maintenance des véhicules concernés,  de manière à éviter les temps d’immobilisation et à améliorer la disponibilité générale de la flotte, rendant ainsi l’exploitation des véhicules plus rentable. La durée actuellement prévue du projet est de douze mois.

« Siemens offre un service digital unique en son genre dans le secteur ferroviaire, qui permet d’aligner exactement la maintenance sur l’état réel du véhicule. Le recours à des algorithmes intelligents et à une analyse de précision se traduira par une meilleure disponibilité », explique Jochen Eickholt, CEO de la division Mobility de Siemens.

Pendant un an, les données reçues des trains Velaro D en circulation seront systématiquement analysées,  en complément des diagnostics embarqués. Siemens est la première entreprise du secteur ferroviaire à avoir mis en place un centre d’analyse de données dédié, le Mobility Data Services Center à Munich. Les données des véhicules seront reçues et analysées par un système de diagnostic central qui calculera les prévisions de pannes. Celles-ci seront utilisées par les spécialistes pour formuler des recommandations d’intervention validées et communiquées directement aux techniciens des ateliers de la DB afin qu’ils réalisent les activités de maintenance en urgence ou conformément au planning prévu. Les analyses de données sont basées sur des algorithmes et des modèles qui permettent de prévoir avec une fiabilité très élevée le comportement futur des véhicules et des composants.

Toutes les données de diagnostic sont fournies, sous une forme conviviale et clairement structurée, à l’opérateur et au personnel de maintenance alors que le train se trouve encore en service, ce qui permet de vérifier rapidement l’état actuel d’un véhicule et de prendre les mesures appropriées.

 

Ce communiqué de presse, accompagné d’une photo, est disponible sur le site : www.siemens.com/press/ice

Pour plus d’informations sur la division Mobility, consultez le site : www.siemens.com/mobility

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/SiemensMobility

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de solutions de transport de l’énergie et de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie ainsi qu’un pionnier des solutions d’infrastructure, de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2015 (clôturé le 30 septembre), son chiffre d’affaires s’est élevé à 75,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 7,4 milliards d’euros. Fin septembre 2015, l’entreprise employait quelques 348 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

28/10/2016