Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Le nouveau métro de Munich distingué à deux reprises

For the business and trade press
Munich, 01.03.2013

Nouveau métro de type C2

Deux distinctions viennent d’être décernées au nouveau métro de type C2 de Munich : le « Universal Design Award 2013 », attribué par un panel d’experts, et le « Universal Design Consumer Favorite 2013 », décerné par les consommateurs. Le design est l’œuvre d’Alexander Neumeister, designer munichois de renommée internationale spécialisé dans le matériel roulant et fondateur de N+P Industrial Design. Comme ce fut le cas pour la version précédente, il a été développé en étroite   collaboration avec MVG, la société munichoise de transports publics, filiale de Stadtwerke München (SWM). Les rames sont en cours de fabrication par Siemens Rail Systems à Vienne et à Munich.

Plusieurs éléments ont motivé la décision des deux jurys : « Extérieurement, le métro C2 préfigure le futur du rail, avec son éclairage innovant et ses larges surfaces semi-transparentes. L’éclairage extrêmement soigné définit de nouvelles normes pour les transports publics. Il représente la sécurité et une certaine vitesse. La rame se distingue par une structure ouverte et transparente,  qui lui donne un aspect plus hygiénique et facilite le nettoyage. »

Le design du nouveau métro s’inspire largement de la dernière génération de véhicules (type C) mais va plus loin encore en termes de convivialité, d’économie et de respect de l’environnement que les rames C1. Il intègre de nombreux éléments issus du tout nouveau concept de métro commercialisé par Siemens sous le nom Inspiro. La livraison des nouvelles rames de métro est prévue pour la fin décembre 2013.

Le « Universal Design Award » est un concours international qui se déroule chaque année depuis 2008. Tous les projets présentés sont rigoureusement étudiés et évalués par des experts et des consommateurs. Cette année, ils ont eu à départager 121 projets de dix pays différents.

Des photos et d’autres informations sont disponibles en ligne à l’adresse : www.siemens.com/press/c2

Suivez-nous sur Twitter – Siemens AG : www.twitter.com/rollingonrails

Siemens Belux : www.twitter.com/siemens_belux