Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens construit la première autoroute électrique en Suède

  • Premier projet de démonstration en Europe en partenariat avec le constructeur de poids lourds Scania

  • Le transport par route électrifiée divise la consommation énergique par deux et diminue la pollution atmosphérique locale

  • La Suède vise l’indépendance du secteur des transports par rapport aux énergies fossiles d’ici 2030

Siemens va installer un système de caténaires pour camions hybrides en Suède. Le contrat lui a été confié par l’administration suédoise des transports et le Conseil d’administration du comté de Gävlebord. Le système de caténaires électrifiera un tronçon de deux kilomètres de l’autoroute E16 au nord de Stockholm dans le cadre d’un projet de démonstration. Le bilan du test sera effectué deux ans après le début de la phase de démonstration et permettra d’établir la validité du système dans l’optique d’un usage commercial futur. La Suède s’est fixé des objectifs climatiques ambitieux. Elle souhaite développer un transport de marchandises indépendant de tout combustible fossile d’ici 2030.

« L’eHighway est deux fois plus efficace que des moteurs à combustion interne. Ce concept permet non seulement de réduire la consommation énergétique de moitié, mais aussi de diminuer la pollution atmosphérique locale », se réjouit Roland Edel, Chief Technology Officer chez Siemens Mobility. « La technologie hybride électrique prépare la voie aux véhicules à propulsion électrique, qui sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement d’un transport de marchandises durable. »

Le système est basé sur un pantographe intelligent combiné à une motorisation hybride. Un capteur permet au pantographe d’accrocher la caténaire et de se déconnecter automatiquement à des vitesses allant jusqu’à 90 km/h. Les camions équipés de cette technologie sont alimentés par l’infrastructure de câbles aériens tout en roulant. Leurs émissions polluantes sont ainsi réduites à zéro. Sur les routes non équipées de caténaires, les véhicules pourront utiliser leur système diesel hybride. Mais le système peut également fonctionner au gaz naturel comprimé ou sur batterie, par exemple.

« Le concept d’eHighway développé par Siemens associe les technologies ferroviaires connues à la flexibilité du transport routier », résume Jan Nylander, chef de projet pour le Conseil d’administration du comté de Gävleborg. « Combiné à la technologie hybride de Scania, il permettra de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes, tout en offrant aux camions eHighway une flexibilité parfaitement identique à celle de véhicules conventionnels, grâce au pantographe intelligent. »

Le projet de démonstration sera réalisé sur la E16 qui relie le port de Gävle aux régions industrielles de Dalécarlie et de Gävleborg, largement dominées par les secteurs sidérurgique, papetier et minier. Deux véhicules seront utilisés lors de la phase de démonstration. Il s’agit de camions hybrides électriques fabriqués par Scania et adaptés en collaboration avec Siemens pour rouler sur des routes équipées de caténaires.

En Californie, Siemens réalise actuellement un projet de démonstration pour la South Coast Air Quality Management District (SCAQMD), avec le concours du constructeur Volvo et de sociétés locales, afin de tester la façon dont les différentes configurations de camions interagissent avec l’infrastructure eHighway mise en place à proximité des ports de Los Angeles et de Long Beach.

Ce communiqué de presse ainsi que des photos et d’autres documents sont disponibles sur le site www.siemens.com/press/ehighway

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la transition numérique. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à cycles combinés pour la production d’énergie et de solutions de transport de l’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2014 (clôturé le 30 septembre), le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’est élevé à 71,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,5 milliards d’euros. Fin septembre 2014, l’entreprise employait quelques 343 000 personnes dans le monde de manière continue. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

10/06/2015