Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Présentation du prototype du Rhin-Ruhr Express

  • Siemens débute le programme d'essais du Rhin-Ruhr Express

  • Technologie ferroviaire digitalisée

  • Entrée en service prévue pour fin 2018

Siemens a présenté le premier prototype du Rhin-Ruhr Express (RRX). Les essais de cette rame électrique à unités multiples vont maintenant commencer au centre d'essais et de validation (PCW) de Siemens, à Wegberg-Wildenrath. Les sept rames de présérie seront mises en service au PCW où elles subiront des tests approfondis au cours des prochains mois, avant d’entamer les premières marches d’essais sur le réseau ferroviaire public. L'entrée en service du RRX est prévue pour fin 2018 dans la grande région Rhin-Ruhr.


« Le début des essais au PCW montre que nous respectons parfaitement le calendrier établi pour le projet RRX. Nous procédons ici à des tests pour savoir si les rames sont aptes à assurer leur service urbain et interurbain quotidien en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Chaque rame de l'ensemble de la flotte RRX sera mise en service ici même, pratiquement aux portes du réseau ferroviaire public », explique Sabrina Soussan, PDG de l'unité opérationnelle de Siemens dédiée aux trains et locomotives à grande vitesse et régionaux.

En mars 2015, la société Siemens a été chargée par les syndicats intercommunaux Nahverkehr Rheinland (NVR), Nahverkehr Westfalen-Lippe (NWL), Schienenpersonennahverkehr Rheinland-Pfalz Nord (SPNV-Nord) et les communautés de transport Verkehrsverbund Rhein-Ruhr (VRR) et Nordhessischer Verkehrsverbund (NVV), de livrer 82 rames électriques à unités multiples Desiro HC et d’assurer leur maintenance sur une période de 32 ans. Cette commande représente un volume total de plus de 1,7 milliard d’euros.

Siemens a développé un nouveau design pour la flotte RRX, basé sur la plateforme éprouvée Desiro. Le concept de cette rame associe des fonctionnalités haut de gamme à une technologie de pointe. Chaque rame comporte quatre voitures ; la première et la dernière, qui font office de voiture d’extrémité et de voiture menante, sont à simple niveau, tandis que les deux voitures centrales comportent deux niveaux. Chaque rame a une capacité de 400 places assises. Les rames arborent une combinaison de couleurs blanche, grise, noire et orange. Le design du RRX se manifeste également dans l'aménagement intérieur, où la vue bien dégagée et les vastes fenêtres créent une ambiance agréable. Le RRX est en outre équipé d'un accès Wi-Fi et de prises de courant dans toute la rame, de tables pliantes et de liseuses en première classe, ainsi que de systèmes informatiques perfectionnés, d'unités motrices économes en énergie, et de la climatisation.

Ces rames offrent non seulement un grand confort pour les voyageurs, mais aussi une disponibilité optimale tout au long de leur cycle de vie. Des moyens modernes de communication des données assurent un dialogue permanent entre les rames et leurs installations de service. Dans le cadre du concept de maintenance prédictive, il est possible de corriger les éventuels problèmes techniques avant qu'ils ne surviennent. En se chargeant de l'entretien et de la maintenance du cycle de vie du RRX, Siemens garantit une disponibilité de plus de 99 % pour le service régulier. Avec une vitesse maximale de 160 km/h et un système d'aide à la conduite pour l'accélération et le freinage anticipés, le RRX assurera des flux de circulation optimaux sur les lignes extrêmement fréquentées de la région Rhin-Ruhr.

 

Vous pouvez retrouver ce communiqué, des photos de presse et d'autres documents sur ce sujet à l'adresse suivante : www.siemens.com/press/RRX

 

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/SiemensMobility

Pour en savoir plus sur la division Mobility, rendez-vous sur : www.siemens.com/mobility

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

02/08/2017