Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens investit dans Wi-Tronix

  • Avec Wi-Tronix, Siemens étend ses services digitaux de maintenance prédictive pour le secteur ferroviaire

  • Siemens réalise une importante prise de participation stratégique dans Wi-Tronix – l’opération a été exécutée en octobre 2017

  • Wi-Tronix conserve son statut d’entreprise autonome dirigée par son fondateur

Siemens et Wi-Tronix, basée à Bolingbrook, dans la banlieue de Chicago (États-Unis), ont conclu un partenariat en vue d’étendre la maintenance prédictive digitale pour les services ferroviaires. A travers l’intégration de leurs technologies et le développement conjoint d’innovations, les deux entreprises souhaitent rapprocher le secteur de son objectif, qui consiste à offrir un service sûr, efficace et disponible à 100 %. Siemens a réalisé une importante prise de participation dans Wi-Tronix. Les deux entreprises ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de cet accord.

Wi-Tronix est un fournisseur de systèmes de surveillance à distance, d’analyse vidéo et de diagnostic prédictif pour le matériel roulant et les infrastructures ferroviaires, qui servent à mettre des données critiques à la disposition des opérateurs en temps réel via sa solution Software as a Service (SaaS). Quelque 12 000 locomotives dans le monde – principalement aux USA, au Canada, au Mexique et en Australie – sont équipées de technologie Wi-Tronix et reliées à des solutions SaaS. Parmi celles-ci figurent les 70 locomotives ACS-64 de Siemens exploitées par Amtrak, l’opérateur du réseau ferroviaire américain pour le service aux passagers.

« Wi-Tronix est à la pointe de l’innovation dans le domaine de la surveillance ferroviaire en temps réel », explique Johannes Emmelheinz, directeur du service clientèle de la division Mobility de Siemens. « L’entreprise possède une riche expertise dans des technologies clé comme l’analyse vidéo, qui fournit des informations uniques aux applications aussi bien prédictives qu’en temps réel. La conclusion de partenariats avec des développeurs de technologies d’exception est un élément clé de notre stratégie qui vise à offrir une large gamme de services digitaux pour la maintenance prédictive. »

« Nous nous sommes appliqués à chercher le partenaire idéal pour nouer cette collaboration », a déclaré Larry Jordan, président et directeur technologique (CTO) de Wi-Tronix. « Siemens partage notre engagement à améliorer le monde en rendant le transport de voyageurs et de marchandises plus sûr, plus fiable et plus efficace. Il faut pour cela que les opérateurs ferroviaires aient accès à des données critiques qui soutiennent la prise de décisions en temps réel et la maintenance prédictive. Grâce à la présence et aux ressources mondiales de Siemens, nous serons en mesure d’accélérer le développement de nos produits et d’élargir notre empreinte géographique afin de desservir les clients à travers des plateformes dans le monde entier. »

Siemens opère un réseau mondial de Mobility Data Services Centers pour analyser les masses de données collectées en continu par des centaines de capteurs et de contrôleurs intégrés dans les trains, les locomotives et l’infrastructure ferroviaire. Ces analyses permettent de prévoir à un stade précoce les défaillances d’un système et d’envoyer des recommandations aux techniciens des dépôts de Siemens et aux opérateurs en amont des interventions de maintenance d’urgence et programmées.

 

Ce communiqué de presse est disponible à l’adresse suivante : www.siemens.com/press/digitalservices

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/SiemensMobility

Vous trouverez plus d'informations sur la division Mobility à l'adresse : www.siemens.com/mobility

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

18/10/2017