Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Première mondiale à Hambourg : système de recharge Siemens compatible avec des bus électriques de différents constructeurs

  • Mise en service de trois bus tout électriques par la Hamburger Hochbahn AG

  • Interopérabilité garantie grâce à la technologie de recharge de Siemens

La société de transport Hamburger Hochbahn AG a mis aujourd’hui en service trois bus électriques supplémentaires sur sa « innovation line » 109. Construits par Solaris, ces bus alimentés par batterie seront rechargés aux mêmes stations Siemens que celles utilisées par les bus hybrides rechargeables de Volvo qui desservent Hambourg depuis la fin 2014. Siemens est ainsi le premier fournisseur au monde à proposer une infrastructure de recharge pour bus électriques capable de garantir l’interopérabilité de véhicules de constructeurs différents.

Chacune des deux bornes de recharge a une capacité de 300 kW et est équipée de deux stations de recharge. Celles-ci fournissent aux bus une quantité d’énergie suffisante pour desservir la Ligne 109 pendant une journée entière. L’opération de recharge dure à peine six minutes. Les stations de recharge ont été installées dans la gare routière centrale (Zentraler Omnibusbahnhof – ZOB) de Hambourg ainsi qu’à Alsterdorf.

La charge s’effectue conformément aux normes internationales ouvertes IEC 61851 et ISO 15118, sur lesquelles sont basés les systèmes de recharge des bus électriques. Grâce à ces normes ouvertes, des véhicules de constructeurs différents peuvent employer le même système. Cette solution permet aux opérateurs de sélectionner leurs bus électriques indépendamment de l’infrastructure de recharge et de garantir ainsi leur interopérabilité.

Les trois bus alimentés par batterie de Solaris sont équipés du système de recharge embarqué de Siemens, conçu pour les stations de recharge rapide. Etant donné que l’équipement embarqué et l’infrastructure de recharge proviennent du même fournisseur, il est possible non seulement de garantir l’interopérabilité mais aussi d’harmoniser les systèmes entre eux de façon optimale sur la base de normes internationales ouvertes. Le fait d’équiper les bus de la technique de recharge de Siemens permet d’intégrer facilement des véhicules de tous types et de constructeurs différents dans un seul et même système.

Ce communiqué de presse ainsi que des photos et des documents complémentaires sont disponibles sur le site : www.siemens.com/presse/elektrobus

De plus amples informations sur la Division Mobility sont disponibles à l'adresse suivante : www.siemens.com/mobility

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/SiemensMobility

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de solutions de transport de l’énergie et de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie ainsi qu’un pionnier des solutions d’infrastructure, de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2015 (clôturé le 30 septembre), son chiffre d’affaires s’est élevé à 75,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 7,4 milliards d’euros. Fin septembre 2015, l’entreprise employait quelques 348 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

19/08/2016