Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Transport en réseau optimisé

For the business and trade press
Berlin, 25.09.2014

Des solutions de mobilité intégrées réduisent le fractionnement modal et rendent les transports publics plus attractifs

  • Plus la ville est grande, plus la mobilité constitue un enjeu important. La saturation du trafic routier et les difficultés de stationnement entraînent frustration, pollution de l'air et pertes de temps et d'argent. L'une des manières d'accroître la capacité d'une ville en matière de transport, en dehors de la construction de nouvelles rues ou lignes ferroviaires, consiste à optimiser l'exploitation des différents modes de transport existants. Il est bien connu, cependant, que peu d'automobilistes abandonnent la voiture pour le bus, le train ou le vélo. Prendre son vélo pour gagner la station de métro et parcourir la plus grande partie du trajet en transports publics, puis covoiturer pour la fin du trajet jusqu'à la destination finale reste aujourd'hui difficile à organiser.

  • Siemens facilite les parcours multimodaux et favorise ainsi la mise en réseau de tous les moyens de transport. Des systèmes de paiement automatique, billets électroniques ou sur mobile, sans oublier des concepts innovants comme la carte à puce « be-in/be-out », constituent la base essentielle de cette multimodalité. Des solutions complémentaires comme la plate-forme de mobilité intégrée (IMP) contribuent à des déplacements faciles et multimodaux, ainsi qu'à une information aux voyageurs transparente en temps réel et, grâce à la coopération entre les prestataires, offrent un choix plus large de services de mobilité et des modèles de prix intéressants.

  • La plate-forme de mobilité intégrée est une plate-forme électronique B2B modulaire pour la mise en réseau de différents prestataires de services de transport. Basée sur le cloud, cette solution constitue une « place de marché virtuelle pour la mobilité » en permettant d'accéder à des informations (pour la planification des parcours par exemple) et des transactions (réservations par exemple) sur une base multimodale et de bénéficier ainsi d'une assistance de bout en bout pour l’ensemble du trajet. Le service sur cloud permet d'augmenter la puissance de calcul en période de forte demande, un avantage particulièrement important pour les applications de mobilité, car les demandes de transports et de réservations effectuées pendant les heures de pointe et autres périodes d'affluence traditionnelles, comme les jours fériés, sont très nettement supérieures à la normale.

  • La plate-forme de mobilité intégrée standardise et regroupe les données émanant des systèmes et applications des différents prestataires de mobilité et centres de contrôle du trafic.

  • Les données personnelles et les informations relatives aux itinéraires ne sont pas combinées avant l'étape de la facturation, afin de garantir la sécurité des données et une confidentialité maximale.

  • Les villes tirent elles aussi profit de la plate-forme de mobilité intégrée. Utilisée pour la gestion intégrale du trafic dans le respect de l'environnement, l'IMP offre aux villes un outil efficace pour le contrôle du trafic, permet aux usagers de planifier des itinéraires intéressants et améliore non seulement l'exploitation de l'infrastructure mais aussi le rendement énergétique et le niveau d'émissions. C'est en outre pour les villes la possibilité de se positionner comme moteurs de l'innovation sur la scène nationale et internationale.

  • Des études montrent que l'intégration de modes de mobilité, comme le bus, le taxi, les voitures partagées, les vélos en libre-service, le stationnement, et la création, par ce biais, de solutions de mobilité de bout en bout, permettent de générer des revenus supplémentaires d'environ 15 à 20 % et non seulement de conquérir de nouveaux clients mais aussi de fidéliser les clients existants et d'augmenter le chiffre d'affaires réalisé auprès de ces derniers. De plus, les exploitants réalisent des économies grâce aux billets électroniques et sur mobile (qui réduisent les besoins en papier, distributeurs automatiques et guichets...).

  • Actuellement, Siemens travaille à la mise en réseau de différents services de mobilité à Berlin. L'entreprise développe et exploite la plate-forme de mobilité intégrée dans le cadre d'un programme pilote pour le projet de « Berlin-Brandenburg, vitrine internationale de l'électromobilité ». L'objectif est de créer une place de marché B2B à destination des prestataires de services de transports urbains et de stationnement avec une infrastructure de chargement pour véhicules électriques et parcs d’e-voitures d'ici 2015. Le projet bénéficie du soutien du Ministère fédéral allemand de l'économie et de la technologie (BMWi).