Siemens annonce le lancement opérationnel de sa filiale en Côte d’Ivoire et présente la nouvelle équipe

  • Siemens S.A.R.L. est opérationnelle depuis le 1er octobre 2017

  • La nouvelle équipe locale aura une plus grande proximité avec les clients et soutiendra la croissance et les opérations de Siemens dans les pays CEDEAO (*)

  • Inauguration officielle en présence de Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, Représentante de Sa Majesté le Roi

Siemens a le plaisir d’annoncer l’ouverture officielle de sa nouvelle entité légale en Côte d’Ivoire Siemens S.A.R.L., devenue entièrement opérationnelle le 1er octobre. Elle représentera toutes les activités de Siemens dans le pays et dans la sous-région et emploiera une dizaine de personnes au départ. Ses effectifs sont appelés à augmenter rapidement. L’entreprise franchit ainsi une nouvelle étape dans son engagement de développement à long terme de ses activités dans le pays.

Siemens S.A.R.L. sera dirigée par une solide équipe : Arnaud Agbo-Panzo, occupant à ce jour le poste de directeur des ventes pour l’Afrique de l’Ouest chez Siemens basé à Bruxelles, a été nommé au poste de Directeur Général. Bouchra Abbad, anciennement responsable financier de la division Energy Management de Siemens au Maroc, occupera la fonction de Directeur Administratif et Financier.

La présence de Siemens en Côte d’Ivoire s’articule autour des trois grands axes que sont l’électrification, l’automatisation et la digitalisation. Le groupe proposera des solutions technologiques de pointe dans ces domaines afin de développer les infrastructures locales et d’accroître la compétitivité des entreprises, afin de renforcer la création de valeur ajoutée au niveau local.

Engagement à long terme
Lors du sommet du G20 à Berlin en juin dernier, Siemens a reconfirmé sa politique d’investissement en Côte d’Ivoire par la signature d’un protocole d’accord (MoU) signé en présence de S.E. Alassane Ouattara, Président de Côte d’Ivoire, et de Joe Kaeser, CEO de Siemens AG. Cet accord vise essentiellement à renforcer la collaboration et les investissements dans la fourniture d’électricité, les infrastructures pétrolières et gazières, l’industrie, le réseau national d’électricité et les infrastructures.

Renforcement des talents locaux
Afin de poursuivre son objectif de contribuer au développement des compétences et des talents en Côte d’Ivoire, Siemens a récemment intensifié son partenariat avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) via de nouveaux produits d’automatisation et de solutions logicielles qui complètent l’équipement déjà installé dans le laboratoire Siemens sur le campus de l’Institut à Yamoussoukro.
A ce jour, plus de 600 étudiants de l’INP-HB ont déjà réalisé des travaux sur cet équipement et plus de 10 étudiants ont eu l’occasion d’effectuer un stage chez notre partenaire Semen dont 6 ont été engagés récemment. La formation continue des professeurs, par les équipes de Siemens, est également l’un des engagements de Siemens. Ils ont d’ailleurs déjà suivi plusieurs programmes de formation de haut niveau sur les équipements en automatisation industrielle ainsi qu’en technologies destinées aux bâtiments.

Inauguration officielle dans le cadre de la mission économique en Côte d’Ivoire
Dans le cadre de la mission économique belge en Côte d’Ivoire qui se déroule du 22 au 25 octobre, l’ouverture de la nouvelle entité légale a été signée aujourd’hui lors d’une cérémonie officielle en présence de Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, des ministres belges et ivoiriens, de la délégation officielle belge et des sociétés belges faisant partie de la mission économique qui souhaitent développer leurs activités en Côte d’Ivoire.

André Bouffioux, CEO de Siemens Belgique-Luxembourg, Afrique du Nord, Centrale et Occidentale: « L’ouverture de notre nouvelle entité légale confirme plus que jamais la volonté de Siemens de pérenniser sa présence en Côte d’Ivoire et en Afrique et d’y développer ses activités. Cette approche, que nous avons adoptée voici plus de deux ans, fait partie de notre stratégie à long terme. Nous voulons au fil des ans nous intégrer dans le tissu économique du pays. »

Arnaud Agbo-Panzo, Directeur Général de Siemens Côte d’Ivoire :
« Garantir notre présence au niveau local et offrir un service de proximité pour nos partenaires, nos clients et les institutions ivoiriennes sont plus que jamais au cœur de nos préoccupations. A travers cette nouvelle entité légale, nous entendons renforcer notre présence dans le pays et la région et contribuer, à travers notre approche et nos solutions technologiques, au renforcement des infrastructures, des industries et des PME ivoiriennes. »

Siemens déploie ses activités en Afrique depuis plus de 157 ans. Aujourd’hui, avec plus de 3 600 employés basés dans 15 pays d’Afrique, le groupe contribue de manière significative au développement économique du continent. Siemens investit également dans des programmes de formation et de support visant à promouvoir l’intégrité en politique et dans la société. Le groupe continue à développer de nouveaux projets pour le continent avec l’ambition à long terme de stimuler l’économie africaine et de contribuer à la création d’emplois durables.

(*) CEDEAO : La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest - organisation intergouvernementale ouest-africaine

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

24/10/2017