Afrique

Activités durables

Partenariats locaux et proximité avec le client : un ancrage local et une sélection des meilleurs partenaires pour une collaboration à long terme sont les éléments clés de notre approche du marché. Siemens a mis en place un réseau de plus de 20 partenaires locaux en Afrique subsaharienne. En plus de garantir la qualité et la proximité du service, ils sont nos partenaires de confiance dans tout le processus de projet entre Siemens et ses clients. L’un de ces partenaires est l’entité Siemens en Côte d’Ivoire, avec laquelle nous collaborons depuis plus de 20 ans.
Plus d’informations

Partenaire dans l’éducation

Siemens a déjà noué plusieurs partenariats dans le domaine de l’éducation avec des pays africains :

  • • Partenariat avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire : cet établissement situé à Yamoussoukro est le premier centre de formation supérieure du pays dans les domaines de la technologie et de l’ingénierie.
    En 2015, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et Siemens ont signé un contrat de collaboration. L’objectif est de développer les compétences des professeurs et des étudiants ingénieurs à travers des formations de haut vol. Au-delà de la formation, cette collaboration met également l’accent sur la création d’un pont entre l’université et l’entreprise afin de faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail à travers la réalisation de projets de fin d’étude au sein de sociétés ivoiriennes.
    Plus d’informations

  • Partenariat avec l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène (USTHB, Algérie) : Siemens participe activement à la formation de la prochaine génération et à son entrée dans le monde du travail.

  • Formation de nos collègues algériens en Belgique : plusieurs collègues de Siemens Algérie ont rejoint l’équipe d’Energy Automation  en Belgique pour y recevoir une formation intensive de six mois. Le but est de partager des connaissances et des expériences essentielles en vue de la création du nouveau centre d’ingénierie de Siemens en Algérie.


Collaboration avec des partenaires durables

Entrepreneurs pour Entrepreneurs

Entrepreneurs pour Entrepreneurs offre à des entreprises belges la possibilité de créer des partenariats durables avec des entreprises du Sud. En tant que membre cofondateur, nous siégeons aussi au conseil d’administration de l’organisation.

Nous sommes également convaincus que la technologie aide le monde à avancer. C’est pourquoi nous soutenons via Entrepreneurs pour Entrepreneurs des projets d’organisations du Sud qui s’investissent dans des technologies prometteuses. Ces projets ont toujours un lien avec nos activités, par exemple l’énergie ou l’eau, et sont généralement mis en œuvre dans des pays où nous opérons déjà (Afrique occidentale et centrale).

Plus d’informations sur Entrepreneurs pour Entrepreneurs

Close the Gap et WorldLoop

Dans le monde d'aujourd'hui, l'accès à l'informatique est une des clés du développement de toute société. Une meilleure propagation de la culture numérique permet de combattre la pauvreté et les maladies, de rehausser le niveau de l'enseignement et de renforcer l'égalité des genres. Mais le coût du matériel neuf, les infrastructures limitées et le manque de connaissances IT y font obstacle et une énorme partie de la population mondiale, notamment en Afrique, se voit ainsi privée des avantages de l'informatique.

Siemens Belgique, Lead Country pour 23 pays d'Afrique centrale et occidentale, ne pouvait rester les bras croisés face à cette situation. C'est pourquoi nous offrons désormais nos anciens laptops, téléphones, imprimantes et autres GSM à "Close the Gap" et "WorldLoop", deux ONG internationales qui luttent contre la fracture digitale en procurant du matériel IT reconditionné aux populations des pays en développement (particulièrement en Afrique sub-saharienne). Pour éviter que le matériel ne finisse à la décharge au bout de sa durée de vie, ces associations investissent aussi dans la formation d'entrepreneurs locaux, afin qu'ils puissent développer des solutions plus respectueuses de l'environnement pour la collecte et le démantèlement des déchets électriques.

A travers ce projet, nous renforçons l'entrepreneuriat durable et nous contribuons à réduire notre empreinte écologique, grâce à une réutilisation et un recyclage responsables.

Plus d’informations sur Close the Gap et WorldLoop.